Aller au contenu principal

Passerelle vers une confiance accrue dans les pratiques d’entraînement avancées

Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) du PNCE aide les entraîneurs à préparer les athlètes pour le podium tant sur la scène provinciale et nationale qu’à l’international. Ce programme flexible de pointe d’une durée d’un an permet aux entraîneurs d’apprendre au contact de mentors chevronnés, de spécialistes de contenu, d’autres entraîneurs et de partenaires respectés partout au Canada. Il permet aux entraîneurs d’améliorer leurs compétences et de mettre leurs apprentissages en pratique dans leur propre contexte d’entraînement pour la mise en œuvre d’un programme sportif sécuritaire et réussi.

Le DAE témoigne à la communauté sportive et aux autres intervenants du domaine que l’entraîneur démontre un haut potentiel pour communiquer, résoudre des problèmes, faire preuve d’esprit critique et jouer un rôle de meneur pour la mise en œuvre de programmes sportifs sécuritaires et efficaces.

Veuillez examiner les critères d’admission ci-dessous pour vous assurer que le programme convient à votre situation.

Ce cours a changé ma carrière. Je dirais que c'est l'une des formations d'entraîneur dont j'ai le plus retiré.

Structure du programme et frais

Tous les modules du programme sont offerts en ligne par l’entremise du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP). Leur prestation repose sur un processus centralisé, auquel collaborent les centres régionaux du RISOP.

Le DAE du PNCE s’offre en un an et est structuré pour offrir aux entraîneurs de la souplesse et différentes options dans le contenu et la participation. Le programme compte 9 modules et 20 heures de mentorat pour plus de 180 heures de formation. Il est nécessaire de terminer chaque module avant de pouvoir en entamer un nouveau.

Frais du programme
  • Demande (non-remboursable) : 75 $
  • Scolarité* : 2,500 $

*Les frais de scolarité peuvent être payés par versements, selon ce que stipule le protocole d’entente. Les entraîneurs ayant droit à une prestation modifiée du programme paieront des frais établis selon le plan d’évaluation et d’apprentissage.

À propos du programme

Ce programme flexible de pointe forme des entraîneurs capables de préparer leurs athlètes pour le podium dans des compétitions provinciales, nationales ou internationales. Il est maintenant offert entièrement en ligne sous forme de séances de 2 heures maximum, ce qui vous permet de l’intégrer plus facilement à votre horaire chargé.

Il faut détenir le statut « Certifié » ou « Formé » en contexte Compétition – Développement du PNCE et avoir travaillé avec des athlètes aux stades S’entraîner à s’entraîner, S'entraîner à la compétition et S'entraîner à gagner pour être candidat au DAE du PNCE. Y seraient admissibles :

  • des entraîneurs d’organismes provinciaux ou territoriaux de sport qui cherchent à devenir des entraîneurs d’athlètes de haute performance;
  • des entraîneurs du Centre national d’entraînement et des entraîneurs de la prochaine génération;
  • des entraîneurs des Jeux du Canada et d’équipes provinciales; 
  • des entraîneurs au Canada qui souhaitent devenir des entraîneurs d’athlètes de haute performance;
  • des entraîneurs qui travaillent dans des établissements postsecondaires;
  • des entraîneurs personnels de certains athlètes.

Le DAE du PNCE met l’accent sur la performance des athlètes dans les contextes Compétition – Développement et Haute performance. Ce programme forme des entraîneurs capables de préparer leurs athlètes pour le podium dans des compétitions provinciales, nationales ou internationales.

Pour savoir comment le programme se rattache aux contextes Compétition – Développement gradation avancée (CDGA) et Compétition – Haute performance du PNCE dans votre sport, communiquez avec votre organisme national de sport.

Avantages du DAE

  • Programme flexible en ligne
  • Séances de formation de 2 heures maximum
  • Séances en direct, souplesse dans l’apprentissage et le mentorat
  • Programme enrichi par l’interaction avec une communauté d’entraîneurs de partout au pays
  • Formation reflétant le paysage actuel de l’entraînement au Canada
  • Investissement rentable

Le DAE est-il pour moi?

