La création d’un environnement sécuritaire et diversifié est très importante pour la prospérité de tout organisme. Quel que soit notre rôle, que ce soit dans le domaine du coaching, des sciences du sport, de l’administration ou des soins de santé, nous devons tous être/nous montrer plus sensibles à la culture, tant au niveau communautaire que national. Il est très important de faire preuve de sensibilité culturelle lors de l’élaboration d’un modèle de politique ou de ressource.
La plupart d’entre nous savent que les lieux de travail diversifiés et inclusifs sont une bonne chose, car ils permettent aux employés et participants de se sentir valorisés et de constater que différentes caractéristiques démographiques peuvent être représentées. Un environnement diversifié et inclusif permet de trouver et de développer les meilleurs talents, d’accroître l’engagement des employés et d’améliorer la volonté des clients de continuer à s’impliquer dans l’organisation (Cox et Lancefield, 2021).
Nous allons explorer certaines étapes à prendre en compte lors de l’élaboration d’un modèle de ressource ou de politique d’équité, diversité et inclusion (EDI) pour un organisme sportif. Autrement dit, travailler sur une politique d’EDI signifie comprendre les personnes qui travaillent pour l’organisme et cibler les obstacles à l’équité, la diversité et l’inclusion (Pogosyan, 2023).