Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
EPA square

L’Association canadienne des entraîneurs confère la désignation officielle d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels et professionnelles du domaine de l’entraînement au Canada. L’ACE fait la promotion de la profession d’entraîneur et du rôle important joué par les entraîneurs pour assurer le succès et l’efficacité des programmes sportifs.

Le programme régit également la profession d’entraîneur et protège l’intérêt public en veillant à ce que les entraîneurs respectent les standards les plus élevés en matière de professionnalisme et d’éthique.

Les entraîneurs et entraîneures professionnels agréés (EPA) et enregistrés proviennent de tous les sports, tant professionnels qu’amateurs. Ils sont reconnus comme des personnes engagées qui accordent une grande importance à l’entraînement et à son rôle dans l’amélioration des expériences vécues par les athlètes.

Guidés par leur passion pour l’excellence et leur fierté à respecter les standards éthiques et professionnels en entraînement, les EPA symbolisent l’apogée de leur profession. Leur dévouement envers la formation, la certification et le respect des standards de pratique responsable constitue la référence dans le milieu de l’entraînement au Canada. Les EPA ont fait la preuve de leurs compétences à titre d’entraîneurs expérimentés et certifiés par le PNCE, accordant une grande importance aux standards techniques et éthiques de la profession.

Les entraîneurs enregistrés partagent les mêmes qualités par leur engagement envers leur formation et leur certification en entraînement et leur adhésion aux standards techniques et éthiques de la profession d’entraîneur. Au fur et à mesure que les entraîneurs enregistrés accumulent plus d’expérience en entraînement, ils poursuivent leur cheminement continu en vue de l’obtention de la désignation d’EPA.

Pourquoi devenir EPA or entraîneur enregistré?

Faites partie d’une communauté d’entraîneurs de qualité qui sont engagés, respectés, reconnus pour leurs habiletés, leurs compétences et leur passion.

La désignation d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré sont octroyés à toute personne qui a atteint les standards d’excellence dans sa profession et accorde de l’importance aux aspects suivants:

  • Être reconnu pour sa crédibilité et sa grande expérience en entraînement;
  • Faire partie d’un groupe de professionnels qui ont atteint un niveau élite dans leur carrière;
  • Recevoir des services et des avantages exclusifs en entraînement professionnel de la part de l’ACE;
  • Adopter fièrement les standards éthiques et professionnels;
  • Accroître la confiance des Canadiens et Canadiennes en ce qui concerne la protection du public par leurs pratiques responsables en entraînement

Comité de conduite professionnelle

Le Comité de conduite professionnelle est un comité permanent du Programme des entraîneurs professionnels de l’ACE, dont le mandat consiste à superviser la mise en œuvre du code de conduite avec mesures disciplinaires pour les EPA et les entraîneurs enregistrés. Le comité a la responsabilité générale de maintenir les pratiques professionnelles en entraînement et de s’assurer que les EPA et les entraîneurs enregistrés se conforment ou dépassent les normes appropriées d’une conduite et d’un comportement éthiques.

  • Ranil Sonnadara, EPA

Comité de licence et d'enregistrement

Le Comité de licence et d’enregistrement est un comité permanent du Programme des entraîneurs professionnels de l’ACE, dont le mandat consiste à superviser l’accord de licence et l’accord d’enregistrement des EPA et des entraîneurs enregistrés. Le comité a la responsabilité d’évaluer et d’approuver les demandes pour la désignation d’EPA et pour le statut d’entraîneur enregistré.

  • Lynn Boudreau, EPA (présidente)
  • Ray Chateau, EPA
  • Tim Frick, EPA
  • David Hill, EPA
  • Gail Donohue, EPA

Code de conduite et accords professionnels

Tous les EPA et les entraîneurs enregistrés respectent les plus hauts standards de conduite morale et éthique et doivent, lors de leur renouvellement annuel, attester, par écrit, se conformer aux documents suivants: 

Au Canada, le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) – une organisation indépendante sans but lucratif – administre le Programme canadien antidopage (PCA). Le PCA décrit le processus de mise en œuvre du programme antidopage au pays conformément au Code.

L’ACE adhère également à la Politique canadienne sur les comportements interdits dans le sport et encourage tous les EPA et les entraîneurs enregistrés à se familiariser avec cette politique.