L'Association canadienne des entraîneurs

Foire aux questions

Lancé en 1974, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a été créé afin de donner aux entraîneurs et aux entraîneures la confiance nécessaire à leur succès. Ce programme n’a jamais cessé d’évoluer au fil des ans, et il demeure une initiative de formation de premier plan qui s’appuie sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) et les faits scientifiques qui s’y rattachent tout en tenant compte des changements qui surviennent dans les sports – il englobe l’aspect scientifique de l’entraînement, les stratégies et les tactiques de compétition ainsi que les caractéristiques propres aux athlètes.

L'Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires sont d’avis qu’il est important que les entraîneurs et les entraîneures titulaires d’une certification du PNCE participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement.

  • À qui s’applique le «Maintien de la certification»?


    Tous les entraîneurs et les entraîneures certifiés, sauf ceux et celles qui sont certifiés dans le cadre du PNCE fondé sur les Niveaux, doivent maintenir leur statut de certification. Le maintien de la certification ne s'applique pas aux entraîneurs et entraîneures qui sont certifiés dans le cadre du PNCE fondé sur les Niveaux. Certains sports exigent également de leurs entraîneurs et entraîneures FORMÉS qu’ils maintiennent leur statut en participant au programme de perfectionnement professionnel. Pour consulter la liste de ces sports, cliquez ici.
  • Pourquoi dois-je maintenir ma certification?


    Le maintien de la certification, grâce à la preuve d’une formation continue (perfectionnement professionnel) et d’une pratique active de l’entraînement, est considéré comme essentiel à la performance de l’athlète et à l’intégrité du PNCE. Le PNCE axé sur les niveaux faisait parfois l’objet de critiques car un entraîneur ou une entraîneure pouvait continuer à être «Certifié(e)» même s’il ou si elle n’avait pas pratiqué l’entraînement depuis plusieurs années ou maintenu ses connaissances à jour dans le domaine de l’entraînement.
  • Quand les exigences relatives au maintien de la certification entreront-elles en vigueur?


    L’obligation d’accumuler des points de perfectionnement professionnel et de fournir une preuve de pratique active de l’entraînement pour maintenir le statut «Certifié(e)» est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2014 pour tous les sports. Toutefois, tous les points de PP obtenus en 2013 seront pris en considération pour le maintien de votre certification même si les exigences relatives au maintien de votre certification sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014. Cela a eu pour effet de faire de 2013 une année complète de plus, vous permettant ainsi d’obtenir des points de PP.
  • Comment puis-je connaître le nombre de points de perfectionnement professionnel dont j’ai besoin pour maintenir ma certification?

    Vous pouvez voir le nombre de points nécessaire sur la page Maintien de votre relevé dans le Casier.
     
  • Le nombre de points de perfectionnement professionnel exigé varie-t-il d’un sport à l’autre ou d’un contexte à l’autre?


    Oui. Vous pouvez télécharger un aperçu de toutes les exigences de PP par sport en consultant ce fichier PDF : CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER.
  • Combien de temps ai-je pour acquérir le nombre de points requis?


    Vous aurez cinq ans pour acquérir le nombre requis de points; toutefois, la période peut être plus courte pour certains sports.
  • Comment puis-je accumuler des points de PP?


    Il y a de nombreuses façons d’accumuler des points. Pour ce qui est des activités organisées par l’ACE, votre ONS, votre OPTS ou votre RPTFE, le nombre de points sera précisé lors de l’annonce de l’activité.


    En règle générale,

    • les activités de formation ou d’évaluation du PNCE permettront d’obtenir 5 points;
    • les activités autres que celles du PNCE permettront d’obtenir 1 point par heure d’activité, jusqu’à concurrence de 3 points;
    • «la pratique active de l’entraînement» permettra d’obtenir 1 point par année;
    • «l’apprentissage autodirigé» permettra d’obtenir un maximum de 3 points par cycle de cinq ans de PP.
    • Through “Self-directed learning” you can earn a maximum of 3 points per five-year PD cycle.

  • Comment puis-je m’assurer que mes points de PP sont enregistrés dans mon relevé?


    Il suffit d’indiquer à l’organisme responsable de l’activité que vous souhaitez recevoir des points de PP pour votre participation. L’organisme qui coordonne ou qui organise l’activité a la responsabilité d’inscrire le nom des entraîneurs et entraîneures participants dans le Casier. Vous recevrez automatiquement les points de PP associés à cette activité.
  • Comment puis-je vérifier combien de points de PP ai-je accumulés?


    Vos points de PP apparaîtront sur votre relevé pourvu que les données de votre profil (nom, No de PNCE, etc.) aient été enregistrées correctement par l’organisme responsable de l’activité et que votre profil est à jour sur coach.ca. Vous pouvez vérifier votre profil et combien vous avez de points en ouvrant une session sur le site coach.ca et en utilisant votre No de PNCE pour accéder à votre relevé. N’oubliez pas que les points de PP seront affichés sur votre relevé uniquement après que les données aient été inscrites dans le Casier.
  • Y a-t-il un nombre maximal de points de PP que je peux accumuler?


