Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

En tant qu'entraîneur professionnel agréé (EPA) ou entraîneur enregistré, vous êtes reconnu pour votre conduite éthique responsable. Vous trouverez ci-dessous les critères d'admissibilité à respecter au moment de la demande ou du renouvellement du titre : ils servent à démontrer que vous répondez aux normes en place.

Vérification des antécédents judiciaires

Soumettre une vérification relative aux personnes vulnérables ou une vérification des antécédents judiciaires valide et récente.

Est considérée comme « récente » et « valide » :

  • au minimum, une vérification du Centre d'information de la police canadienne (CIPC) ou une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV, VRPV) émise par un corps policier local canadien au cours des six derniers mois – demandez-lui de faire parvenir les documents originaux au service des entraîneurs professionnels de l’Association canadienne des entraîneurs, A/S Maison du Sport, Centre RA, 2451, promenade Riverside, Ottawa (Ontario) K1H 7X7;
  • une vérification policière approfondie (E-PIC) émise par Sterling Talent Solutions au cours des six derniers mois;
  • une vérification policière approfondie (E-PIC) émise par un partenaire international de Sterling Talent Solutions au cours des six derniers mois, ou une vérification des antécédents réalisée par Globex ou Interpol.

Vérification des références

Comme références, mentionnez deux personnes qui peuvent témoigner de vos qualités.

Vos références doivent provenir de votre organisme national, provincial/territorial ou local de sport, ou être des EPA en règle. Il doit en outre s’agir d’employeurs anciens ou actuels qui peuvent confirmer votre expérience de travail.

En remplissant votre demande en ligne dans le Casier, vous trouverez des champs où indiquer une adresse courriel pour chaque référence. Lorsque vous la soumettrez, le Casier leur enverra automatiquement un questionnaire par courriel. (CONSEIL : Pour accélérer le traitement de votre demande, avisez vos références qu'elles recevront ce message.)

Code de conduite de l'ACE

Lorsque vous remplissez votre demande en ligne dans le Casier, vous devez lire et signer le Code de conduite de l'ACE et déclarer votre conduite éthique.

Plus d'information

La conduite éthique et morale est le fondement du titre d'EPA et de la licence d'entraîneur enregistré.

Les entraîneurs qui obtiennent le titre d'EPA ou une licence d'entraîneur enregistré doivent respecter leur engagement à se conduire selon les normes morales les plus élevées. Toutes les demandes sont examinées par un comité d'EPA : le Comité de licence et d'enregistrement. Un second comité, le Comité de conduite professionnelle, est un comité ad hoc de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) qui a pour mandat de superviser la mise en œuvre du Code de conduite du PNCE.

Politiques relatives aux entraîneurs détenant le titre d'EPA ou une license d'entraîneur enregistré

Nous vous invitons à lire les politiques de l'ACE (ex. : Politique contre le dopage dans le sport). L’ACE adhère à la Politique canadienne sur les comportements interdits dans le sport du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et encourage tous les EPA et les entraîneurs enregistrés à se familiariser avec celle-ci. C’est le CCES, un organisme indépendant sans but lucratif, qui administre le Programme canadien antidopage, qui décrit comment mettre en place un programme conforme au Code mondial antidopage.