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Rôles des responsables de la formation des entraineures et des entraineurs du PNCE

Les responsables du développement des entraineures et des entraineurs du PNCE aident les entraineures et les entraineurs à affiner et à améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin qu’elles et ils puissent offrir des expériences de terrain positives et efficaces à tous les participantes et à tous les participants.

Personne-ressource du PNCE

Former les entraîneurs à entrainer à tous les niveaux. Tous les ateliers du PNCE sont présentés par une personne-ressource (PR) qualifiée du PNCE qui a réussi une formation nationalement standardisée. Les personnes-ressources ont les connaissances, les compétences et les aptitudes appropriées pour animer des sessions d’apprentissage qui forment des entraineures et des entraineurs compétents et bien informés.

Grâce à une approche basée sur les compétences, les personnes-ressources s’assurent que les entraineures et les entraîneurs qu’ils forment peuvent être certifiés sur leur capacité à créer des environnements sécuritaires pour le plaisir des participantes et des participants. Les personnes-ressources contribuent également à la communauté sportive en tant qu’ambassadrice et d’ambassadeur du PNCE. 

Évaluateur ou évaluatrice d’entraîneur ou d’entraîneure du PNCE

Évaluer les entraîneurs et les guider vers la certification. Les évaluateurs et les évaluatrices d’entraineures et d’entraineurs interviennent une fois que la personne a terminé sa formation du PNCE.

Les évaluatrices et les évaluateurs d’entraineures et d’entraineurs du PNCE observent, dressent un bilan et assurent un suivi auprès des entraineures et des entraineurs pour les aider à obtenir leur certification. Les évaluatrices et les évaluateurs d’entraineures et d’entraineurs du PNCE sont des spécialistes du processus d’observation et ont une connaissance approfondie des résultats à atteindre, des critères et des preuves contenus dans les outils d’évaluation.

Ces outils fixent les normes du PNCE que les entraineures et les entraineurs doivent respecter dans un contexte sportif donné. Les évaluatrices et les évaluateurs d’entraineures et d’entraineurs du PNCE sont des ambassadrices et des ambassadeurs du PNCE et deviennent des ressources pour ceux et celles qui cherchent à accroitre et à valider leurs compétences en coaching.

Formateur ou formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE

Former, encadrer, et évaluer les responsables d’entraîneurs. Le rôle des formateurs et des formatrices de responsables du développement des entraineurs (FRDE) du PNCE consiste à sélectionner, à former, à évaluer, à soutenir et à offrir du mentorat aux responsables du développement des entraineurs (RDE), c’est-à-dire, les personnes-ressources (PR), les évaluatrices et les évaluateurs d’entraineurs (EE) et les autres FRDE.

Les formateurs et les formatrices de responsables du développement des entraineurs du PNCE ont les connaissances et une expertise appropriées en matière d’animation dans le but de contribuer à la formation des responsables du développement des entraineurs (RDE).

On s’attend à ce que les formateurs et les formatrices de responsables du développement des entraineurs assument une plus grande part de responsabilité pendant les ateliers et les évaluations en apportant leur soutien aux responsables du développement des entraineurs, les administrateurs de programmes et aux organismes prestataires hôtes. Les FRDE agissent comme ambassadrices et comme ambassadeurs pour le PNCE. 

FAQ des responsables du développement des entraineures et des entraineurs du PNCE

Pourquoi mes formations précédentes de responsable du développement des entraîneurs n'apparaissent-elles pas sur mon relevé?

Les responsables du développement des entraîneurs se sont vus donner deux ans pour faire le cheminement pertinent. Toutes les formations précédentes devraient maintenant être intégrées dans le cheminement, ce qui explique qu’elles n’apparaissent plus sur le relevé. 

Que signifie « Qualifié(e) à présenter »?

Si vous voyez un crochet vert à côté d’un module propre à un sport ou multisports sur votre onglet de responsable du développement des entraîneurs, cela signifie que vous avez rempli toutes les étapes du cheminement pour ce module particulier, soit l’évaluation en ligne de PDE, la formation de base, la formation propre au contenu, la coprestation et l’évaluation. 

Que signifie « En cours » sur l’onglet de responsable du développement des entraîneurs, dans le Caiser?

Il s’agit des modules propres à un sport ou multisports dont le responsable du développement des entraîneurs a réussi la formation de base et la formation propre au contenu, mais n’a pas encore effectué la coprestation. Ils sont regroupés par organisme de sport.

Que signfie « Crédité » sur l’onglet de responsable du développement des entraîneurs, dans le Caiser?

