L'Association canadienne des entraîneurs

Formation des responsables du développement des entraîneurs du PNCE

Qui entraîne les entraîneurs? Les responsables du développement des entraîneurs du PNCE!

Selon l’International Council for Coaching Excellence (ICCE), les responsables du développement des entraîneurs «sont plus que des entraîneurs expérimentés ou des personnes qui transmettent des connaissances liées à l’entraînement – ils sont formés pour développer, soutenir et stimuler les entraîneurs afin qu’ils perfectionnent et accroissent leurs connaissances et puissent faire vivre une expérience sportive positive et efficace à tous les participants». En bref, les responsables du développement des entraîneurs doivent non seulement être des spécialistes de l’apprentissage, mais aussi des spécialistes de l’entraînement.

Les personnes-ressources (PR), les évaluateurs d’entraîneurs (EE) et les formateurs de responsables du développement des entraîneurs (FRDE) sont tous et toutes des responsables du développement des entraîneurs. 

Pour pouvoir être sélectionné en tant que responsable du développement des entraîneurs, un individu doit avoir réussi l’évaluation en ligne pour Prise de décisions éthiques ET démontré qu’il possède les compétences attendues en complétant le cheminement propre à son type de responsabilités. Les types de responsabilités et les cheminements associés aux responsables du développement des entraîneurs sont décrits ci-dessous.

Formation : Les candidats responsables du développement des entraîneurs doivent suivre une formation pointue, qui est maintenant offerte dans le cadre d’un processus uniformisé à l’échelle du Canada. Tous les responsables du développement des entraîneurs doivent prendre part aux activités de formation énumérées ci-après.

  1. Formation de base : Permet aux responsables du développement des entraîneurs d’acquérir les habiletés requises pour remplir leurs fonctions. Pour le calendrier des formations de base, cliquez ici.
  2. Formation propre au contenu (des sports ou multisport) : Inclut la microanimation et/ou la microévaluation, des activités qui permettent aux responsables du développement des entraîneurs de s’exercer à présenter un atelier en compagnie de leurs pairs.
  3. Coprestation : Offre aux nouveaux responsables du développement des entraîneurs une occasion de s’exercer en compagnie de vrais entraîneurs, aux côtés d’un ou d’une responsable du développement des entraîneurs expérimenté(e).

Après avoir réussi toutes les activités de formation susmentionnées, le ou la responsable du développement des entraîneurs obtient le statut «FORMÉ(E)».

Évaluation : L’évaluation permet de confirmer que le ou la responsable du développement des entraîneurs maîtrise certaines habiletés jugées importantes dans le cadre de la formation des entraîneurs.

Après avoir réussi l’évaluation, le ou la responsable du développement des entraîneurs obtient le statut «CERTIFIÉ(E)».

Vous aimeriez devenir responsable du développement des entraîneurs? Consultez les pages qui apparaissent à la droite de l’écran pour en apprendre davantage au sujet de chacun des divers rôles.

Pour plus d'info, veuillez vous référer à la Politique concernant les responsables du développement des entraîneurs (Section 8 de la Politique du PNCE et normes s'appliquant à leur mise en oeuvre.

Pour trouver des réponses à des questions plus générales, CLIQUEZ ICI.

Pour le calendrier des formations de base, CLIQUEZ ICI.