Coaching Association of Canada
Coaching Association of Canada
Coaching Athletes with a Disability

Les personnes ayant un handicap qui pratiquent un sport sont avant tout des athlètes - elles ont les mêmes besoins de base, la même motivation et les mêmes rêves que n'importe quel autre athlète. Pour eux aussi, le coaching est un facteur crucial pour la qualité de leur expérience sportive.

De nombreux entraîneurs qui n'ont jamais travaillé avec des athlètes handicapés estiment que, pour être efficaces, ils ont besoin de compétences, de connaissances ou d'un entraînement hautement spécialisés. Ceci est une perception erronée. En fait, la plupart des entraîneurs qui travaillent avec des athlètes ayant un handicap découvrent rapidement que l'entraînement de ces participants n'est fondamentalement pas différent de l'entraînement d'un autre athlète. Le défi consiste à vraiment comprendre la personne, à se concentrer sur ses capacités et à voir ce qu'elle peut accomplir.

Les ressources actuelles pour aider les entraîneurs à créer une expérience sportive positive pour leurs athlètes ayant des déficiences sensorielles, intellectuelles, physiques ou comportementales comprennent:

Module en ligne: Entraîner des athlètes ayant un handicap

eaah

Le module s’adresse principalement aux entraîneurs qui n’ont jamais entraîné d’athlètes handicapés. Cela dit, les entraîneurs qui travaillent auprès d’athlètes ayant un handicap seront nombreux à y trouver de l’information et des ressources utiles.

Grâce au module, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les bienfaits de la pratique du sport chez les personnes handicapées;
  • communiquer de façon efficace et respectueuse avec des personnes handicapées et à leur sujet;
  • offrir une expérience positive, sécuritaire et inclusive aux personnes handicapées;
  • envisager les prochaines étapes de leur cheminement professionnel en lien avec l’entraînement d’athlètes handicapés. 

Vous devez débourser 15 $ pour suivre le module. Pour accéder à cette ressource indispensable, qui exigera environ 45 minutes de votre temps, cliquez ici et ouvrez une session dans le Casier.

Manuel: Entraîner des athlètes handicapés

Créé par des experts possédant une vaste expérience de travail avec des athlètes handicapés, ce manuel détaillé couvre des sujets clés tels que:

  • Accueillir des athlètes handicapés dans votre programme sportif et faire bonne impression
  • En savoir plus sur les différents types de handicaps
  • Évaluer la condition physique, la coordination et le niveau de compétence des athlètes
  • Comprendre le point de vue des athlètes
  • Instaurer la confiance

Téléchargez le guide

Guide-ressource à l’intention des entraîneurs : Soutien aux jeunes athlètes sourds et malentendants dans un cadre général 

Le Guide-ressource à l’intention des entraîneurs : Soutien aux jeunes athlètes sourds et malentendants dans un cadre général a été rédigé par Carolynn Osborn avec le soutien de Sport Manitoba, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba, de la Manitoba Deaf Sports Association, de l’Équipe canadienne de natation des sourds et de l’Association des sports des sourds du Canada. Il fournit des renseignements sur la perte auditive, les principes de la communication efficace, la création d’un milieu favorable aux personnes sourdes et malentendantes, ainsi que certaines adaptations spécifiques au sport.

Téléchargez le guide

Partenaires

Vous voulez mettre à profit vos nouvelles connaissances sur l’entraînement d’athlètes handicapés?

Jooay est une application qui aide ces athlètes et leur famille à dénicher des activités accessibles qui répondent à leurs besoins, aptitudes et préférences afin de faciliter leur participation.

Visitez Jooay pour y trouver des programmes en quête de leaders et d’entraîneurs comme vous.

jooay logo