Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
EPA square

Pourquoi le titre d’EPA et la licence d’entraîneur enregistré sont-ils décernés par l’ACE (plutôt que par Sport Canada, par exemple)?

L’ACE se donne pour mission de valoriser la profession d’entraîneur. À titre d’organisme de formation et d’organisme professionnel pour les entraîneurs au Canada, nous décernons le titre officiel d’EPA et la licence d’entraîneur enregistré aux professionnels de l’entraînement. Nous offrons une vaste gamme de services aux entraîneurs, en plus de faire la promotion de leur rôle dans le succès des programmes de sport et le développement des athlètes canadiens. Nous régissons également la profession et protégeons l’intérêt public en veillant à ce que les entraîneurs respectent les standards les plus élevés en matière de professionnalisme et d’éthique.

Qu’entendez-vous par « grands jeux »?

On entend par « grands jeux » les Jeux olympiques, paralympiques, panaméricains, parapanaméricains, du Commonwealth, ou le plus haut niveau compétitif de votre sport (ex. : les championnats du monde).

Quels sont les critères d’admissibilité au titre d’EPA?

Un entraîneur doit avoir atteint des niveaux donnés d’études postsecondaires, de certification du PNCE et d’expérience en entraînement pour y être admissible. Les exigences dépendent du cheminement choisi. Pour le détail, consultez la section « Conditions d'admissibilité » 

Quelle est la différence entre un EPA et un entraîneur enregistré?

« Entraîneur professionnel agréé » est un titre professionnel fondé sur des exigences dans trois domaines : la formation, l’expérience et l’éthique. « Entraîneur enregistré » renvoie à une licence dont l’obtention repose UNIQUEMENT sur des exigences éthiques, soit :

La décision de viser le titre ou la licence dépend du cheminement de chacun; cependant, Sport Canada n’autorise que les EPA lors des grands jeux. De plus, certains organismes nationaux de sport (ONS) exigent aussi ce titre lors de championnats nationaux.

Est-il nécessaire d’avoir fait des études postsecondaires pour décrocher le titre d’EPA?

Le diplôme postsecondaire n’est pas obligatoire. Quatre cheminements peuvent conduire au titre d’EPA, et l’un d’eux passe par la certification du PNCE. Pour en savoir plus, visitez la page « Conditions d'admissibilité ».

Qui peut servir de référence lors d'une demande de titre d'EPA ou de licence d'entraîneur enregistré

Vos références doivent provenir de votre organisme national, provincial/territorial ou local de sport, ou être des EPA en règle. Il doit en outre s’agir d’employeurs anciens ou actuels qui peuvent confirmer votre expérience de travail.

Je suis un entraîneur du PNCE. Dois-je faire une demande pour obtenir un titre d’EPA ou une licence d’entraîneur enregistré?

Le statut d’entraîneur du PNCE renvoie à votre éducation et formation d’entraîneur. Il peut servir à l’obtention du titre d’EPA, mais celui-ci exige également une expérience pratique, des références qui la valident et une vérification policière approfondie (E-PIC). En d’autres mots : oui, vous devez faire une demande.

Comment devenir un EPA ou un entraîneur enregistré?  

On peut résumer le processus en trois étapes.

  1. Rassemblez les preuves de vos connaissances et de votre expérience (pour le titre d’EPA), une vérification des antécédents judiciaires valide et récente, ainsi que deux références (employeurs anciens ou actuels).
  2. Remplissez le formulaire de demande en ligne qui se trouve dans le Casier.
  3. Signez le Code de conduite de l'ACE et l’entente, et attestez de votre conduite éthique.

J’ai oublié mes données de connexion. Que dois-je faire?

Vos données de connexion sont les mêmes que celles que vous utilisez pour accéder au Casier. Pour ouvrir une session, vous pouvez donc utiliser votre courriel ou votre numéro de PNCE, ainsi que votre mot de passe. Si vous avez oublié votre numéro de PNCE, cliquez sur « Recherche de mon No de PNCE ». Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». (NOTE : Ces fonctions ne sont disponibles que si une adresse valide est associée à votre compte.) Vous pouvez aussi envoyer un courriel à coach@coach.ca ou téléphoner au 613-235-5000, poste 1 pour obtenir de l’aide.