Critères d’admission

Le programme et tous ses modules sont offerts aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, aux résidents non permanents et aux immigrants reçus au Canada.

Afin de s’assurer que les entraîneurs ont les connaissances et l’expérience préalables requises pour réussir le programme, les candidats doivent avoir le statut « Certifié » ou « Formé » en contexte Compétition – Développement du PNCE. Un diplôme d’études postsecondaires pertinent peut être considéré, avec une expérience d’entraînement appropriée. Peu importe leur certification et leur formation préalables, les entraîneurs doivent avoir terminé les modules de formation du PNCE suivants :

Exigences du PNCE
  • Évaluation en ligne Prise de décisions éthiques
  • Évaluation en ligne Gestion des conflits
  • Diriger un sport sans dopage
Il est fortement recommandé d’avoir terminé les modules suivants :
  • Module multisports de Planification de la performance PNCE
  • Module multisports de Planification avancée d’une séance d’entraînement PNCE
  • Psychologie de la performance PNCE

Processus d’admission

Pour faire une demande d’admission au DAE, les entraîneurs doivent verser dans le Casier les documents suivants :
  • CV d’entraîneur indiquant un minimum de 3 ans d’expérience pertinente en entraînement
  • Lettre de motivation indiquant les raisons de la demande d’admission au DAE
  • Lettre de recommandation (p. ex. d’un employeur, d’un organisme provincial ou territorial de sport, d’un représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs ou d’un organisme national de sport)
  • Plan d’entraînement annuel (PEA) actuel 
L’admission dans le programme de DAE dépend également des exigences suivantes :
  • Vérification des antécédents (dans le Casier) satisfaisant aux critères de l’ACE
  • Confirmation par l’Institut ou le Centre du respect des exigences minimales
  • Capacité du programme
  • Réussite de l’entrevue (Annexe 5) avec l’Institut ou le Centre
  • Formulaire de demande en ligne dans le Casier de l’ACE complet et paiement du frais d’admission non-remboursable de 75 $.

Si vous êtes prêt à apprendre, c’est incroyable ce que les formateurs et les autres participants peuvent vous apporter. Il faut faire preuve d’esprit critique pour trouver comment mettre en pratique les leçons, mais une fois que c’est fait, ça devient vraiment pertinent. C’est une expérience marquante.

Cohortes et dates limites de demande d’admission

Il y a de nouvelles cohortes chaque année. Voici les dates de début et les dates limites de demande d’admission :

Institut canadien du sport – Calgary

Langue de prestation : Anglais

Date limite de demande : 31 janvier

Date de début : Mars

Inscrivez-vous

Institut canadien du sport – Ontario

Langue de prestation : Anglais

Date limite de demande : 30 juin

Date de début : Septembre

Inscrivez-vous

Institut National du Sport du Québec

Langue de prestation : Français

Date limite de demande : 30 juin

Date de début : Septembre

Inscrivez-vous

À propos du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) propose des milieux d’entraînement de classe mondiale aux athlètes et aux entraîneurs d’élite partout au Canada. Son équipe d’experts offre des services de science et de médecine sportive, d’entraînement, de recherche et innovation, de formation, ainsi que des services du programme Plan de match afin de favoriser les performances des athlètes canadiens sur la scène internationale et permettre au Canada de remporter plus de médailles. Le RISOP comprend quatre instituts canadiens du sport (PacifiqueCalgaryOntario et Québec) et trois centres canadiens du sport (SaskatchewanManitoba et Atlantique).

Pour moi, ce fut un cheminement personnel. Je me suis inscrite pour trouver la réponse à une question et j’ai travaillé pendant les deux années de la formation pour y répondre. Je recommande à ceux qui ont l’intention de suivre le cours d’avoir une raison de le faire.