Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Explorez les subventions et les partenariats disponibles pour les entraîneures, les participants et les organismes nationaux de sport.

Récipiendaires 2022

  • Ballon sur glace Canada, BF2 Ballon sur glace Atelier pour le plaisir PNCE
  • Basketball Canada, CBxMWBA Les femmes dans l'entraînement
  • Biathlon Canada, Programme intensif de développement du coaching de haute performance pour les femmes
  • Boccia Canada - Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux, Modèle de mentorat pour les entraîneuses de boccia
  • Bowls Canada Boulingrin, Accroître la diversité des entraîneurs dans le domaine de la pétanque
  • Cyclisme Canada, B.I.CYCLE Embarquez Formation d'instructeurs/entraîneurs
  • Patinage de vitesse Canada, Programme de mentorat de haute performance pour les femmes de Patinage de vitesse Canada
  • Ski nautique et planche Canada, Atelier de développement de l'entraîneur SkiAbility
  • Squash Canada, Une fin de semaine communautaire de formation de squash pour les femmes
  • Tennis de Table Canada, Faire tomber les barrières avec une balle de ping-pong

Pour toute question sur le programme de subvention des ONS, communiquez avec Andrea Johnson, coordonnatrice de projet, diversité et inclusion, à l’adresse ajohnson@coach.ca.    


Formation d'entraîneur

Formation d’entraîneur Le programme de formation d’entraîneur de l’ACE et Plan de match mettra en contact les athlètes avec la possibilité de poursuivre une carrière d’entraîneur. Dans le cadre de cette initiative, Plan de match et l’ACE aideront jusqu’à 7 athlètes à compléter le programme Compétition développement ou le diplôme avancé en entraînement (DAE).

Objectifs

  • Familiariser les athlètes à la formation d’entraîneur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
  • Exposer les athlètes à une carrière d’entraîneur.
  • Recruter des entraîneurs au sein du système.
  • Tisser des liens entre Plan de match, l’ACE, les ONS, le COC et le CPC afin de garder les athlètes actifs et retraités dans le système sportif.

Compétition développement

Plan de match, en collaboration avec l’ACE, remboursera les frais de participation de 2 à 5 athlètes pour suivre la formation Compétition développement du PNCE dans leur sport. Cette occasion est offerte aux athlètes toujours actifs ou qui ont pris leur retraite depuis deux ans maximum en vertus des critères d’admissibilité de Plan de match. L’ACE financera la participation des femmes en vertu de son programme dédié aux entraîneures.

Diplôme avancé en entraînement

Plan de match, en partenariat avec l’ACE, remboursera les frais de participation de 1 à 2 athlètes pour l’obtention du diplôme avancé en entraînement (DAE). Cette occasion sera offerte aux athlètes en transition vers la vie après le sport ou déjà retraités. La contribution de l’ACE sera versée exclusivement aux participantes.


Partenariats

L'ACE est reconnaissante de travailler avec ses partenaires pour atteindre son objectif commun de créer un environnement sportif sûr et inclusif. 

Partnerships


Équité entre les genres en entraînement

Les données actuelles en matière d’entraînement indiquent que les femmes sont sous-représentées, tant à l’échelle nationale qu’à celle internationale. 

Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents dans le monde du sport. Ils façonnent la vie quotidienne des participants et influencent la croissance et le développement du sport. 

En veillant à ce que le paysage de l’entraînement au Canada soit plus équitable, nous verrons une augmentation de la participation des femmes comme entraîneures ou dans des postes de direction, ce qui favorisera les jeunes filles à s’engager dans des activités physiques et sportives.

En partenariat avec Femmes et sport Canada, nous avons élaboré le cadre de travail sur l’équité entre les genres en entraînement de même qu’un outil d’autoévaluation pour déterminer les principaux changements organisationnels nécessaires pour améliorer les conditions des femmes en entraînement.  Les intervenants sportifs seront en mesure d’utiliser cet outil pour améliorer les conditions des femmes en déterminant les facteurs de leur organisme qui peuvent être modifiés. 

Les organismes sportifs doivent remettre en question le statu quo, lutter contre les préjugés du cheminement des entraîneurs et favoriser une culture inclusive dans le sport pour faire progresser l’équité entre les genres en entraînement.  

Remplissez l’autoévaluation sur l’équité des genres en entraînement afin de déterminer les forces et les points à améliorer de votre organisme en matière d’équité entre les genres.