    Non. Vous devez simplement acquérir le nombre de points exigé pour maintenir votre certification, mais vous pouvez accumuler autant de points de PP que vous le désirez. Il convient toutefois de souligner que vous ne pouvez pas reporter de points au cycle suivant. Lorsque le cycle de cinq ans prend fin (ou toute période de moindre durée, selon les exigences de votre sport), votre nombre de points de PP revient à zéro.
  • Qu’advient-il si je suis certifié(e) dans deux sports?


    Si vous êtes certifié(e) dans deux sports, les points accumulés compteront pour les deux sports. Le nombre de points requis pour maintenir la certification sera déterminé par celui des deux sports qui nécessite le plus grand nombre de points de PP.
  • Qu’advient-il si je suis certifié(e) dans deux contextes différents?


    Si vous êtes certifié(e) dans deux contextes au sein d’un même sport, vos points de PP compteront pour les deux contextes. Le nombre de points requis pour maintenir la certification sera déterminé par celui des deux contextes qui exige le plus grand nombre de points de PP.
  • Puis-je obtenir des points de PP si je participe à une conférence ou à un cours dans un autre pays?


    Oui! Vous pouvez autodéclarer notamment des cours collégiaux et universitaires, de la formation en premiers soins, des formations pour les officiels et des conférences dans la section Autodéclarer de votre relevé dans le Casier.
  • J’ai participé à un atelier offert par un autre organisme. Est-ce admissible?


    Oui! Vous pouvez autodéclarer vos formations pour un maximum de 3 points de PP par cycle de maintien. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Si j’assiste à un atelier comme Prise de décisions éthiques à plus d’une reprise au cours d’un même cycle, ai-je droit aux points de PP à chaque fois que j’y participe?


    Oui, mais nous vous encourageons à tirer parti du large éventail d’activités d’apprentissage offertes.
  • Que se passera-t-il avec ma certification du PNCE si je n’obtiens pas les points de PP requis pendant la période prévue?


    Votre relevé indiquera que votre statut « Certifié » n’a pas été renouvelé. C’est votre sport qui fixe les conditions que doit remplir un entraîneur afin de rétablir son statut « Certifié ». C’est aussi votre sport qui détermine les conséquences d’un statut non renouvelé.
  • À qui puis-je m’adresser si une activité de PP n’apparaît pas sur mon relevé?


    Pour commencer, vous devriez vous adresser à l’organisme qui a coordonné l’activité parce que c’est ce dernier qui a la responsabilité d’inscrire les données. Par exemple, si vous avez assisté à un atelier organisé par Sport Manitoba, vous devriez d’abord communiquer avec Sport Manitoba afin de confirmer que les données concernant l’atelier ont été inscrites dans le Casier. Si les données ont effectivement été inscrites mais que l’activité n’apparaît toujours pas sur votre relevé, vous pouvez communiquer avec le Service aux entraîneurs de l’ACE.
  • Je ne sais pas si je serai entraîneur ou entraîneure pendant plus de cinq ans. Dois-je tout de même acquérir des points de PP?


    Si vous ne le savez pas avec certitude, pourquoi n’accumuleriez-vous pas des points de toute façon? Le perfectionnement professionnel est une occasion d’approfondir vos connaissances dans le domaine de l’entraînement, ce qui signifie que cela procure des avantages à vos athlètes. Même si vous croyez que vous ne serez peut-être plus entraîneur ou entraîneure dans cinq ans, qu’est-ce qui vous empêche d’être aussi bien informé(e) que vous le pouvez et d’entraîner vos athlètes avec le plus d’efficacité possible d’ici là? De plus, si vous changez d’avis plus tard pendant le cycle de PP et que vous décidez de continuer à entraîner, vous ne serez pas obligé(e) de vous précipiter pour accumuler les crédits de PP.

Pour faciliter votre compréhension, voici la définition de certains termes ayant été utilisés dans cette foire aux questions.

Registre de PP

Il s’agit d’une liste centralisée de toutes les activités de PP admissibles. La liste est administrée par l’ACE mais contient les activités soumises par les sports, les RPTFE, les Instituts nationaux de formation des entraîneurs et l’ACE. Les entraîneurs et les entraîneures n’ont pas accès au Registre, qui est géré dans le Casier.

Cycle de PP

Il s’agit de la période pendant laquelle les points de PP doivent être accumulés pour maintenir le statut «Certifié(e)». La norme minimale s’appliquant à cette période est de cinq ans mais un sport peut établir un cycle de plus courte durée.

Partenaire du PNCE

Ce terme s’applique aux partenaires originaux ayant contribué à la création et au financement du PNCE, notamment le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’ACE et les ONS.