Aller au contenu principal

Melody Davidson est née à Coronation (Alberta) et elle a grandi dans la ville d’Oyen (Alberta), où elle a fait ses premiers pas en tant qu’entraîneure.

«Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis devenue entraîneure, explique Melody. Je crois que c’est parce que j’habitais dans une petite ville. Si on pratiquait un sport, on était entraîneur dans ce sport. J’ai commencé à entraîner l’équipe de hockey de mon jeune frère quand j’étais en huitième année. Je ne sais même pas comment je me suis trouvée dans cette position, mais je suis restée avec l’équipe jusqu’à ce que je décroche mon diplôme universitaire et que je quitte la ville.»

Entraîneure de hockey détenant une certification de Niveau 4 du PNCE et diplômée de l’Institut national de formation des entraîneurs, Melody est également entraîneure certifiée de baseball, de softball et de volley-ball du PNCE.

«J’agissais comme entraîneure dans les sports qui étaient offerts à l’école secondaire locale, et aussi pour les équipes communautaires de la région qui avaient besoin d’entraîneurs. Je me rappelle que lorsque les responsables de l’équipe de softball de ma sœur ont demandé à ma mère d’être entraîneure, elle a répondu : ‘Non, mais Melody va le faire!’»

Depuis ses débuts en entraînement et après avoir arrêté son choix sur le hockey, Melody a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde à titre d’entraîneure d’équipes canadiennes de hockey féminin de différents niveaux, sans compter les trois médailles olympiques qu’elle a gagnées, d’abord en tant qu’entraîneure adjointe en 2002, puis en tant qu’entraîneure en chef en 2006 et en 2010. Récipiendaire, en 2010, du Prix Jack Donohue pour «L’entraîneur de l’année» décerné par Entraîneurs du Canada, Melody jouit de l’admiration de la collectivité internationale en raison du dévouement dont elle fait preuve à l’endroit du hockey féminin, de sa croyance profonde en l’importance des valeurs et de ses qualités de chef de file.

«Mel est l’entraîneure la plus franche et la plus directe pour qui j’ai joué, mentionne Tessa Bonhomme, joueuse de l’équipe olympique de hockey de 2010. Elle fait savoir à chacune de ses athlètes qu’elles ont du talent et qu’elles ont plusieurs atouts sur la glace, mais elle les amène aussi à jeter un regard honnête sur leur performance et à s’améliorer en tant que joueuses et coéquipières. Elle m’a appris à être moins sensible, à avoir confiance en mes habiletés, à être humble en tant que personne et coéquipière et à agir comme une vraie professionnelle, aussi bien personnellement que dans le cadre de mon entraînement. Elle veut que chacune d’entre nous donne le meilleur d’elle-même sur la glace et à l’extérieur de celle-ci, et elle ne ménage aucun effort pour que nous y parvenions.»

Melody Davidson a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2011 et elle est actuellement dépisteuse en chef pour les programmes des équipes nationales féminines de Hockey Canada.

Vous voulez devenir un entraîneur de baseball du PNCE? Cliquez ici pour avoir plus d'information sur les ateliers du PNCE de Baseball Canada.