Football Canada mise sur la vidéo pour le développement des équipes et des athlètes.
Pour les dirigeants de Football Canada, c’est une tâche colossale. Même si les équipes ne se voient que quelques fois par année dans les tournois, l’organisme doit veiller au développement de centaines de joueurs répartis dans plusieurs équipes, en plus de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
La communication était plutôt difficile : les entraîneurs envoyaient des tonnes de courriels et de documents papier, mais n’avaient aucune idée de l’information qui était consultée par les athlètes.
Tout a changé il y a environ six ans lorsque Football Canada s’est doté de Hudl. Grâce à cette application, les athlètes ont accès en tout temps aux vidéos et aux messages des entraîneurs; ils peuvent donc se développer et s’améliorer même lorsqu’ils ne sont pas avec l’équipe.
« L’un des plus gros problèmes que nous avons, c’est que la plupart de nos athlètes sont souvent complètement séparés, explique Aaron Geisler, directeur du développement à Football Canada. Ils sont partout, et nous pouvons rarement les réunir tous au même endroit. Le fait d’avoir accès aux vidéos en tout temps entre les tournois facilite grandement leur apprentissage.
« Pour nous, c’est un outil qui permet de mettre les joueurs au diapason. Par exemple, notre équipe nationale junior participera à un tournoi au Texas (en janvier), mais les joueurs ne se verront pas avant la Coupe du monde, l’été prochain. Entretemps, Hudl nous permettra de faire un retour sur le tournoi au Texas et de nous préparer pour le mondial. C’est indispensable. »
Les entraîneurs envoient maintenant des vidéos aux joueurs, en leur demandant d’évaluer leur performance et de prendre des notes. L’équipe peut ensuite faire le bilan de cet exercice dès qu’elle a une chance de se réunir.
« Lorsqu’un athlète regarde la vidéo, que ce soit son travail sur le terrain ou celui d’un coéquipier à sa position, il peut compter sur un système d’évaluation, explique Geisler. Nous dirons : “Sur ce jeu, que devait-on faire? Avons-nous réussi ou non?” Nous évaluons la qualité d’exécution en attribuant une note de 0, 1 ou 2. Les athlètes peuvent ainsi se concentrer sur leur rôle.
« De plus, lors du visionnement, nous leur demandons de noter leurs observations. Ils peuvent ainsi participer au lieu d’être des observateurs passifs. »
Lors des rares occasions où l’équipe est réunie au même endroit, les entraîneurs peuvent montrer aux athlètes ce qu’ils attendent d’eux en regardant les vidéos.
Finis les documents papier et les courriels sans réponse! Maintenant, les processus sont plus simples, les athlètes apprennent plus et Football Canada connaît plus de succès, le tout grâce à Hudl.
« Nous ne pouvions pas utiliser la vidéo très souvent, déplore Geisler. Nous donnions aux athlètes des livres de jeux et le plus d’information possible sur papier, mais par la suite, c’était très difficile de communiquer avec eux et de mettre tout le monde au diapason.
« Hudl a vraiment contribué à la mise sur pied d’un programme. Pour les entraîneurs, c’était un soulagement de pouvoir dire : “Nous pouvons rester efficaces et productifs sans demander énormément de temps aux joueurs et en continuant de leur faire jouer un rôle actif.” Le Canada est un pays immense et c’est très difficile de s’assurer que tout le monde est toujours sur la même longueur d’onde. »