Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

GM annonce les récipiendaires 2009 des subventions pour les athlètes de haut niveau et les entraîneurs locaux

25 mars 2009

Vancouver (Colombie-Britannique) – Aujourd'hui, dix entraîneurs canadiens de haute performance et leurs athlètes olympiques ont chacun reçu une subvention de 10 000 $ pour le perfectionnement des entraîneurs grâce au programme Du rêve à la réalité de GM Canada. De plus, 52 clubs locaux de partout au Canada ont chacun reçu une subvention de 2 000 $ afin d'organiser des activités de formation et d'éducation à l'intention des entraîneurs.

ENTRAÎNEUR ATHLÈTE SPORT
Manon Perron Joannie Rochette Patinage artistique
Annie Barabé
Sophie Richard
Jessica Dubé
Bryce Davison
Patinage artistique en couple
Mark Fawcett Matt Morison Planche à neige alpine
Louis Bouchard Alex Harvey Ski de fond
Kelly Forbes Jon Montgomery Skeleton – Hommes
Quin Sekulich Jenny Ciochetti
Helen Upperton
Bobsleigh
Dan Proulx Catharine Pendrel Cyclisme - Vélo tout terrain
Celine Feagan Mark Arendz Biathlon para-nordique
Rick Reelie Ilana Duff Athlète en fauteuil roulant
Eric Archer Aleisha Cline
Chris Delbosco
Ashleigh McIvor
Ski-cross

Liste des clubs locaux ayant reçu une subvention ci-dessous

L'annonce d'aujourd'hui est la troisième phase de l'engagement de GM à fournir un avantage compétitif aux athlètes canadiens. Par l'intermédiaire de ce programme, GM a apporté un soutien direct en matière d'éducation et de perfectionnement à plus de 15 000 entraîneurs et 170 000 athlètes de 155 communautés à travers le pays.

« GM apporte son soutien depuis de nombreuses années aux athlètes canadiens et est fière d'aider nos espoirs olympiques à réaliser leurs rêves en soutenant également leurs entraîneurs avec lesquels ils forment une équipe afin d'accéder à la plus haute marche du podium l'an prochain, à Vancouver, à l'occasion des Jeux d'hiver de 2010 », a déclaré Tom Laurie, directeur du partenariat olympique de GM Canada.

« L'expertise des entraîneurs a joué un rôle crucial dans ma carrière sportive et je crois qu'il s'agit là d'un avantage de taille pour nos espoirs olympiques canadiens qui se préparent pour 2010 », a déclaré Cassie Campbell-Pascall, la seule capitaine, hommes et femmes confondus, ayant permis à une équipe canadienne de remporter deux médailles d'or olympiques (2002 et 2006). « Le programme Du rêve à la réalité de GM soutien la formation des entraîneurs qui inspirent les athlètes de tous les niveaux en leur permettant de se développer à leur plein potentiel et de nourrir de grandes ambitions. »

John Bales, chef de la direction de l'Association canadienne des entraîneurs du Canada a déclaré : « Grâce au programme Du rêve à la réalité de GM, de nombreux entraîneurs canadiens, du terrain de jeux au podium, ont accès à une formation de qualité par l'intermédiaire de programmes d'éducations tels que le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). On s'attend à ce que les Jeux de Vancouver de 2010 inspirent d'autres Canadiens à s'impliquer dans leurs clubs sportifs locaux. À cet effet, il est important que les entraîneurs reçoivent une formation adéquate afin de faire vivre aux jeunes une première expérience des plus positives qui suscitera chez eux l'amour du sport toute leur vie durant. »

« Cette subvention de GM me permet de me concentrer sur ce qui me permettra d'atteindre les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et soulage certains des éternels tracas financiers associés à un entraînement intensif qui sera nécessaire », a déclaré Mark Fawcett, entraîneur de Matt Morison, vedette de planche à neige alpine, à qui une subvention a été octroyée pour une troisième année consécutive. « C'est important de faire tout ce que nous pouvons cette année pour que Matt soit à l'aise avec le site de Vancouver pour qu'il puisse accéder aux marches du podium en sol canadien. »

« Les entraîneurs des clubs et des écoles qui œuvrent dans les communautés jouent un rôle crucial en jetant les fondations qui inspireront et feront croître la prochaine génération de Canadiens », a déclaré Ken Shields, président de la West Shore Basketball Society de Victoria, en Colombie-Britannique. « Il est important que les entraîneurs qui offrent nos programmes à tous les échelons soient bien formés afin que les enfants prennent goût à la pratique sportive et qu'ils développement un mode de vie sain et actif. »

« Le soutien qu'apporte General Motors du Canada au programme À nous le podium en 2010 est crucial car il permet d'assurer aux athlètes canadiens qui pratiquent un sport d'hiver et à leurs entraîneurs une préparation adéquate afin de réaliser une performance digne du podium en sol canadien en 2010 », a déclaré Roger Jackson, chef de la direction du programme À nous le podium en 2010. « Un partenariat comme celui-ci nous procure un avantage compétitif, car il permet au programme À nous le podium en 2010 de fournir une formation de haut niveau à nos entraîneurs canadiens. »

Les récents succès des athlètes canadiens aux championnats de la Coupe du monde de cet hiver est une preuve incontestable que des programmes comme Du rêve à la réalité et À nous le podium préparent nos athlètes à réaliser des performances sans précédent en 2010 », a déclaré John Furlong, chef de la direction du COVAN. « GM est un précieux partenaire et nous le remercions de contribuer à faire des Jeux de 2010 un événement exceptionnel pour tous les Canadiens, et de son engagement envers le sport et les athlètes de ce pays. »

General Motors du Canada limitée est le fournisseur officiel des véhicules des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver de 2010.

