Aller au contenu principal

Comment le parcours d’entraînement intensif d’un athlète lui a ouvert les yeux sur la prévention des blessures.

par Alexandria Pankratz de RightBlue Labs, dans une entrevue avec le rameur d’Équipe Canada, Matt Christie.  


Le rameur Matt Christie dans son élément.

« Toutes les conditions de notre réussite étaient réunies, dès le départ. »

Matt Christie aime ramer. Depuis l’âge de 12 ans, Christie excelle dans ce sport. Il a représenté plusieurs fois le Canada. Il a gagné plusieurs prix, dont celui d’athlète recrue de l’année et d’athlète par excellence, et a atteint l’apogée du sport universitaire, en remportant le championnat universitaire canadien.

Qui est Matt Christie?

Né en 1993, Matt Christie a consacré sa vie à l’aviron, ce qui lui a valu la reconnaissance significative de son talent et de son dévouement. Christie a reçu le titre d’athlète recrue de l’année de l’Université Queen’s en 2011 et a aussi couronné sa carrière universitaire avec le titre d’athlète masculin par excellence (poids légers) de l’Université Western, plus tôt cette année. Sa participation aux championnats du monde d’aviron M23 en 2013 comme membre d’Équipe Canada a été le moment le plus marquant de la carrière de Christie.

Une forme athlétique durement acquise

Ayant grandi à Ottawa, Christie a découvert l’aviron par un simple hasard. Vu que son père était rameur à l’université, cela a incité Christie, qui n’était par ailleurs pas très sportif, à essayer l’aviron comme moyen de se mettre en forme.

À 11 ans, il a décidé de se joindre à l’équipe d’aviron de sa collectivité, le Club d’aviron d’Ottawa. Tout de suite, il a commencé à constater la transformation de son corps. L’aviron « ça évolue tout le temps et ce n’est jamais figé » dit Christie en parlant de ce qui l’attire le plus dans ce sport. Au fil du temps, Christie a développé son estime de soi et l’adolescent de 5 pi 4 po et 185 lb a fini par tomber en amour avec le sport.

Un parcours universitaire atypique

La majorité des étudiants terminent l’école secondaire et ont hâte à leur première année d’université. Ils imaginent les examens, les fêtes, et l’insouciance quant à l’avenir. Christie n’a certainement pas vécu ce genre d’expérience universitaire typique.

Son diplôme du secondaire en poche, Christie est allé ramer pour l’équipe universitaire masculine de l’Université Queen’s, où il a cultivé ses habiletés pour le sport. Il a terminé son parcours universitaire au sein de l’équipe universitaire masculine de l’Université Western, qui a balayé les championnats provincial et national de Western. Durant toutes ces années, il était debout à 4 h 30 pour aller s’entraîner et réussissait à accomplir avant 8 h plus qu’un étudiant type. Après avoir décroché son diplôme plus tôt cette année, Christie est resté à l’Université Western pour poursuivre sa maîtrise.


Matt Christie et son équipe d’aviron de l’Université Western.


Championnats du monde des moins de 23 ans 2013

 

« Wow. Si je peux atteindre ce niveau, jusqu’où je vais pouvoir me rendre dans ce sport? » a pensé Christie quand il a représenté le Canada aux championnats du monde M23 à Linz, en Autriche. Porter les couleurs canadiennes l’a convaincu que tout ce qu’il souhaitait le plus au monde, c’était une occasion de représenter le pays à nouveau.

Les revers du surentraînement

Une fois l’euphorie de l’Autriche tombée, Christie a commencé à subir les revers du surentraînement. Au cours d’un été qu’il qualifie de « décevant », Christie découvre qu’il avait une hernie. C’est ainsi qu’il se rend compte qu’il avait négligé de bien récupérer pendant son entraînement, d’où son épuisement et la blessure qui a suivi. Christie avait reçu cette mauvaise nouvelle à moins d’une semaine et demie du camp de sélection de l’équipe nationale. S’il avait été plus conscient de son bien-être et de sa récupération, la blessure aurait pu être évitée.

Pourquoi dois-je surveiller mon entraînement?

Le suivi de l’athlète est à la base de la performance sportive. Les athlètes comme Christie se poussent tous les jours pour atteindre leur plein potentiel, personnel et athlétique. La tenue d’un journal d’entraînement assure une mentalité intentionnelle et soucieuse du détail pour le sport.

L’épuisement et les blessures sont souvent le résultat d’une insistance exagérée sur le prochain niveau à atteindre. Un outil d’entraînement comme LOGIT, qui fait le suivi de la récupération et du bien-être au quotidien, présente des avantages pour les athlètes comme pour les entraîneurs. Christie est un utilisateur enthousiaste de LOGIT, à l’aide duquel il enregistre tous les jours les détails de son entraînement et de sa récupération de la dernière saison.

LOGIT a aidé Christie à rehausser son entraînement. « Avant, j’essayais d’enregistrer moi-même les détails de mes entraînements, mais avec très peu de rigueur. Je ne pensais jamais à des choses comme la nutrition, l’hydratation, ou la qualité de mon sommeil. Depuis que j’utilise le système, je suis plus conscient de la manière dont je récupère. »

Comment LOGIT me sera-t-il utile?

LOGIT est une application Web conçue pour combler le déficit de communication entre les entraîneurs et les athlètes. Elle surveille vos modèles de sommeil, la qualité de votre hydratation, vos niveaux de stress et la perception globale de votre santé. LOGIT vous permet aussi d’établir des objectifs personnels et de visualiser le processus pour les atteindre. Il ne faut que 45 secondes pour enregistrer votre entraînement quotidien et 30 secondes pour coter votre bien-être. Un calcul rapide montre que c’est tout juste 75 secondes sur les 86 400 secondes que compte votre journée.

LOGIT a transformé la performance de Christie

Christie a rapidement vu que LOGIT l’aidait à établir une routine constante et à s’assurer qu’aucun aspect de son horaire d’entraînement rigoureux n’était négligé. LOGIT est aussi intéressant pour les entraîneurs. En l’absence d’un processus systématique de suivi du bien-être et des progrès, il est virtuellement impossible de corriger les points faibles.

LOGIT aide les entraîneurs à déterminer les charges d’entraînement et à intervenir au bon moment afin d’éviter les blessures, les maladies ou l’épuisement chez les athlètes. Un tableau de bord de l’entraînement montre la progression individuelle de chaque athlète, ce qui aide l’entraîneur à comprendre le bien-être mental de son équipe, même au niveau le plus amateur de l’entraînement.


Les entraîneurs ont un tableau de bord spécifique décrivant les principaux domaines de la santé à améliorer et les risques de blessures.

Êtes-vous bien parti pour gagner?

Avant d’intégrer l’Université Western, Christie n’avait jamais remporté un championnat. Christie croit que Western détenait la bonne formule pour créer une équipe gagnante. L’établissement encourage un état d’esprit positif chez tous ses athlètes et l’équipe est extrêmement soudée. « Toutes les conditions de notre réussite étaient réunies, dès le départ », a dit Christie. Les entraîneurs contribuent aussi beaucoup à la mentalité gagnante de l’équipe. Ils entretiennent de très bonnes relations avec leurs athlètes et ne ménagent aucun effort pour les mettre sur la voie du succès. L’objectif ultime de Christie est de se rendre aux Jeux olympiques de 2020 et l’équipe de LOGIT Sport va l’aider à porter son entraînement à un niveau supérieur.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur LOGIT Sport, veuillez communiquer avec RightBlue Labs équipe à hello@rightbluelabs.com ou visiter notre site Internet.