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Stacey Rouse-Charlton, entraîneure du PNCE au club de patinage Sussex, au Nouveau-Brunswick, a permis à Noah Robichaud, inspiré par Sydney Crosby, de réaliser son rêve de pouvoir patiner. Stacey et Kirsten Graham, une autre entraîneure de patinage, sont devenues les pionnières de l’intégration des patineurs sur luge, à savoir des athlètes ayant un handicap se déplaçant sur une luge au moyen de bâtons de hockey, au programme phare Patinage Plus de Patinage Canada. Nous avons rencontré Stacey afin de découvrir comment elles ont développé ce programme qui compte maintenant quatre athlètes ayant un handicap intégrés aux patineurs sans handicap.

coach.ca : Quelle a été votre réaction lorsque Noah et sa mère Tammy vous ont demandé de participer à Patinage Plus?

SR-C : J’étais nerveuse. Je ne savais même pas si ce serait possible. Je me suis d’abord inquiétée à cause des assurances. Serait-il couvert? J’ai commencé mes recherches après que Patinage Canada m’ait confirmé qu’il était assuré en vertu de notre police. Je me suis demandé si je pouvais mettre un athlète sur luge sur la patinoire avec les autres enfants. J’ai communiqué avec une autre entraîneure du club, Kirsten Graham, pour lui demander si elle pouvait assister à un séminaire de Para NB et s’informer au sujet des luges.

coach.ca : Qu’est-ce qui a été le plus bénéfique de la formation offerte par Para NB?

SR-C : Au séminaire de hockey sur luge, Kirsten a pu faire elle-même l’expérience de vivre une journée dans la peau d’un participant sur luge. Elle a travaillé avec d’autres entraîneurs qui enseignaient ce volet du sport et développaient des athlètes dans les autres provinces. Kirsten a découvert à quel point c’était exigeant et elle sait maintenant que ce n’est pas facile.

coach.ca : Quelle a été la réaction de votre conseil d’administration à votre proposition de programme intégré?

SR-C : Mon club m’appuie fortement et s’est assuré que j’aie tous les renseignements en main. Je me suis rendu un énorme service en gardant les communications ouvertes avec mon club. J’ai reçu une foule d’idées qui m’ont donné une perspective différente.

coach.ca : Comment avez-vous modifié le programme Patinage Plus pour qu’il convienne à un apprenti patineur sur luge?

SR-C : Nous avons d’abord utilisé ce que nous avions appris de Para NB et ensuite modifié notre programme afin de répondre aux besoins techniques de la luge. En fait, nous avons très peu modifié les circuits Patinage Plus, à part de déplacer un ou deux cônes, mais ce n’est plus nécessaire maintenant car ils ont fait des progrès. Ils utilisent véritablement le même espace que les patineurs sans handicap. Les circuits sont les mêmes, mais les habiletés ont été modifiées. Par exemple, pour faire l’exercice de chute, ils se laissent tomber sur le côté au lieu de sur les mains, les genoux et le ventre. À la fin de la séance, nous leur accordons un temps de jeu car ils veulent jouer au hockey sur luge. Nous leur donnons une balle et ils jouent. Ils reçoivent leur écusson Patinage Plus comme les autres et chaque fois qu’ils obtiennent un écusson, nous rapprochons les lames jusqu’à ce qu’elles forment presque une seule lame. C’est une récompense pour eux. Le déplacement des lames compte plus à leurs yeux que l’écusson.

coach.ca : Comment les participants sans handicap ont-ils réagi à l’intégration de participants sur luge?

SR-C : Comme plusieurs athlètes sans handicap sont plus jeunes que Noah, qui a 15 ans, et les autres parapatineurs, Noah est en fait de la même taille que la majorité des enfants, malgré qu’il soit assis. Il ne se démarque pas des autres et personne ne semble pas être à sa place. Le plus merveilleux, c’est que les autres enfants ne les voient pas différemment, ce sont des patineurs comme eux. J’aime voir les plus jeunes aller leur poser des questions, obtenir une réponse, recevoir un câlin et les admirer. C’est une conséquence extraordinaire du programme. Nous exposons la relève aux athlètes ayant un handicap. Un des petits garçons adore Noah et trouve très « cool » qu’il se déplace avec des bâtons de hockey. Les enfants sont en train d’apprendre que les personnes ayant un handicap sont comme vous et moi. C’est ce que je leur enseigne, et cela se fait sans effort.

coach.ca : Quelle est la leçon la plus importante que vous avez tirée de travailler avec ce groupe sur la glace?

SR-C : La leçon la plus importante que j’ai apprise en développant ce programme Patinage Plus est que les enfants ayant un handicap ont des rêves, tout comme les enfants sans handicap. Quant au processus de faire de ce rêve une réalité, c’est facile – il suffit d’essayer. Nous avons essayé en équipe et nous avons réussi. Nous avons fait le saut, fait face à l’inconnu et développé un programme qui a réussi à réaliser le rêve de quatre jeunes garçons qui voulaient patiner.

coach.ca : Quelles ont été les conséquences les plus importantes du programme intégré pour les athlètes ayant un handicap et les athlètes sans handicap?

SR-C : Je crois qu’avoir développé ce programme en parallèle a permis aux enfants, aux parents et à la communauté de voir les handicaps comme des habiletés modifiées. Ce programme a eu des conséquences pour moi aussi. J’ai quitté ma zone de confort et ma bulle de connaissances pour me retrouver devant l’inconnu. Tout cela pour qu’un jeune garçon qui rêvait de patiner, mais qui ne pouvait pas parce qu’il avait la paralysie cérébrale et devait regarder à partir des gradins, puisse réaliser son rêve et dire « j’ai la paralysie cérébrale et je peux patiner ». C’est ça qui compte.

coach.ca : Quelle sera l’évolution de ce programme?

SR-C : Patinage Canada le voit comme un programme pilote. Nous ferons le bilan ensemble à la fin de l’année. Nous nous entretenons beaucoup avec toutes sortes de gens. Par exemple, ils en parlent en Alberta. J’aime savoir que j’ai joué un petit rôle dans la réalisation du rêve d’une autre personne. Nous voulons être une ressource pour les gens. Nous voulons parler de ce programme et aider à le développer. Je suis heureuse d’avoir joué un petit rôle et peut-être un jour jouer un rôle plus important à faire de ce programme un programme officiel qui sera offert dans tous les clubs.