Journal canadien des entraîneures
ARTICLE DE FOND DE JANVIER 2011
L’expérience personnelle renforce certainement la conviction que les programmes d’apprentissage conçus par et pour les entraîneures jouent un rôle déterminant dans l’augmentation du nombre d’entraîneures et l’accroissement de leurs compétences. Plusieurs années après le lancement de deux de ces programmes, les réponses des participantes sont venues confirmer cette idée mais, pour que ces initiatives continuent d’aller de l’avant, on a jugé qu’il était essentiel de procéder à une analyse formelle.
L’article que nous vous présentons rassemble des preuves qui illustrent la valeur de chacun des programmes, définit les lacunes qu’ils comblent en matière de perfectionnement professionnel et souligne à quel point il est important de continuer à offrir de tels programmes et à en étendre la portée afin de contribuer à l’amélioration de la situation globale du sport au Canada.
Examen de l’incidence des programmes d’apprentissage en entraînement
Deux programmes d’apprentissage conçus pour les entraîneures qui existent depuis plusieurs années ont récemment entrepris d’évaluer l’incidence de leurs activités. Bien que les programmes semblent répondre à leurs objectifs du point de vue de l’observation anecdotique et intuitive, le programme Les entraîneures de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et celui offert par l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) voulaient obtenir la preuve que leurs initiatives produisaient les résultats escomptés. Les évaluations ont révélé que les deux programmes ont une incidence positive car ils offrent un soutien aux femmes afin qu’elles continuent à pratiquer l’entraînement. Le présent article ne s’attarde toutefois pas qu’aux chiffres : il permet de connaître l’opinion de huit entraîneures qui ont participé à l’un ou l’autre des deux programmes.
Pour l'article de fond de janvier 2011 du Journal canadien des entraîneures, cliquer ici.