Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Le Modèle de mentorat des entraîneures est un modèle durable conçu pour favoriser l'avancement des femmes dans le monde de l'entraînement. Le guide résume les principales étapes et pratiques d'un programme efficace de mentorat. Il existe en trois versions qui s'adressent séparément aux mentores, aux mentorées, et aux administrateurs de sport.

Tous les participants au programme de mentorat sont invités à utiliser la bonne version du guide au fil de leur progression dans le programme.

L'ACE a créé des ressources pour les entraîneures et les administrateurs de sport qui souhaitent participer au programme. Servez-vous des ressources ci-dessous pour comprendre les avantages et les éléments du programme, déterminer si vous êtes prêts à y participer et connaître les rôles et responsibilités pour chacune des étapes du programme.

Qu'est-ce que le mentorat?

Le mentorat est une relation dans laquelle on offre conseils, informations, orientation, soutien et occasions de croissance personnelle et de perfectionnement professionnel. Consulter le Survol du mentorat pour le développement des entraîneures pour avoir de plus ample renseignements.

Comment lancer le programme?

Avant de s'engager dans un programme de mentorat, il est important qu'une organisation comprenne son rôle et les facteurs qui structureront le programme pour en assurer sa réussite. Si vous songez à créer un programme de mentorat, la ressource Créer un programme de mentorat efficace vous mettra sur la bonne voie.

Le mentorat est-il fait pour moi?

Pour tirer le meilleur parti d'une occasion de mentorat, les mentores et les mentorées doivent déterminer leur état de préparation et s'assurer qu'elles ont la capacité et la motivation de participer pleinement au programme. Les ressources suivantes vous aideront à déterminer si vous êtes prêtes à vous engager dans un programme de mentorat :

À quoi dois-je m'attendre pendant le mentorat?

Le programme de mentorat comporte six étapes fondamentales qui se déroulent avant, pendant et après le programme. Renseignez-vous sur les responsabilités associées à chacune des étapes :

 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Modèle de mentorat des entraîneures, veuillez communiquer avec Andrea Johnson, Coordonnatrice de projet, Diversité et inclusion.

Le projet pilote du Modèle de mentorat des entraîneures a été rendu possible grâce au financement de Condition féminine Canada et le Gouvernement du Canada.

Status of Women Canada
Canada Wordmark