Au sujet du programme Du rêve à la réalité de GM
Le programme Du rêve à la réalité a été élaboré par GM en collaboration avec l'Association canadienne des entraîneurs, l'organisme régissant le programme de formation des entraîneurs du Canada. Il est conçu pour offrir un soutien aux entraîneurs olympiques et paralympiques de haut niveau et aux entraîneurs des clubs sportifs locaux.

Au moins 100 bourses de 2 000 $ chacune seront octroyées tous les ans dans le cadre du programme Du rêve à la réalité de GM, pour le perfectionnement des entraîneurs au sein des communautés locales. De plus, 10 bourses de 10 000 $ chacune seront accordées chaque année aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs. Ces bourses serviront au financement de projets spéciaux en vue d'améliorer les compétences des entraîneurs de haut niveau et des entraîneurs des clubs sportifs locaux. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site www.coach.ca.

À propos de l'Association canadienne des entraîneurs
L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) est un organisme de sport amateur à but non lucratif, dont le mandat consiste à améliorer l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif. Forts de leur mission d'améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous les athlètes canadiens, l'ACE et ses partenaires offrent un programme d'entraînement de pointe qui a pour objectif de former 100 000 entraîneurs dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ce qui touchera directement 1 000 000 d'athlètes chaque année d'ici 2010. Visitez le www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la formation des entraîneurs.

- 30 -

Personnes-ressources:

Patty Faith
GM Canada
905-644-2728

Sandra Gage
Directrice, marketing et communication
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000 poste 2378
sgage@coach.ca

 

Clubs locaux ayant reçu une subvention

Devon Minor Hockey Association Hockey AB
Dive Calgary Sports Society Plongeon AB
Edmonton Nordic Ski Club Ski de fond/Biathlon AB
Lakeland District Soccer Association Soccer AB
Northern Alberta Volleyball Club Volleyball AB
Rabbit Hill Ski Club Ski alpin AB
St.Albert Soccer Association Soccer AB
Bulkley Valley Cross Country Ski Club Ski de fond/Biathlon C.-B.
Hollyburn Jackrabbit Ski Club Ski de fond C.-B.
Island Swimming Association Natation C.-B.
Kelowna Ski Club Ski alpin C.-B.
North Coquitlam United Soccer Club Soccer C.-B.
North Shore Healthmasters Society Cyclisme C.-B.
Quesnel Technics Gymnastics Club Gymnastique C.-B.
Red Mountain Racers Society Ski alpin C.-B.
Shasta Trampoline Team Trampoline C.-B.
Victoria City Rowing Club Aviron C.-B.
West Shore Basketball Society Basketball C.-B.
Westside Youth Soccer Association Soccer C.-B.
Alter Ego Cycling Club Cyclisme MB
Manitoba Junior 17 & Under/Assiniboine Memorial Curling MB
Antigonish Minor Soccer Association Soccer N.-É.
Ajax Soccer Club Soccer ON
Aurora Youth Soccer Club Soccer ON
Belleville Youth Soccer Club Soccer ON
Bikefit Sunflower Squad Cyclisme ON
Border City Boxing Club Boxe ON
Glen Shields Soccer Club Soccer ON
Halton Field Hockey Club Hockey sur gazon ON
Kingston Aeros Trampoline Club Trampoline ON
National Capitals Volleyball Club Volleyball ON
Nepean Hotspurs Soccer Club Soccer ON
North Toronto Soccer Club Soccer ON
Ottawa Internationals Soccer Club Soccer ON
Ottawa Lions Track and Field Club Athlétisme ON
Royal Hamilton Yacht Club Voile ON
Silver Lake Rowing Club Aviron ON
Sudbury Canadians Soccer Club Soccer ON
Waterloo Tennis Club Tennis ON
Club de natation de Port-Cartier Natation QC
Club de ski acrobatique Mont Ste-Anne Ski acrobatique QC
Club de ski Montcalm-Rawdon Inc. Ski alpin QC
Club de soccer des Rivières de Québec Soccer QC
FC Boisbriand Soccer QC
Fondeurs-Laurentides Ski de fond QC
Gatineau Synchro Nage synchronisée QC
Les Comètes de Chicoutimi Patinage de vitesse QC
Martensville Skating Club Patinage artistique SK
NBR Mountain Biking Club Cyclisme SK
Regina Synchro Nage synchronisée SK
Saskatoon Fencing Association Escrime SK
Whitehorse Cross Country Ski Club Ski de fond YT

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?