Component: Header Banner'|t }}
Component: Text and Media
Sport Sans Abus est un programme indépendant qui s’inscrit dans une mouvance dynamique visant à éliminer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport au Canada. À titre de signataire du programme, L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) participe activement à ce mouvement.
Auparavant, le traitement des plaintes pour maltraitance relevait directement de l’organisme national de sport concerné. Le programme Sport Sans Abus centralise le tout au sein d’un guichet unique indépendant. Dirigé par des experts de leurs domaines, il utilise l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.
Component: Text Only
Au cœur de ce programme se trouve le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport du Canada (BCIS ou le Bureau), qui traite de façon indépendante les plaintes relatives à des violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).
En cas d’allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le Bureau mène une enquête indépendante et recommande des sanctions à l’encontre de toute personne jugée en violation du CCUMS.
Le Bureau tiendra également un registre national des sanctions imposées, qui empêche les individus de se défiler des sanctions en changeant de sports ou en déménageant dans d’autres juridictions.
Les participants désignés de notre organisme ont accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des références à des services en matière de santé mentale et d’aide juridique, le tout dans les deux langues officielles. Pour en savoir plus, cliquez sur le logo de Sport Sans Abus sur notre site Internet ou visitez le sport-sans-abus.ca.
Component: Logos Grid
Ligne d’assistance Sport Sans Abus
Téléphone : 1-888-837-7678
Courriel : info@abuse-free-sport.ca
Site Web : abuse-free-sport.ca/helpline
Component: Content Cards
Processus de plainte
Depuis le 20 janvier 2023, l’ACE fait partie des signataires du BCIS. Le BCIS est responsable d’administrer le CCUMS et de superviser les plaintes pour les questions qui relèvent du CCUMS et qui concernent des participants assujettis au CCUMS.
Les participants assujettis au CCUMS qui relèvent de la compétence de l’ACE sont les employés de l’ACE, les membres du conseil d’administration de l’ACE, les bénévoles, les sous-traitants et les participants aux événements de l’ACE.
Pour signaler un incident ou déposer une plainte en lien avec un cas de maltraitance tel que défini par le CCUMS, visitez le osic-bcis.i-sight.com/portal.
Pour les plaintes relatives à la violation des politiques de l’ACE, veuillez communiquer avec le tiers indépendant de l’ACE, Jeffrey Raphael (jraphael@raphaelbar.com).
Éducation et liens
La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE est une programme d’éducation et de formation accrédités par Sport sans abus qui s’aligne avec le CCUMS.
Liens
Component: Content Cards
Services de soutien supplémentaires disponibles
Ligne d’assistance Sport Sans Abus
1-888-837-7678
sport-sans-abus.ca/ligne-dassistance
La Ligne d’assistance Sport Sans Abus est à la disposition de TOU(TE)S les Canadien(ne)s qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de sport sécuritaire. Il n’est pas nécessaire d’être participant d’une organisation signataire pour avoir accès à la Ligne d’assistance et à ses services.
Centre canadien de protection de l’enfance
1-800-532-9135
protegeonsnosenfants.ca
Si vous avez des préoccupations au sujet d’un enfant ou si vous êtes un ou une survivant.e ou un proche d’un ou d’une survivant.e, communiquez avec le Centre canadien de protection de l’enfance pour obtenir du soutien ou des renseignements.
Jeunesse, J’écoute
1-800-688-6868
jeunessejecoute.ca
Jeunesse, J’écoute est le seul service à l’échelle du pays qui offre des services 24/7. L’organisme offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes. Les services de Jeunesse, J’écoute sont anonymes, gratuits et offerts en français et en anglais.
Premières Nations et Inuits – Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
1-855-242-3310
espoirpourlemieuxetre.ca
Un service d’assistance conçu pour aider les membres des peuples autochtones du Canada. Le service est disponible en cri, ojibwé, inuktitut, anglais et français.
Trans Lifeline
1-877-330-6366
translifeline.org
Un service d’assistance dédié au bien-être des personnes transgenres (en anglais seulement). Le service téléphonique est assuré par des personnes transgenres pour des personnes transgenres.
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
1-833-235-4048
ccsa.ca/fr/lignes-daide-pour-le-traitement-de-la-dependance-au-canada
Le Centre a été créé par le gouvernement canadien pour fournir des ressources et des conseils concernant l’usage de substances au Canada.
Victim Services Canada
1-877-232-2610
crcvc.ca/fr/comment-nous-aidons
Le gouvernement canadien offre divers services aux victimes de crimes, couvrant notamment le soutien émotionnel, la consultation, la défense des droits et la planification de la sécurité.
Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS)
613-702-4446
fr.suicideprevention.ca
L’objectif de l’ACPS est de réduire le taux de suicide au Canada et de limiter les conséquences des comportements suicidaires.