Les termes de ce glossaire ne sont pas des termes prescrits. Les perspectives et expériences déterminent les termes les plus fréquents ou appropriés pour un contexte particulier. La terminologie et le langage utilisés dans les espaces d’équité, de diversité et d’inclusion sont souvent contestés et évoluent avec le temps.
2SLGBTQIA+
Ce sigle signifie : bispirituel-le, lesbienne, gai, bisexuel-le, transgenre, queer (ou en questionnement), intersexe, asexuel-le. Le plus (+) représente toutes les autres identités, nouvelles et en évolution, auxquelles les gens peuvent s’identifier. Le plus laisse aussi de la place aux nouvelles façons de comprendre la diversité sexuelle et de genre.
Accessibilité ou accessible
L’article 9 (Accessibilité) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies indique que l’accessibilité permet aux personnes handicapées de participer pleinement à tous les aspects de la vie, sur la base de l’égalité avec les autres. La Convention leur permet également d’accéder aux services, à l’emploi, à l’information et à la communication, à l’environnement physique et aux transports.
Adaptation
L’adaptation implique un changement dans l’environnement ou dans la manière habituelle de faire les choses pour donner l’égalité des chances, d’accès et de participation aux personnes ayant un handicap.
Allié
Les alliés sont des personnes qui n’appartiennent pas à un groupe marginalisé ou défavorisé, mais qui soutiennent ou expriment leur soutien à ce groupe.
Appartenance
L’appartenance se manifeste lorsqu’une personne se sent incluse, acceptée, soutenue et en sécurité.
Autochtone
Le terme autochtone englobe les Premières Nations, les Métis et les Inuits, collectivement ou séparément. Il s’agit d’un terme privilégié dans l’usage international, notamment dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le terme autochtone s’est imposé, car il est plus associé à l’activisme qu’aux politiques gouvernementales, étant donné qu’il est issu de mouvements internationaux.
Biais inconscient (biais cognitif)
Les biais inconscients ou cognitifs se forment par la personne (en dehors de sa propre conscience) à partir de stéréotypes sociaux sur certains groupes de personnes. Tout le monde a des croyances inconscientes sur différents groupes sociaux ou identitaires. Ces biais découlent de la tendance à organiser la sphère sociale en catégories.
Compétence interculturelle
Le développement de la compétence interculturelle implique de bien se renseigner sur les expériences des personnes issues d’autres cultures et de devenir leur allié. C’est un moyen d’élargir sa propre compréhension et d’améliorer sa capacité de participer à un processus multiculturel. Le secret pour avoir une bonne compétence culturelle est de respecter la façon dont les autres vivent et organisent le monde. Il faut faire preuve d’ouverture pour apprendre d’eux.
Diversité
La diversité reflète les différences d’identités sociales, d’expériences et de perspectives des gens. Ces différences peuvent impliquer la race, les origines ethniques, la couleur de peau, l’ascendance, le pays d’origine, les convictions politiques, la religion, l’état civil, la situation familiale, le handicap physique, la déficience intellectuelle, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe sociale ou la situation socio-économique. Ces caractéristiques personnelles sont des motifs protégés par la Loi canadienne sur les droits de la personne (lien externe).
EDI
Sigle qui signifie « équité, diversité et inclusion ».
Égalité
L’égalité existe lorsque toutes les personnes au sein d’une société déterminée ou d’un groupe isolé ont des droits et un accès égal aux chances, ressources et autres aspects de la vie quotidienne. Elle se manifeste notamment dans les droits civils, la liberté d’expression, les droits de propriété, la sécurité et les biens et services sociaux essentiels.
Équité
L’équité prend en compte et reconnaît le fait que les identifiants sociaux (race, genre, statut socio-économique, etc.) influencent l’égalité. Dans un environnement équitable, chaque personne ou groupe reçoit ce dont il a besoin pour avoir les mêmes chances de s’épanouir et de réussir. Ce qui est reçu n’est pas nécessairement égal à ce que reçoivent les autres. Une personne peut en recevoir plus ou recevoir quelque chose de différent. L’équité est un idéal. C’est un objectif, pas un processus. L’équité veille à ce que chacun dispose des ressources nécessaires pour réussir.
