Tout d’abord, parlons de moi un peu! Je suis entraîneure d’escrime, et je participe présentement au Programme d’apprentissage en entraînement d’une équipe nationale (PAEEN), une initiative du programme Les entraîneures de l’ACE, en vue d’aider les entraîneures à acquérir de l’expérience auprès d’une équipe nationale. J’en suis à la deuxième année de ce programme d’une durée de trois ans. Je suis très fière de participer à ce programme et j’apprécie énormément chacune des occasions que l’on m’offre.
Je travaille présentement avec un entraîneur mentor d’Ottawa, au sein de l’équipe féminine d’escrime au fleuret – une arme fort différente de celle avec laquelle j’ai entrepris ce programme.
J’ai participé à un certain nombre de championnats mondiaux cadet et junior (U-20) au cours des dernières années, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de participer à un championnat senior. Celui-ci d’ailleurs avait une signification particulière, car il s’agissait du dernier championnat mondial senior avant les Jeux olympiques, et il ne faut pas oublier de mentionner que notre sport reçoit du financement dans le cadre du programme À nous le podium, pour des entraîneurs, des entraîneures et des athlètes ciblés.
J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve, car notre équipe féminine d’escrime au fleuret a très bien fait. Et j’ai aussi eu l’occasion de voir les escrimeurs et les escrimeuses de calibre olympique de partout dans le monde!
J’aimerais partager quelques réflexions avec vous, au lendemain de cette compétition.
Épreuve de qualification chez les dames au fleuret (9 octobre 2011)
L’équipe féminine d’escrime au fleuret s’est bien défendue aujourd’hui, et trois athlètes se sont classées parmi les 64 premières. Bravo à toute l’équipe!
La perle du jour (aujourd’hui, il y en a deux) :
- De mon entraîneur mentor : vous êtes chez les seniors ici, alors finie la gentillesse, il faut se battre!
Une leçon à retenir – Je ne suis plus chez les cadets et les juniors, mais bien chez les seniors, et je dois faire tout mon possible pour frapper le grand coup, surtout en période de qualification pour les Jeux olympiques! L’apprentissage est terminé, nous devons maintenant faire nos preuves!
- Du président de la Fédération canadienne d’escrime : votre façon de parler aux officiels et aux athlètes fait toute la différence!
Une leçon à retenir – il ne sert à rien de s’emporter, de se fâcher ou de se mettre en colère (je ne dis pas que cela s’est produit;)). Se présenter devant l’arbitre le sourire aux lèvres, en lui serrant la main chaleureusement et en lui posant une question plutôt naïve concernant sa décision est la meilleure façon de s’assurer que vous ne recevrez pas de carton noir (ce qui signifie être expulsée!). Et il est plus probable que, la prochaine fois, l’arbitre vous sourie et vous fasse un clin d’œil, ce qui est beaucoup plus profitable aux athlètes!
Épreuve féminine individuelle au fleuret (11 octobre 2011)
L’une de nos athlètes s’est classée parmi les 32 premières, ce qui ne s’était pas produit depuis le milieu des années 1980. Vraiment une bonne journée!
La perle du jour : un bon programme, jumelé à un bon encadrement du personnel entraîneur, avec de la force, de la détermination, de l’assurance et de la confiance, ne peut qu’être couronné de succès lors d’un tournoi très important. Je suis très fière d’y participer.
Épreuve féminine en équipe au fleuret (14 octobre 2011)
Nous avons remporté la première épreuve contre l’équipe de la Tunisie. Nous sommes donc dans les 16 premières.
Nous avons remporté notre deuxième épreuve, en battant l’équipe de l’Allemagne. Nous voici donc dans les 8 premières – une première à un championnat du monde!
Nous avons terminé au huitième rang du championnat mondial senior.
La perle du jour : chacun et chacune a un rôle à jouer au sein d’une équipe. La façon d’assumer ce rôle fait en sorte qu’une équipe progresse, fait du surplace ou régresse. Pour nous, l’équipe va aller de l’avant, ça c’est indéniable – tout est maintenant possible!
(Note : Lynn se trouve présentement aux Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique. Consultez son blogue, elle a promis de nous faire parvenir d’autres perles!)