Félicitations! Vous vous faites un pas important afin d’offrir des occasions de sport inclusif pour une grande variété d’athlètes et de participants. Créé en collaboration avec des experts et des personnes ayant une grande expérience avec des athlètes et entraîneurs ayant un handicap, ce manuel détaillé s’adresse :
aux entraîneurs qui souhaitent favoriser un environnement sportif inclusif pour tous les participants;
aux entraîneurs qui commencent à entraîner des participants ayant un handicap;
aux entraîneurs qui travaillent déjà avec des participants ayant un handicap et qui recherchent une occasion de perfectionnement professionnel et des outils pour bonifier leur apprentissage.
Peu importe votre vécu, vos expériences de coaching et qui vous entraînez, nous espérons que cette ressource vous sera utile. Les habiletés requises pour entraîner des athlètes ayant un handicap, comme une sensibilisation accrue aux besoins individuels des athlètes ou une plus grande créativité, amélioreront l’efficacité du coaching dans n’importe quel contexte.
« Il faut considérer l’entraînement des athlètes qui ont un handicap non seulement comme une occasion de leur permettre de pratiquer une activité qui deviendra peut-être une passion à long terme, mais aussi comme une occasion pour vous, l’entraîneur(e), de perfectionner vos habiletés et d’approfondir votre connaissance du sport. »
– Chris Bourne, para-athlète et champion du monde, entraîneur et instructeur de parasport
Cette ressource vous aidera à enrichir vos connaissances, gagner en confiance et renforcer vos compétences pour soutenir les athlètes de tous les niveaux d’habileté. Elle vous aidera à atteindre les objectifs suivants :
Comprendre certains éléments importants liés à l’utilisation du langage
Réfléchir à différents modèles inspirant nos points de vue sur le handicap, et à leurs impacts sur les expériences sportives d’un athlète ou d’un entraîneur.
Expliquer comment un programme inclusif et bien élaboré est un avantage pour tous les participants et est un droit pour les participants ayant un handicap.
Réfléchir à des moyens d’en apprendre sur les objectifs et les besoins uniques de chaque personne.
Tenir compte de la valeur de la participation des entraîneurs et des athlètes et des obstacles fréquents.
Identifier des stratégies pour éliminer les obstacles physiques, comportementaux, organisationnels, informationnels et technologiques à l’accessibilité.
Trouver des programmes dédiés aux personnes ayant un handicap.
Améliorer votre compréhension d’une variété de handicaps afin de communiquer avec respect et de créer des environnements sécuritaires et accueillants.
Savoir où obtenir du soutien et des ressources supplémentaires.