Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Quarante-trois des meilleurs entraîneurs et entraîneures de haut niveau au pays reçoivent un Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs

16 novembre 2010

L’Association canadienne des entraîneurs vient de dévoiler le nom des 43 entraîneurs et entraîneures lauréats d’un Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2010. Cette prestigieuse distinction est décernée aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes se sont illustrés lors des championnats du monde et des Jeux olympiques et paralympiques.

«2010 a été une année remarquable pour le sport canadien : qu’il s’agisse de la première médaille d’or olympique remportée dans notre propre pays ou des nombreuses médailles gagnées lors des championnats du monde, nous pouvons affirmer que nos athlètes ont brillé de tous leurs feux. Il est toutefois important de rappeler que les athlètes canadiens ne pourraient pas gravir les marches du podium sans le soutien et l’empressement de leurs entraîneurs et entraîneures. C’est pourquoi Suncor Énergie, fière propriétaire de Petro-Canada, est honorée d’avoir la possibilité de rendre hommage aux entraîneurs et aux entraîneures du Canada pour leur travail, leur leadership et leur dévouement vis-à-vis le sport», indique Howard McIntyre, vice-président, Marketing, Suncor Énergie.

«Les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs sont une belle occasion de souligner les réalisations de plusieurs de nos entraîneurs et entraîneures de talent, entre autres celles de l’entraîneur de lutte Victor Zilberman, qui est la première personne à recevoir ce prix à dix reprises, mentionne John Bales, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. Nous croyons qu’il est essentiel de reconnaître la contribution des entraîneurs et des entraîneures à tous les niveaux du sport, et nous remercions Petro-Canada d’appuyer de façon soutenue la mise en valeur de l’entraînement dans le sport au Canada.»

Les lauréats et lauréates du Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs de 2010 sont :

Houshang Amiri (Victoria, C.-B.) : Entraîneur de Brian Cowie, médaillé de bronze en tandem, championnat mondial de paracyclisme.

Janet Arnott (Winnipeg, Manitoba) : Entraîneure de l’équipe de Jennifer Jones, médaille de bronze, championnat mondial de curling.

Mike Babcock (Calgary, Alberta) : Entraîneur en chef d’Équipe Canada, équipe masculine de hockey médaillée d’or aux Jeux olympiques.
 
Randy Bennett (Brentwood Bay, C.-B.) : Entraîneur de Stephanie Dixon, médaillée de bronze au 100 mètres dos, championnat mondial de paranatation.

Derrick Campbell (Montréal, Québec) : Entraîneur du patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin, médaillé olympique d’or au 500 mètres, de François-Louis Tremblay, médaillé de bronze au 500 mètres, et de l’équipe championne olympique du relais 5 000 mètres composée de François-Louis Tremblay, Charles Hamelin, Olivier Jean et François Hamelin.

Peter Carpenter (Pointe-Claire, Québec) : Entraîneur de Valérie Grand’Maison, médaillée de bronze au 50 mètres style libre, championnat mondial de paranatation.

Doug Cox (Guelph, Ontario) : Entraîneur d’Ohenewa Akuffo, médaillée d’argent dans la catégorie 72 kg, championnat mondial de lutte.

Sébastien Cros (Montréal, Québec) : Entraîneur de la patineuse de vitesse sur courte piste Marianne St-Gelais, médaillée olympique d’argent au 500 mètres, et de Jessica Gregg, Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais et Tania Vicent, médaillées olympiques d’argent au 3 000 mètres relais.

Melody Davidson (Calgary, Alberta) : Entraîneure en chef d’Équipe Canada, équipe féminine de hockey sur glace médaillée d’or aux Jeux olympiques.

Mark Fawcett (Nelson, C.-B.) : Entraîneur de Jasey-Jay Anderson, champion olympique au slalom géant parallèle.

Michel Gagnon (Longueuil, Québec) : Entraîneur de Vincent Gagnon, médaillé de bronze, championnat mondial de racquetball.

Dominick Gauthier (Montréal, Québec) : Entraîneur du champion de ski sur bosses Alexandre Bilodeau et de la médaillée olympique d’argent de ski sur bosses Jennifer Heil.

Ron Jacks (Victoria, C.-B.) : Entraîneur de Stephanie Dixon, médaillée d’or au 400 mètres style libre, championnat mondial de paranatation.

Jean-Sébastien Labrie (Plessisville, Québec) : Entraîneur de la skieuse para-alpine Lauren Woolstencroft, gagnante de cinq médailles d’or aux Jeux paralympiques.

Marcel Lacroix (Calgary, Alberta) : Entraîneur de la patineuse de vitesse sur longue piste Christine Nesbitt, championne olympique au 1 000 mètres et champions olympique poursuite par équipe hommes.

Pierre Lamy (Saint-Sauveur, Québec) : Entraîneur de Benoit Huot, médaillé d’or au 200 mètres en quatre nages individuel, championnat mondial de paranatation.

Csom Latorovski (Waverley, N.-É.) : Entraîneur de Richard Dalton, médaillé de bronze au 200 mètres dans la catégorie C-1, championnat mondial de canoë-kayak.

