Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
EPA square

Une entraineure et entraineur professionnels agréés (EPA), est le titre professionnel des entraineures  et des entraineurs sportifs au Canada. Bien que plusieurs entraineures et entraineurs soient rémunérés et travaillent à temps plein dans le domaine, toutes et tous peuvent aspirer à devenir une entraineure et un entraineur professionnels.

Une entraineure et un entraineur professionnels :

  • sont formés pour fournir un entrainement de haut niveau et en toute sécurité, au bénéfice de tous
  • maitrisent le corpus de connaissances commun en entrainement
  • respectent les normes éthiques
  • répondent aux attentes des parties prenantes (organisations et communautés sportives)

Les entraineures et les entraineurs professionnels agréés peuvent être rémunérés ou bénévoles, mais ils répondent toujours aux quatre critères d'un professionnel :

  1. Ils servent un objectif supérieur en créant un environnement sécuritaire et inclusif permettant aux participantes et aux participants de maintenir la santé et le bienêtre sur le plan mental et physique.
  2. Ils partagent un ensemble de connaissances acquises dans le cadre du Programme national de certification des entraineurs, notamment les compétences techniques et tactiques spécifiques au sport, la sécurité, l'éthique, le développement, la psychologie et l'inclusion.
  3. Ils suivent les normes éthiques supérieures requises pour les postes d'autorité par le biais d'une déclaration de conduite éthique.
  4. Ils sont imputables à l’égard des parties prenantes (les organisations sportives et la communauté) comme étant compétentes et compétents, justes, respectueuses et respectueux, tant sur que hors du terrain de jeu.

La désignation EPA indique aux employeurs, aux athlètes et aux parents que vous avez les connaissances, l'expérience et les normes éthiques pour entraîner de manière professionnelle dans un profil ou contexte du PNCE. Les entraîneurs professionnels agréés profitent aux organisations qui les emploient, aux parents qui leur font confiance et aux participants qui apprennent d'eux.

Être EPA :

  • vous positionne comme une professionnelle et professionnel dévoués
  • montre votre engagement vers des niveaux plus élevés d'excellence
  • vous permet d'être entraineure et entraineur lors des grands Jeux internationaux
  • vous permet de rencontrer d'autres entraineures et entraineurs professionnels
  • démontre aux étudiantes, aux étudiants et à la communauté que vous êtes une mentore et un mentor fiable et digne de confiance 
  • différencie votre programme aux yeux des clientes et des clients potentiels
  • vous aide à décrocher plus rapidement des postes d'entraineure et d’entraineur
  • renforce votre capacité de transition d'un rôle et d'un échelon à l'autre
  • vous accorde le droit d'utiliser le titre d’EPA après votre nom

Servir un objectif supérieur

Servir un objectif supérieur signifie que la société en bénéficie. Les EPA profitent d'un encadrement dans la prestation de services professionnels et sécuritaires de façon à favoriser la santé et le bienêtre mental et physique des participantes et des participants. Cet engagement garantit que les entraineures  et les entraineurs créent un environnement sportif sécuritaire et inclusif pour tous.

Créer un corpus de connaissances commun

La compétence en matière d'entrainement requiert des compétences à la fois propre au sport et au multisports.

Les compétences spécifiques au sport sont les suivantes :

  • Les compétences techniques (ex. : comment passer ou lancer)
  • Les compétences tactiques (ex. : comment exécuter un jeu)

Les compétences multisports sont les suivantes :

Les entraineures et les entraineurs peuvent acquérir les connaissances dont ils ont besoin grâce au Programme national de certification des entraineurs (PNCE). Pour répondre aux exigences en matière de connaissances qui mènent au titre d’entraineure et d’entraineur professionnels agréés (EPA), il faut détenir la certification du PNCE.

Respecter les normes éthiques

En raison de leur position d’autorité, les entraineures et les entraineurs doivent respecter des normes d'éthique particulièrement plus élevées que les non-entraineurs. C’est pourquoi l'ACE impose et insiste sur les exigences suivantes aux EPA, aux entraineures et aux entraineurs enregistrés :

Assumer les responsabilités face aux attentes des parties prenantes

Les entraineures et les entraineurs doivent répondre aux attentes du public et de leur organisation sportive, en étant compétent, juste et respectueux, tant sur qu’hors du terrain de jeu. L'ACE met l’emphase sur la responsabilisation des entraineures et des entraineurs. Quiconque portant le titre d'EPA doit se montrer à la hauteur de la désignation.