Aller au contenu principal

L'ACE a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1er avril 2025. 

Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d'éducation, de prévention et d'orientation. 

Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route. 
Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici

Processus de plainte

À compter du 1er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.

Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
Signalement par téléphone : 1-833-858-2777  

Services de soutien supplémentaires disponibles

Centre canadien de protection de l’enfance

1-800-532-9135
protegeonsnosenfants.ca

Si vous avez des préoccupations au sujet d’un enfant ou si vous êtes un ou une survivant.e ou un proche d’un ou d’une survivant.e, communiquez avec le Centre canadien de protection de l’enfance pour obtenir du soutien ou des renseignements.

Jeunesse, J’écoute

1-800-688-6868
jeunessejecoute.ca

Jeunesse, J’écoute est le seul service à l’échelle du pays qui offre des services 24/7. L’organisme offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes. Les services de Jeunesse, J’écoute sont anonymes, gratuits et offerts en français et en anglais.

Premières Nations et Inuits – Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

1-855-242-3310
espoirpourlemieuxetre.ca

Un service d’assistance conçu pour aider les membres des peuples autochtones du Canada. Le service est disponible en cri, ojibwé, inuktitut, anglais et français.

Trans Lifeline

1-877-330-6366
translifeline.org

Un service d’assistance dédié au bien-être des personnes transgenres (en anglais seulement). Le service téléphonique est assuré par des personnes transgenres pour des personnes transgenres.

Victim Services Canada

1-877-232-2610
crcvc.ca/fr/comment-nous-aidons

Le gouvernement canadien offre divers services aux victimes de crimes, couvrant notamment le soutien émotionnel, la consultation, la défense des droits et la planification de la sécurité.

Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS)

613-702-4446
fr.suicideprevention.ca

L’objectif de l’ACPS est de réduire le taux de suicide au Canada et de limiter les conséquences des comportements suicidaires.