L'Association canadienne des entraîneurs

Mouvement entraînement responsable

  • Trois composantes de l'entraînement responsable
  • Garder le sport sain et en toute sécurité

Cliquez ici pour plus d'informations :

Qu’est-ce que le mouvement Entraînement responsable?

Le mouvement Entraînement responsable (MER) sera déployé en plusieurs phases dans l’ensemble du système sportif sous la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. À terme, il a le potentiel de rejoindre tous les organismes sportifs et tous les entraîneurs. Le MER appelle les organismes sportifs à mettre en place des changements réalistes en fonction de leurs moyens.

Le MER est le fruit d’une vaste consultation des milieux sportifs canadiens qui a mis au jour une série de facteurs qui contribuent à la survenance de cas d’inconduite dans le sport, à savoir le manque de politiques cohérentes, de moyens des clubs, de stratégies de communication, de mécanismes de suivi des entraîneurs et, enfin, d’une approche coordonnée entre organismes sportifs en matière de pratiques responsables.

L’objectif du mouvement : rendre le sport plus sécuritaire pour les enfants et les clientèles vulnérables. Même si les dispositifs de protection mis en place au cours des vingt dernières ont permis de réduire le nombre de cas d’inconduite, on continue d’assister à des cas d’abus d’athlètes, de harcèlement par des entraîneurs et d’atteinte à la sécurité des athlètes.

Le mouvement Entraînement responsable comprend trois grands volets : la règle de deux, la vérification des antécédents et la formation sur le respect et l'éthique.