Red Deer, le 15 février 2019. – Vingt-trois femmes et douze Autochtones des quatre coins du pays se réuniront à Red Deer, en Alberta, pour participer aux Jeux d’hiver du Canada dans le cadre du Programme des apprentis entraîneurs.
Le programme offre à des femmes entraîneures et à des entraîneurs autochtones la chance de vivre l’expérience d’une manifestation multisports nationale sous la supervision d’un mentor, qui les accompagne avant et pendant les Jeux.
« Nous sommes fiers de mettre de l’avant le talent de nos entraîneurs pendant cette grande célébration sportive que sont les Jeux du Canada, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. Il s’agit aussi d’une belle occasion de donner à des entraîneurs une expérience pratique au niveau national. »
Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont une compétition multisports nationale de haut calibre. Les meilleurs athlètes amateurs au pays s’entraînent dans l’espoir de représenter leur province ou territoire et de remporter le drapeau des Jeux et la Coupe du Centenaire.
Cette année, les Jeux du Canada se déroulent du 15 février au 3 mars. Ils seront le théâtre de 150 épreuves dans 19 sports, ainsi que d’un festival artistique et culturel d’envergure.
« Au nom de l’Association canadienne des entraîneurs, je tiens à féliciter les entraîneurs et les athlètes qui participent aux Jeux et leur souhaite la meilleure des chances, ajoute Lafrenière. À voir le talent des représentants de chaque province et territoire, les Canadiens auront droit à tout un spectacle! »
En permettant aux apprentis de tisser des liens avec des entraîneurs de haut niveau, le Programme des apprentis entraîneurs des Jeux du Canada favorise la participation et la formation auprès de groupes traditionnellement sous-représentés chez les entraîneurs. Il comprend également de la formation dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs, ainsi que d’autres activités de perfectionnement professionnel.
À propos du Programme des apprenties entraîneures
Le Programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada est le fruit d’un partenariat entre les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs, le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Il permet aux provinces et territoires d’envoyer deux entraîneures aux Jeux du Canada dans un rôle d’apprentie.
À propos du Programme des apprentis entraîneurs autochtones (PAEA)
Le PAEA est le fruit d’un partenariat entre le Cercle sportif autochtone, les organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone, les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs, le CJC et l’ACE. Il permet aux provinces et territoires d’envoyer deux entraîneurs d’origine autochtone aux Jeux du Canada dans un rôle d’apprenti.
À propos du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
Reconnu comme l’un des meilleurs programmes de formation d’entraîneurs au monde, le PNCE est aussi le plus grand programme de formation continue pour adultes au Canada. L’ACE est déterminée à offrir aux entraîneurs une formation reposant sur un contenu pertinent et d’actualité, et sur les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique et d’éthique.
Pour en savoir plus sur le Programme des apprentis entraîneurs des Jeux du Canada, visitez le www.coach.ca, suivez-nous sur Twitter, sur Instagram, ou sur Facebook. Pour suivre les Jeux du Canada en direct, visitez le www.jeuxducanada.ca.
– 30 –
Renseignements :
Natalie Rumscheidt
Directrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 2051
nrumscheidt@coach.ca