Les modules crédités sont accordés aux responsables qui ont suivi un niveau de formation supérieur. Par exemple, si un responsable avait suivi une formation de formateur de responsables du développement des entraîneurs (FRDE) pour un module donné, les modules équivalents pour personne-ressource ou évaluateur d’entraîneurs seraient crédités.

À qui dois-je m’addresser si mon onglet de responsable du développement des entraîneurs comporte des erreurs?

La première chose à faire est de vérifier votre relevé du Casier et d’appliquer le filtre de responsable du développement des entraîneurs. S’il manque un élément à votre relevé, il n’apparaîtra pas sous l’onglet de responsable du développement des entraîneurs. Si c’est le cas, communiquez directement avec l’organisme que vous représentez, qu’il s’agisse d’un organisme national de sport, d’un représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs, ou d’un organisme provincial ou territorial de sport. 

Que dois-je faire si mon relevé du Casier est exact, mais pas mon onglet de responsable du développement des entraîneurs?

Pour résoudre ce problème, communiquez directement avec l’organisme que vous représentez, qu’il s’agisse d’un organisme national de sport, d’un représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs, ou d’un organisme provincial ou territorial de sport.

Est-ce qu'un enregistreur d'activités peut ajouter rétroactivement la coprestation et l'évaluation à des activités existantes?

Oui, il est possible de rouvrir les anciennes activités pour y ajouter la coprestation ou l’évaluation. Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à écrire à coach@coach.ca.

J'ai suivi la formation de base de formateur de responsables du développement des entraîneurs (FRDE), pourquoi n'apparaît-elle pas sous mon onglet de responsable du développement des entraîneurs?

Tous les FRDE, qu’ils se concentrent sur un sport donné ou non, doivent suivre les trois formations de base, soit celle pour les personnes-ressources, celle pour les évaluateurs d’entraîneurs et celle pour les formateurs de responsables du développement des entraîneurs. Une fois les trois formations de base terminées, le crochet vert apparaîtra. 

J’ai suivi la formation de PDE, pourquoi n'apparaît-elle pas sur l'onglet de responsable du développement des entraîneurs?

L’évaluation en ligne sur la PDE est un prérequis pour être sélectionné comme responsable du développement des entraîneurs. Si vous avez déjà suivi la formation, vous pouvez passer cette évaluation en ligne gratuitement. Pour y accéder, consultez la section apprentissage en ligne du Casier. 

Comment puis-je accéder à la formation de base?
Puis-je suivre la formation de base par l’entremise de mon sport?

Les sports peuvent intégrer la formation de base à la formation propre à l’un de leurs ateliers s’ils se sont soumis à la formation et à l’évaluation nécessaires; ils doivent toutefois conclure un partenariat avec l’agence provinciale ou territoriale de prestation du PNCE de votre région. Communiquez avec votre sport pour plus d’informations.

Qu’est-ce qui differencie la formation de base de la formation propre au contenu?

La formation de base permet aux responsables du développement des entraîneurs d’acquérir les habiletés requises pour remplir leur rôle efficacement. La formation propre au contenu, quant à elle, leur enseigne à présenter la matière spécifique à un atelier donné, par exemple, l’atelier Prévention et récupération. La formation propre au contenu comporte aussi un volet de microanimation ou de microévaluation.

Si je suis la formation de base dans un sport ou un contexte, dois-je la suivre à nouveau si je change de sport ou de contexte?

Non. Une fois que vous avez fait la formation de base, vous n’avez pas à la suivre de nouveau pour les autres sports ou contextes.

Dois-je suivre la formation de base avant la formation propre au contenu?

Il est fortement recommandé que les responsables du développement des entraîneurs fassent la formation de base avant de suivre une formation propre au contenu car cela leur permettra d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de la formation de base à leurs activités de microanimation ou de microévaluation. Il se peut toutefois que le calendrier de formation et les ateliers offerts fassent que cela soit impossible.

En quoi consistent la microanimiation et la microévaluation?

La microanimation et la microévaluation permettent aux responsables du développement des entraîneurs de s’exercer à présenter le contenu dans une ambiance cordiale, en compagnie de leurs pairs, en bénéficiant des rétroactions du formateur ou de la formatrice de responsables du développement des entraîneurs.

Qu’est-ce que la coprestation?

La coprestation est une occasion d’animer un atelier destiné à de vrais entraîneurs ou d’évaluer ceux-ci avec le soutien d’un ou d’une responsable du développement des entraîneurs expérimenté(e).

