Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Appel pour des propositions de recherche du comité de recherche de l’ACE

1 septembre 2010

Recherche sur la formation des entraîneurs et des entraîneures
Par l'entremise de son comité de recherche sur l'entraînement, l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) vise à stimuler la recherche sur l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif. Dans ce but, elle commandite le Symposium sur la recherche en entraînement, tenu annuellement dans le cadre de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, et lance, de temps à autre, des appels de projets de recherche auxquels elle contribue jusqu'à concurrence de 7 000 dollars. Afin d'encourager la réalisation de projets qui ont une contribution tant pratique que scientifique, chaque projet soumis doit démontrer qu'il y collaboration entre un(e) chercheur(e) ou groupe de chercheur(e)s et une organisation sportive au Canada.

Thèmes de recherche prioritaires
La priorité du comité de recherche de l'ACE est de supporter la recherche qui promeut le développement des entraîneurs et entraîneures. Les thèmes que priorisent l'ACE dans la formation des entraîneurs et entraîneures sont : a) le recrutement et la rétention des entraîneurs et entraîneures, b) le développement, la mise en place et l'évaluation des programmes de formation des entraîneurs et entraîneures, et c) les activités en rapport avec le développement professionnel. Une considération toute spéciale sera accordée aux projets traitant de la sous représentation de certains groupes (ex. les autochtones, les entraîneures, les néo-Canadiens et néo-Canadiennes, les entraîneurs et entraîneures d'athlètes qui ont un handicap). Les recherches portant sur les connaissances, les compétences et les comportements des entraîneurs et entraîneures ainsi que sur l'expérience des athlètes seront prises en considération en autant que les résultats sont interprétés en lien avec le développement des entraîneurs et entraîneures.

Procédure de demande
Les chercheur(e)s associé(e)s à des universités et des collèges canadiens sont invité(e)s à soumettre des demandes. Nous encourageons l'implication des élèves diplômé(e)s mais le/la superviseur(e) doit être à la fois la personne soumettant la demande et le/la chercheur(e) principal(e).
 

  1. Une description du projet (maximum 4 pages, simple interligne, références non comprises)
  2. Un plan de diffusion des résultats.
  3. Un budget dont le montant ne dépassera pas 7 000 dollars
    1. Indiquer si l'institution du/de la chercheur(e) exigera un montant pour frais d'administration (le montant maximum accepté sera de 1 000 dollars) ou désire contribuer au projet en accordant un montant.
    2. Prévoir un montant allant jusqu'à 1 000 dollars pour présenter les résultats du projet lors du Symposium sur la recherche en entraînement, tenu annuellement dans le cadre de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif.
    3.  L'équipement durable (p. ex. ordinateur,…) ne sera pas accepté.
  4. Une copie du CV du/de la ou des chercheur(e)s

Date limite de soumission : les projets de recherche devraient être soumis par voie électronique à dculver@coach.ca d'ici au 25 octobre 2010, à minuit, HAE.

Les demandes seront évaluées par le comité de recherche sur l'entraînement de l'ACE, et les candidats et candidates, avisés avant le 19 novembre 2010. Un bilan du progrès devrait être remis au plus tard le 1 décembre 2011. Suite à la fin du projet les chercheur(e)s doivent remettre un sommaire qui sera affiché sur le site Web de l'ACE, et un rapport final de recherche.


Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Pierre Trudel, président du comité de recherche sur l'entraînement, à ptrudel@uottawa.ca, ou Diane Culver, à dculver@coach.ca

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?