Équité (privé d’équité, méritant l’équité ou en quête d’équité)
Ces trois termes sont utilisés pour désigner les groupes et communautés qui font collectivement face à d’importants obstacles de participation à la société. Il peut s’agir de barrières comportementales, historiques, sociales et environnementales fondées sur l’âge, les origines ethniques, le handicap, le statut économique, l’autochtonie, l’identité et l’expression de genre, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle, etc. Les groupes privés d’équité sont ceux qui constatent des obstacles à l’égalité d’accès, de chances et de ressources en raison de désavantages et de discriminations. Ces groupes cherchent activement à obtenir réparation et justice sociale.
Handicap
Le handicap est un phénomène complexe qui reflète l’interaction entre les caractéristiques corporelles et intellectuelles d’une personne et celles de la société dans laquelle elle vit. En raison de la complexité du concept, il n’existe aucune définition « fonctionnelle » harmonisée du handicap. Un handicap peut survenir à tout moment de la vie d’une personne. Certaines personnes naissent avec un handicap, tandis que d’autres développent un handicap plus tard dans leur vie. Le handicap peut être permanent, temporaire ou épisodique et peut contribuer à un sentiment d’identité, de communauté et de fierté.
Inclusion
L’inclusion est un processus actif, intentionnel et continu visant à remédier aux inégalités de pouvoir et de privilège. L’inclusion est aussi un processus visant à construire une communauté respectueuse et diversifiée qui garantit des espaces accueillants et des possibilités d’épanouissement pour tous.
Intersectionnalité
L’intersectionnalité reflète la nature interreliée des catégorisations sociales, comme la race, la classe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, telles qu’elles s’appliquent à une personne ou à un groupe donné. L’intersectionnalité des identités crée un chevauchement de systèmes interdépendants de discrimination ou de désavantage.
Personnes handicapées ou personnes ayant un handicap
Une personne handicapée, ou une personne ayant un ou plusieurs handicaps, est une personne qui fait face à des obstacles, des restrictions fonctionnelles ou des limitations qui l’empêchent de participer pleinement et de manière autodéterminée à certaines activités en raison d’une différence de mobilité, d’une déficience sensorielle, d’une difficulté d’apprentissage ou d’une autre expérience de santé physique ou mentale.
Reconnaissance du territoire
La reconnaissance du territoire, aussi appelée reconnaissance du territoire traditionnel ou reconnaissance territoriale, est une courte déclaration qui reconnaît à la fois les terres et les peuples autochtones ayant vécu – et qui, souvent, continuent de vivre – sur ces terres. Elle présente une brève histoire du point de vue des Autochtones qui se sont développés et ont évolué grâce à ces terres, avant l’histoire coloniale du Canada et jusqu’à aujourd’hui. Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, les reconnaissances du territoire sont devenues omniprésentes. Au Canada, elles sont désormais présentées au début d’événements, couramment affichées sur les sites Web institutionnels et souvent présentes dans le profil public des gens, dans les biographies apparaissant sur les médias sociaux et dans les signatures de courriel.
Territoire autochtone ou traditionnel
Un territoire autochtone – aussi appelé territoire traditionnel – désigne les liens ancestraux et contemporains qui existent entre des Autochtones et une zone géographique. Les territoires peuvent être définis en fonction de liens de parenté, d’occupation des terres, des routes saisonnières qui les traversent, de réseaux d’échanges commerciaux, de la gestion des ressources, et de certaines connexions culturelles et linguistiques avec les lieux. Les territoires autochtones évoluent constamment, à la fois dans un contexte juridique et sur la base des liens de parenté et des relations entre les nations autochtones.
Territoire non cédé
Un territoire non cédé est un territoire d’Amérique du Nord qui n’a jamais été cédé ou légalement transféré par une communauté autochtone à qui il appartenait originalement. Il s’agit de la zone géographique que les membres d’un groupe autochtone identifient comme étant la terre qu’ils occupent et utilisent et que leurs ancêtres occupaient et utilisaient.