L'Association canadienne des entraîneurs

Activités et ateliers

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) bénéficie des avantages que lui procure la collaboration entre les divers partenaires qui participent à ce programme. Nous reconnaissons l’influence, la valeur et l’importance de nos partenaires et des différents ateliers et activités qu’ils proposent tout au long de l’année dans le but de renforcer le développement des entraîneurs et des entraîneures du Canada.

Nos partenaires et les entraîneurs et les entraîneures qui prennent part au programme peuvent profiter de plus de 225 ateliers et activités propres aux différents sports qui favorisent la formation continue en entraînement. Les événements ci-après représentent un échantillon de l’offre à laquelle ils ont accès.

  • Des conférences annuelles, notamment : la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif; les conférences provinciales de CanoëKayak Canada; la convention de l’American Baseball Coaches Association; le Super-séminaire de Coaching Manitoba; la Conférence sur le perfectionnement professionnel des personnes-ressources de la Colombie-Britannique, etc.
  • Des conférenciers et des conférencières invités et des présentations sur l’entraînement, en salle ou sous forme de webinaires, comme la série de présentations Podium sur l’entraînement, les nouvelles en ligne à l’intention des personnes-ressources du snowboard, etc.
  • Des ateliers ou des modules de développement des habiletés, p. ex., les séances de BC Speed Skating sur l’équipement (entretien des lames) ou le Séminaire sur le tir des entraîneurs et des entraîneures de biathlon.
  • Des programmes de mentorat comme le Programme de mentorat des entraîneurs et des entraîneures de CurlSask ou les activités de mentorat pour les conseillers et les conseillères en haute performance.
  • Des symposiums sur l’entraînement, notamment le Symposium sur l’entraînement de l’OSSA.
  • Des camps d’entraînement, p. ex., le Camp printanier de l’équipe nationale junior de Baseball Canada.
  • Des cours techniques sur la sécurité comme le cours sur la sécurité nautique de Voile Canada.
  • Des programmes d’apprentissage tels que le Programme des apprentis et des apprenties aux Jeux autochtones de la Saskatchewan.


Pour en savoir plus sur les occasions de perfectionnement professionnel pré-approuvées propres à votre sport offertes par l’entremise du Casier, veuillez communiquer avec votre organisme national, provincial ou territorial de sport.