Peter Lawless (Victoria, C.-B.) : Entraîneur de Mark Ledo, médaillé de bronze en course sur route, championnat mondial de paracyclisme.

Benoît Lebrun (Pointe-Claire, Québec) : Entraîneur de Benoit Huot, médaillé d’argent au 50 mètres style libre, championnat mondial de paranatation.

Dave McDonald (Edmonton, Alberta) : Entraîneur d’Amber Thomas, médaillée d’argent au 400 mètres style libre, championnat mondial de paranatation.

Sébastien Michel (Mont-Tremblant, Québec) : Entraîneur du skieur para-alpin Josh Dueck, médaillé paralympique d’argent.

Craig Mortimer (Ancaster, Ontario) : Entraîneur de Summer Mortimer, médaillée d’or au 200 mètres en quatre nages individuel, championnat mondial de paranatation.

Lori Nichol (Stoufville, Ontario) : Entraîneure de Patrick Chan, médaillé d’argent, championnat mondial de patinage artistique.

Scott Oldershaw (Burlington, Ontario) : Entraîneur d’Adam Van Koerverden, médaillé de bronze au 1 500 mètres en kayak à une place, championnat mondial de canoë-kayak.

Jules Owchar (Edmonton, Alberta) : Entraîneur de l’équipe de Kevin Martin, médaillée olympique d’or.

Mathieu Pelletier (Trois-Rivières, Québec) : Entraîneur de Laurence Vincent-Lapointe, médaillée d’or au 200 mètres dans la catégorie C-1, championnat mondial de canoë-kayak.

Manon Perron (Boucherville, Québec) : Entraîneure de la patineuse artistique Joannie Rochette, médaillée olympique de bronze.

Pierre Pomerleau (Charlesbourg, Québec) : Entraîneur de Richard Labbé, médaillé de bronze au vélo contre la montre individuel, championnat mondial de paracyclisme.

Sven Pouliot (Québec, Québec) : Entraîneur de la skieuse para-alpine Karolina Wisniewska, double médaillée paralympique de bronze.

Loren Prentice (Saskatoon, Saskatchewan) : Entraîneure de Brandi Jacobson Prentice, médaillée de bronze en double, championnat mondial de racquetball.

Paul Ragusa (Calgary, Alberta) : Entraîneur de Carol Huynh, médaillée de bronze dans la catégorie 48 kg, championnat mondial de lutte.

Joe Rea (Prince George, C.-B. ) : Entraîneur de l’équipe de Jim Armstrong, médaillée paralympique d’or.

Ed Richardson (Brampton, Ontario) : Entraîneur d’Adam Dukovich, médaillé de bronze individuel dans la catégorie BC2, championnat mondial de boccia.

Dave Robertson (Regina, Saskatchewan) : Entraîneur de Christine Selinger, médaillée d’argent au kayak à une place TB, championnat mondial de canoë-kayak.

Dave Ross (Thornhill, Ontario) : Entraîneur de Karen Cockburn, Rosie MacLennan, Samantha Sendel et Kailey McLeod, médaillées de bronze au trampoline en équipe, championnat mondial de trampoline et gymnastique.

Mark Smith (Halifax, N.-É.) : Entraîneur d’Équipe Canada, équipe médaillée de bronze, championnat mondial de softball féminin.

Sue Swaine (Etobicoke, Ontario) : Entraîneure de Mike Green, médaillé d’argent en double, championnat mondial de racquetball.

Sébastien Travers (Bromont, Québec) : Entraîneur de Robbi Weldon, médaillée d’or en tandem, championnat mondial de paracyclisme.

Éric Van Den Eynde (Saint-Hilaire, Québec) : Entraîneur de Geneviève Ouellette, médaillée de bronze en tandem, championnat mondial de paracyclisme.

Xiuli Wang (Calgary, Alberta) : Entraîneure de la patineuse de vitesse sur longue piste Kristina Groves, médaillée olympique d’argent au 1 500 mètres et médaillée de bronze au 3 000 mètres, et de Clara Hughes, médaillée de bronze au 5 000 mètres.
 
Richard Wooles (Vancouver, C.-B.) : Entraîneur de Tara Whitten, championne de l’omnium, championnat mondial de cyclisme.

Victor Zilberman (Montréal, Québec) : Entraîneur de Martine Dugrenier, championne du monde dans la catégorie 67 kg, championnat mondial de lutte.

Marina Zoueva (Canton, Michigan, É.-U.) : Entraîneure des champions olympiques en danse sur glace Tessa Virtue et Scott Moir.

Les prix seront remis lors de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, qui se déroulera du 18 au 20 novembre 2010 à Ottawa. La cérémonie de remise des Prix du leadership sportif aura lieu le vendredi 19 novembre 2010 à 18 h 30, dans la salle de bal Confédération de l’hôtel The Westin Ottawa.

À propos de l’ACE
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l’entraînement, l’expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L’ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d’entraînement de pointe en ayant pour objectif d’influer sur 1 000 000 d’athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

– 30 –

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Britany Gordon
Coordonnatrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-897-2748
bgordon@coach.ca
 

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?