Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
EPA square

Vous trouverez ci-après la marche à suivre pour demander le titre d'entraîneur professionnel agréé (EPA) ou la licence d’entraîneur enregistré. Au bas de la page se trouvent des instructions pour leur renouvellement, et pour la transition de la licence d’entraîneur enregistré au titre d'EPA.

La même procédure en ligne s'applique pour demander le titre d'entraîneur professionnel agréé (EPA) ou la licence d’entraîneur enregistré.

Faire une demande

  • Étape 1 : Obtenez une preuve d’études ou de connaissances (pour le titre d'EPA). Pour en savoir plus, visitez la page « Conditions d'admissibilité ».
  • Étape 2 : Demandez l'accord de deux employeurs passés ou actuels (vos références) auprès desquels on vérifiera votre expérience de travail. Vous aurez besoin de leurs addresses électroniques pour l'étape 4. Pour en savoir plus, visitez la page « Déclaration de conduite éthique ».
  • Étape 3 : Obtenez une vérification policière approfondie (E-PIC) valide et récente. Pour en savoir plus, visitez la page « Déclaration de conduite éthique ».
  • Cela fait, passez à l'étape 4.
  • Étape 4 : Ouvrez une session dans le Casier et lancez une demande en ligne :
    • Cliquez sur l’onglet « Professionnel » à gauche de l’écran.
    • Cliquez sur « Commencer », puis suivez les instructions.
    • Signez le Code de conduite de l'ACE et l’entente, et attestez de votre conduite éthique.

Faire une demande

Vous renouvelez

Voici la marche à suivre

  • Étape 1 : Ouvrez une session dans le Casier.
  • Étape 2 : Cliquez sur l’onglet « Professionnel » à gauche de l’écran.
  • Étape 3 : Cliquez sur « Renouvellement », puis suivez les instructions à l’écran.
  • Étape 4 : Soumettez une vérification policière approfondie (E-PIC) valide et récente (si l’actuelle est expirée).
  • Étape 5 : Signez le Code de conduite de l'ACE et l’entente, et attestez de votre conduite éthique.

Demandez un renouvellement

En transition d'entraîneur enregistré à EPA?

Si vous êtes un entraîneur enregistré en règle et avez reçu la formation et acquis les connaissances de même que l'expérience de travail requises, cliquez sur « Transition » pour demander le titre d'EPA. (NOTE : Si vous êtes un entraîneur enregistré, vous êtes admissible à la transition uniquement pendant votre période de renouvellement, c’est-à-dire dans les 100 jours précédant votre date anniversaire.)

Vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire au sujet des exigences en matière de formation, de connaissances et d'expérience de travail? Passez à la page « Conditions d'admissibilité ».

Vous voulez en savoir plus sur la période de renouvellement? Allez à la page « Frais ».

Prêt? Faites la transition

Combien de temps dure la procédure de demande du titre d'EPA?

En soumettant votre demande, vous devez inclure tous les documents et renseignements requis : formation et connaissances (pour le titre d'EPA), deux références, vérification policière approfondie (E-PIC) valide et récente. Si la demande est incomplète, la procédure sera plus longue parce que l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) exigera les éléments manquants.

L'examen du dossier débute lorsque votre demande est soumise au Comité de licence et d’enregistrement, qui décide s'il vous accorde la licence d'entraîneur enregistré ou le titre d'EPA. Cet examen dure de deux à quatre semaines, selon la période de l'année.

Une fois la décision rendue, si votre demande est acceptée, vous recevez une confirmation par courriel et on vous demande de signer le Code de conduite de l'ACE et une entente, et de déclarer votre conduite éthique. Votre titre ou votre licence figure alors sur votre relevé dans le Casier et vous êtes considéré comme étant en règle dans le cadre du Programme des entraîneurs professionnels.

Le Comité de licence et d’enregistrement est un comité permanent du Programme des entraîneurs professionnels de l’ACE, formé d'EPA bénévoles qui ont une vaste expérience de l'entraînement. Son mandat consiste à superviser l’accord de licence ou d'enregistrement des EPA et des entraîneurs enregistrés, dont il évalue et approuve les demandes.