Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Le Cercle sportif autochtone se consacre au développement du sport visant à favoriser la croissance de toute la personne. Les Prix nationaux des entraîneurs autochtones illustrent bien cette philosophie. En plus de leurs réussites comme entraîneurs, les gagnants auront fait la preuve de leur souci des principes de l’esprit sportif et de l’équité, en plus de constituer des modèles positifs. Ils auront aussi démontré leur engagement à un style de vie équilibré – qui favorise le développement physique, mental, culturel et spirituel.

La période de candidature est fermée.


Le Cercle sportif autochtone (CSA) est honoré de présenter les Prix nationaux des entraîneurs autochtones 2020 au Gala des Prix du leadership sportif. Le CSA reconnaît un entraîneur et une entraîneure autochtones (Premières nations, Inuits ou Métis) qui se sont engagés personnellement à démontrer un esprit sportif et à donner l’exemple. Le CSA est déterminé à développer les sports de manière à favoriser l’épanouissement de toutes les facettes des personnes; les récipiendaires démontrent leur engagement à renfoncer les capacités physiques, mentales, culturelles et spirituelles des participants.

Veronica McDonald (T.N.-O.)

Veronica McDonald est une Déné, une athlète médaillée et un pilier de la communauté des entraîneurs. Elle a agi avec dévouement et passion comme instructrice de jeux traditionnels au sein du Cercle sportif autochtone des T.N.-O. depuis le début de ce programme, en formant chaque instructeur qui a suivi le programme. Elle intervient également régulièrement pour arbitrer les championnats de jeux traditionnels.

Faisant preuve d'un véritable engagement et d'initiative, Veronica a fondé le Yellowknife Arctic Sports Club en 2019. Preuve de son efficacité en tant qu'entraîneure, tous ceux qui se sont entraînés avec son groupe cette année-là et qui se sont présentés aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2020 ont fait partie de l'équipe.

Veronica est une athlète fantastique, une entraîneure inspirante, un modèle édifiant et une lauréate qui mérite bien un PNEA cette année.

Richard Lush (Î.-P.-É.)

Depuis plus de 14 ans, Richard a entraîné des équipes de football à l'Île-du-Prince-Édouard tout en développant son équipe et sa communauté par le mentorat et le bon exemple.

Fier Mi'kmaq de la Première Nation de Lennox Island, Richard a reçu des prix pour l'ensemble de sa carrière en raison de son dévouement et de sa passion. Il anime les modules pour entraîneurs d'athlètes autochtones (MEAA), et il a été formé pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel.

Richard a été le fondateur et l'entraîneur de l'équipe de flag-football de la Première Nation Abegweit. Aujourd'hui propriétaire, directeur général et joueur de l'équipe provinciale masculine senior de touch-football, il a appris par l'action à tirer du sport une vie pleine de bonheur, d'amour et d'amitiés durables.