Quels avantages l’ACE offre-t-elle aux entraîneurs qui respectent les exigences menant à l’obtention et au maintien du titre d’EPA ou de la licence d’entraîneur enregistré?

Les EPA et les entraîneurs enregistrés ont notamment droit à une assurance responsabilité civile, à un régime collectif d’assurance maladie et dentaire et à des conseils juridiques. Pour en savoir plus, consultez la page « Avantages pour les EPA et les entraîneurs enregistrés ».

Comment puis-je renouveler mon titre d'EPA?

  1. Ouvrez une session dans le Casier.
  2. Cliquez sur l’onglet « Professionnel » à gauche de l’écran.
  3. Cliquez sur « Renouvellement », puis suivez les instructions.
  4. Soumettez une vérification des antécédents judiciaires valide et récente (si l’actuelle est expirée).
  5. Signez le Code de conduite de l'ACE et l’entente, et attestez de votre conduite éthique. 

Quelle est la date limite pour renouveler mon titre d'EPA?

La date limite annuelle pour renouveler votre titre d’EPA est la date anniversaire de son obtention. Une vérification récente et valide des antécédents judiciaires est également requise au moins tous les trois ans pour demeurer en règle. (CONSEIL : Votre date anniversaire et la date d’expiration de votre vérification des antécédents judiciaires se trouvent sous l’onglet « Professionnel » dans le Casier). Visitez la page « Frais » pour en savoir plus.

Comment m'assurer de demeurer en règle?

Pour demeurer en règle, vous devez :

  • payer les frais annuels avant la date limite (un an après l’obtention du titre);
  • avoir au dossier une vérification de vos antécédents judiciaires valide et récente (CONSEIL : votre date anniversaire et la date d’expiration de votre vérification des antécédents judiciaires se trouvent sous l’onglet « Professionnel » dans le Casier);
  • signer le Code de conduite de l'ACE chaque année;
  • attester de votre conduite éthique chaque année;
  • signer l’entente chaque année.

Qu’est-ce qu’une vérification des antécédents judiciaires « récente » et « valide »? Est considérée comme « récente » et « valide » :

  • au minimum, une vérification du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) ou une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV, VRPV) émise par un corps policier local canadien au cours des six derniers mois – demandez-lui de faire parvenir les documents originaux au service des entraîneurs professionnels de l’Association canadienne des entraîneurs, A/S Maison du Sport, Centre RA, 2451, promenade Riverside, Ottawa (Ontario) K1H 7X7
  • une vérification policière approfondie (E-PIC) émise par Sterling Talent Solutions au cours des six derniers mois
  • une vérification policière approfondie (E-PIC) émise par un partenaire international de Sterling Talent Solutions au cours des six derniers mois, ou une vérification des antécédents réalisée par Globex ou Interpol.

J’ai oublié mes données de connexion. Que dois-je faire?

Vos données de connexion sont les mêmes que celles que vous utilisez pour accéder au Casier. Pour ouvrir une session, vous pouvez donc utiliser votre courriel ou votre numéro de PNCE, ainsi que votre mot de passe. Si vous avez oublié votre numéro de PNCE, cliquez sur « Recherche de mon No de PNCE ». Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». (NOTE : Ces fonctions ne sont disponibles que si une adresse valide est associée à votre compte.) Vous pouvez aussi envoyer un courriel à coach@coach.ca ou téléphoner au 613–235-5000, poste 1 pour obtenir de l’aide.

Mon numéro de PNCE est-il le même que mon numéro d’entraîneur professionnel?

Oui : votre numéro de PNCE est aussi votre numéro d’entraîneur professionnel, et le Casier est la base de données centralisée pour tous vos besoins professionnels et de formation. Votre profil dans le Casier contient donc toutes vos données liées au PNCE et au titre d’EPA, ce qui facilite les renouvellements.