Les entraîneurs débutent souvent en tant qu’athlètes, parents, enseignants ou amateurs de sport. Beaucoup deviennent coachs parce qu’ils veulent redonner à leur communauté. Bien que certains entraîneurs soient rémunérés pour leur travail, le coaching est la forme de bénévolat la plus courante au Canada.
Ce que tous les entraîneurs partagent, c’est un dévouement envers les participants, envers leurs communautés et envers la promotion de valeurs telles que le respect, la diversité et l’inclusion. L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) fournit des conseils, des informations et des programmes éducatifs pour aider les entraîneurs à réussir et à créer des expériences sportives positives pour tous les participants.
Au Canada, la formation, la certification et la reconnaissance des entraîneurs se font grâce à un réseau de partenaires :
- Gouvernement du Canada
- Organismes nationaux de sport (ONS)
- Organismes nationaux de services multisports
- Instituts canadiens olympiques et paralympiques
- Centres et instituts canadiens du sport (CCS et ICS)
- Gouvernements provinciaux et territoriaux
- Représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE)
- Organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtones (OPTSA)
- Organisme provincial/territorial de sport (OPTS)
- Partenaires du secteur privé
L’Association canadienne des entraîneurs collabore avec tous ces partenaires pour offrir des programmes aux entraîneurs au Canada, notamment le Programme national de certification des entraîneurs.