Si j’ai suivi la formation de base propre au contenu, pourquoi dois-je participer à une coanimation ou à une coévaluation?

La coanimation et la coévaluation font partie de la formation. Elles représentent des occasions de s’exercer avec de vrais participants, en compagnie d’une personne-ressource ou d’un évaluateur ou d’une évaluatrice d’entraîneurs expérimenté(e), et elles améliorent la qualité et l’uniformité de la prestation.

Est-ce que je serai rémunéré(e) pour participer à la coanimation ou à la coévaluation?

Cette décision relève de chaque sport mais, dans la plupart des cas, la réponse est non. La coanimation et la coévaluation font partie de la formation des responsables du développement des entraîneurs.

Puis-je être évalué(e) pendant que je participe à la coanimation ou à la coévaluation?

La coanimation et la coévaluation sont des éléments essentiels de la formation. C’est à ce moment que vous recevez des rétroactions formatives, qui sont cruciales pour le développement et qui permettent aux nouvelles personnes-ressources et aux nouveaux évaluateurs d’entraîneurs d’acquérir l’expérience et l’assurance requises pour présenter des ateliers de façon autonome. L’évaluation ne devrait par conséquent survenir que lorsque la personne-ressource ou l’évaluateur ou l’évaluatrice d’entraîneurs remplit son rôle avec confiance.

Comment puis-je obtenir ma certification?

Pour obtenir votre certification, vous devez être évalué(e) par un formateur ou une formatrice de responsables du développement des entraîneurs. Il s’agit d’une mesure d’assurance de la qualité visant à s’assurer que le PNCE répond aux mêmes normes nationales, peu importe où la formation est présentée.

Dois-je être certifié(e) pour présenter des ateliers?

No. Trained Coach Developers can deliver NCCP courses, but it is recommended that organizations use certified Coach Developers before using trained Coach Developers. We highly recommend all Coach Developers become certified within 2 years of completing training.

Si j’ai été évalué(e) à titre de personne-ressource (PR) ou d’évaluateur d'evaluatrice d'entraîneurs multisports, dois-je de nouveau me soumettre à une évaluation à titre de PR ou de EE dans mon propre sport, et vice-versa?

L’évaluation des responsables du développement des entraîneurs n’est obligatoire qu’une fois pour chacun des types de fonctions. Toutesfois, les organismes de sport peuvent exiger des évaluations additionnelles au-delà de cette norme minimale.

J’ai suivi la formation de base. Puis-je maintenant présenter des modules multisports?

Non. Pour présenter les modules multisports, vous devez suivre la formation propre au contenu portant sur les modules multisports. Communiquez avec votre agence provinciale ou territoriale de prestation du PNCE afin d’obtenir des informations sur le processus de demande.

Je suis formateur de responsables du développement des entraîneurs (FDRE) dans mon sport, mais je n'ai pas suivi de formation de base ou de formation propre au contenu à l’intention des FRDE. Dois-je m’inscrire à une formation?

Il est recommandé à tous les responsables du développement des entraîneurs, y compris les FRDE, de suivre la formation de base ou de passer directement à l’évaluation. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre sport.

Qu’est-ce qu’une personne-ressource (PR) « héritée »?

Une PR «héritée» a obtenu le statut de PR au sein du Programme national de certification des entraîneurs avant la mise en œuvre du nouveau système pour les responsables du développement des entraîneurs. Il est possible que les PR héritées aient ou n’aient pas suivi le cheminement des responsables du développement des entraîneurs.

Une personne-ressource héritée doit-elle suivre le cheminement des responsables du développement des entraîneurs?

Oui. Tous les responsables du développement des entraîneurs, y compris les PR héritées, doivent suivre la formation de base ou passer directement à l’évaluation.

La mention «PR héritée » apparaîtra-t-elle indéfiniment sur mon relevé?

Non. Le statut de PR héritée disparaîtra des relevés du PNCE le 1er janvier 2017. À ce moment, les PR héritées seront désignées comme «en cours de formation», «formées» ou «certifiées» dans le cheminement des responsables du développement des entraîneurs.

Pourquoi le terme FPR ou FE n’apparaît-il plus sur mon relevé?

Le terme formateur ou formatrice de responsables du développement des entraîneurs (FRDE) englobe les fonctions de FPR et de FE. Les FRDE remplissent les mêmes fonctions que les FPR ou les FE. Ils ont comme responsabilité de former, d’évaluer et d’offrir du mentorat aux personnes-ressources et aux évaluateurs d’entraîneurs.