Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Le Modèle de mentorat des entraîneures est un modèle durable conçu pour favoriser l'avancement des femmes dans le monde de l'entraînement. Le guide résume les principales étapes et pratiques d'un programme efficace de mentorat. Il existe en trois versions qui s'adressent séparément aux mentores, aux mentorées, et aux administrateurs de sport.

Tous les participants au programme de mentorat sont invités à utiliser la bonne version du guide au fil de leur progression dans le programme.

Formation sur le mentorat

S’appuyant sur le modèle de mentorat d’entraîneures, l’Association canadienne des entraîneurs a élaboré de nouvelles ressources pour soutenir la formation et le perfectionnement des mentorées.

Module Mentorat du PNCE

Le module Mentorat du PNCE prépare les mentores à assumer leur rôle en ayant des objectifs clairs et en étant confiantes dans leurs actions. La formation réaffirme et renforce leurs capacités et leurs compétences en tant que mentore, tout en élargissant leurs connaissances du processus de mentorat. En suivant cette formation, les mentores apprennent les normes et les protocoles nécessaires pour mettre en œuvre le mentorat dans leur communauté d’entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez la page Web du module Mentorat du PNCE.

Formation pour des mentorées efficaces

La Formation pour des mentorées efficaces est un ensemble de ressources pour aider les organismes sportifs à organiser et animer trois ateliers de formation pour les mentorées. La formation a été créée pour aider les mentorées à mieux comprendre leur rôle dans un modèle de mentorat. Les organismes qui dirigent des programmes de mentorat sont encouragés à organiser la formation afin de soutenir les mentorées au sein de leur programme et de leur permettre de tirer le maximum de leur participation au programme de mentorat.

Après avoir suivi la Formation pour des mentorées efficaces, les mentorées pourront : 

  • comprendre leur rôle de mentorée; 
  • nouer des liens avec les autres participantes;  
  • acquérir les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour tirer le maximum de leur participation.

La trousse de ressources comprend le Cahier de travail des mentorées, le Guide de la personne-ressource et une présentation PowerPoint. Les organismes sportifs intéressés peuvent télécharger directement les ressources en vue d’organiser et d’animer la formation pour leurs mentorées. Les fichiers peuvent être imprimés ou utilisés en format PDF modifiable.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la trousse de ressources complète Formation pour des mentorées efficaces:

Pour toute question concernant la Formation pour des mentorées efficaces, veuillez communiquer avec Andrea Johnson.

Ce projet a été rendu possible grâce aux subventions pour le jumelage entre chercheurs et praticiens du Centre de documentation pour le sport.
 

SIRC

FOIRE AUX QUESTIONS – FORMATION POUR DES MENTORÉES EFFICACES 

  • À quoi servent ces ressources mises à jour?

    • La Formation pour des mentorées efficaces est un ensemble de ressources que les membres de la communauté sportive peuvent utiliser pour former les mentorées dans leur programme de mentorat. Les organismes peuvent utiliser les ressources fondées sur le Modèle de mentorat d’entraîneures pour animer les trois ateliers.
  • Qui organise la Formation pour des mentorées efficaces?
    • La Formation pour des mentorées efficaces a été créée pour aider les organismes sportifs à organiser leur propre formation et à l’adapter à leur programme de mentorat. La formation peut être animée par le gestionnaire du programme de mentorat ou par une autre personne-ressource.
  • Dois-je avoir un numéro du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour avoir accès à ces ressources et à cette formation?
    • Non, vous n’avez pas besoin d’un numéro du PNCE pour accéder aux ressources de la Formation pour des mentorées efficaces
  • Combien coûte l’accès aux ressources de la Formation pour des mentorées efficaces
    • Pour le moment, l’accès aux ressources de la Formation pour des mentorées efficaces est gratuit.
  • J’éprouve des problèmes techniques et je n’arrive pas à accéder aux ressources de la page Web. À qui dois-je m’adresser?

Définir le mentorat

L’ACE a créé des ressources pour les entraîneures et les administrateurs de sport qui souhaitent participer à un programme de mentorat. Utilisez les ressources ci-dessous pour comprendre les avantages et les composantes du programme de mentorat, déterminer si vous êtes prêt à y participer et connaître les rôles et responsabilités à chacune des étapes du programme.

Qu'est-ce que le mentorat

Le mentorat est une relation dans laquelle on offre conseils, des renseignements, de l’orientation, du soutien et des occasions de croissance personnelle et de perfectionnement professionnel. Pour en savoir plus, consultez la ressource Le mentorat pour le développement des entraîneures.

Comment lancer un programme de mentorat

Avant de s’engager dans un programme de mentorat, il est important que l’organisme comprenne son rôle et les facteurs qui structureront le programme pour en assurer sa réussite. Si vous envisagez de mettre sur pied un programme de mentorat, la ressource Créer un programme de mentorat efficace vous aidera à partir du bon pied.vous aidera à partir du bon pied.

Le mentorat est-il fait pour moi?

Pour tirer le meilleur parti d'une occasion de mentorat, les mentores et les mentorées doivent déterminer leur état de préparation et s'assurer qu'elles ont la capacité et la motivation de participer pleinement au programme. Les ressources suivantes vous aideront à déterminer si vous êtes prêtes à vous engager dans un programme de mentorat :

À quoi dois-je m'attendre pendant le mentorat?

Le programme de mentorat comporte six étapes fondamentales qui se déroulent avant, pendant et après le programme. Renseignez-vous sur les responsabilités associées à chacune des étapes :

Pour en savoir plus sur le modèle de mentorat, veuillez communiquer avec Andrea Johnson, coordonnatrice de projet, Diversité et inclusion.

Le projet pilote du modèle de mentorat d’entraîneures a été financé par Condition féminine Canada et le gouvernement du Canada.

Status of Women Canada
Canada Wordmark