Aller au contenu principal

Le 23 avril, le Panthéon des sports canadiens a dévoilé la liste des personnes qui seront intronisées en 2014, et Tim Frick et Kathy Shields, deux entraîneurs de basketball légendaires, y figurent. Tim et Kathy sont des pionniers de l’entraînement et du développement des entraîneurs et des entraîneures, et ils feront officiellement leur entrée au Panthéon le 22 octobre 2014, lors de la cérémonie d’intronisation qui aura lieu à Toronto.

TIM FRICK

À titre d’entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1990 à 2009, Tim Frick a fait d’Équipe Canada l’une des équipes les plus dominantes de l’histoire du sport amateur canadien. Il a mené le Canada à une incroyable série ininterrompue et sans précédent de victoires et s’échelonnant sur dix ans, comprenant trois médailles d’or paralympiques consécutives (1992, 1996, 2000), quatre titres consécutifs aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant (1994, 1998, 2002, 2006) et des médailles de bronze aux Championnats du monde de 1990 et aux Jeux paralympiques de 2004.

Au début de sa carrière, Tim a été l’entraîneur de Rick Hansen lors de la tournée mondiale «Man in Motion». Rick Hansen avait ceci à dire : «Tim Frick était mon ami, mon entraîneur et la personne qui m’a donné une nouvelle perspective. Tim m’a mis au défi de faire de mon mieux, de viser l’excellence en travaillant fort et en ayant un objectif. Tim m’a aidé à devenir “l’homme en mouvement”.»

Tim possède la capacité innée de faire ressortir ce qu’il y a de mieux chez les gens. Son style d’entraînement est inspirant, motivant et encourageant, et il accorde davantage d’importance à la préparation de l’athlète qu’à la victoire sur l’adversaire. Tout au long de sa carrière, il s’est fait le promoteur du développement d’occasions en sport et en activité physique pour les personnes avec un handicap.

KATHY SHIELDS

Kathy Shields a connu une incroyable carrière comme athlète et comme entraîneure durant plus de trois décennies. Elle a agi comme entraîneure adjointe des Vikettes de l’Université de Victoria (1977-1978), entraîneure-chef des Vikes de l’Université de Victoria (1979-2001), entraîneure adjointe d’Équipe Canada (1981-1994) et entraîneure-chef de l’équipe nationale senior féminine du Canada (1992-1995). Elle a mené les Vikettes et les Vikes à huit titres nationaux de l’USIC/SIC, et a conservé une fiche de 320 victoires contre seulement 50 défaites. Elle a été nommée entraîneure de l’année à neuf occasions par Canada West et une fois par l’USIC/SIC.

Kathy a contribué à façonner le paysage du basketball féminin au Canada, voyant 14 de ses athlètes représenter le pays au niveau international. De plus, un nombre incroyable de huit de ses anciennes joueuses et entraîneures adjointes sont devenues des entraîneures-chefs d’équipes universitaires. Ayant développé le cancer du sein en 2001, Kathy utilise les qualités qu’elle a perfectionnées au cours des nombreuses années qu’elle a consacrées à l’entraînement pour conseiller d’autres femmes qui vivent des traitements contre cette forme de cancer.