Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Explorez les subventions et les partenariats disponibles pour les entraîneures, les participants et les organismes nationaux de sport.

Subventions aux ONS

Des subventions sont offertes aux organismes nationaux de sport (ONS) qui offrent des programmes visant à augmenter le nombre de femmes entraîneures ou leur niveau de certification.

Les subventions sont offertes sur la base du premier servi. Les demandes sont acceptées du 1er avril 2019 au 1er mars 2020. Huit (8) subventions de 500 $ sont disponibles pour les ONS qui offrent une subvention de contrepartie de 500 $. Exemples d’initiatives admissibles : formations du PNCE, mentorat, expérience pratique (ex. : participation à un championnat national à titre d’apprentie).

Les subventions approuvées sont versées à la réception d’une demande de remboursement des dépenses comprenant les états financiers et une évaluation des résultats du programme.

Les demandes de subvention doivent être transmises électroniquement.

Faire une demande

Programme d'amélioration des entraîneurs

CEP Orgs

Au printemps 2015, le Comité olympique canadien (COC) a signalé son intention de créer un programme de perfectionnement des entraîneurs de haut niveau dans les sports olympiques d’été et d’hiver où le Canada est le plus performant. Sport Canada (SC), À nous le podium (ANP), l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont collaboré avec le COC à l’élaboration d’un programme pluriannuel pour soutenir les entraîneurs canadiens dans la poursuite de l’excellence olympique et paralympique.

Lancé à l’automne 2017, le Programme d’amélioration des entraîneurs est une initiative inédite mise sur pied et en œuvre par les forces vives du sport de haut niveau au Canada et qui représente un engagement à long terme envers le développement des entraîneurs olympiques. Il fournit aux ONS les ressources dont ils ont besoin pour évaluer et former leurs entraîneurs chevronnés et ceux qui ont le potentiel de gravir les échelons.

En partenariat avec le programme Les entraîneures de l’ACE, le Programme d’amélioration des entraîneurs permet d’offrir encore plus d’occasions de perfectionnement aux entraîneurs participants et de développer les partenariats existants au sein du système sportif canadien.

Plan de match

Game Plan Logo

Plan de match, le programme canadien axé sur le bien-être global des athlètes, soutient et responsabilise les athlètes de haut niveau dans leur quête de l’excellence pendant et après leur carrière sportive. En adoptant une approche proactive du bien-être complet de l’athlète, le programme est conçu pour permettre aux athlètes de traverser avec succès une période de changement et de se concentrer sur leurs performances lorsque cela importe le plus.

Le RISOP offre le programme Plan de match à sept endroits à travers le Canada. Chaque pôle offre aux athlètes d’élite et aux entraîneurs des environnements d’entraînement de premier plan pour les Jeux olympiques et paralympiques. Pour plus d'information, cliquez ici.

Formation d'entraîneur

Formation d’entraîneur Le programme de formation d’entraîneur de l’ACE et Plan de match mettra en contact les athlètes avec la possibilité de poursuivre une carrière d’entraîneur. Dans le cadre de cette initiative, Plan de match et l’ACE aideront jusqu’à 7 athlètes à compléter le programme Compétition développement ou le diplôme avancé en entraînement (DAE).

Objectifs

  • Familiariser les athlètes à la formation d’entraîneur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
  • Exposer les athlètes à une carrière d’entraîneur.
  • Recruter des entraîneurs au sein du système.
  • Tisser des liens entre Plan de match, l’ACE, les ONS, le COC et le CPC afin de garder les athlètes actifs et retraités dans le système sportif.

Compétition développement

Plan de match, en collaboration avec l’ACE, remboursera les frais de participation de 2 à 5 athlètes pour suivre la formation Compétition développement du PNCE dans leur sport. Cette occasion est offerte aux athlètes toujours actifs ou qui ont pris leur retraite depuis deux ans maximum en vertus des critères d’admissibilité de Plan de match. L’ACE financera la participation des femmes en vertu de son programme dédié aux entraîneures.

Diplôme avancé en entraînement

Plan de match, en partenariat avec l’ACE, remboursera les frais de participation de 1 à 2 athlètes pour l’obtention du diplôme avancé en entraînement (DAE). Cette occasion sera offerte aux athlètes en transition vers la vie après le sport ou déjà retraités. La contribution de l’ACE sera versée exclusivement aux participantes.

Condition féminine Canada

Condition féminine Canada est l'organisme fédéral chargé de promouvoir l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Condition féminine Canada vise à faire progresser l'égalité pour les femmes en axant ses interventions dans trois domaines prioritaires :

  • améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes;
  • encourager les femmes à occuper des postes de responsabilité et à participer à la vie démocratique;
  • éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. 

L'ACAFS

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), cherche à réaliser l’équité pour les femmes dans la société grâce au pouvoir du sport. Dans cette optique, l'ACAFS est déterminé à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. Ils mettent l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, l'ACAFS remmettent le statu quo en question et nous faisons la promotion de solutions qui produisent des progrès mesurables.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ACAFS

Groupe de travail de l'ACE sur la violence fondée sur le sexe dans les relations amoureuses chez les adolescents dans le sport

L’Association canadienne des entraîneurs lance un appel de déclaration d’intérêt à la communauté sportive, aux entraîneurs et aux intervenants du milieu de la recherche en vue de former un groupe de travail sur la violence fondée sur le sexe et dans les relations amoureuses chez les adolescents dans le sport pour 2019-2023. En savoir plus sur les postes au sein du groupe de travail