Les recherches ont montré à maintes reprises que pendant l’adolescence, les filles abandonnent le sport à un taux beaucoup plus élevé que les garçons. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui contribuent à cette statistique, une raison fréquemment citée est le manque de compréhension des facteurs de motivation et des obstacles qui constituent l’expérience sportive féminine. En tant qu’entraîneur, il est impératif que vous ayez les outils nécessaires pour aider les jeunes filles à surmonter les obstacles uniques auxquels elles font face et les motiver à demeurer actives tout au long de leur adolescence et, espérons-le, de leur vie.
Qu’il s’agisse de la condition physique, du poids santé ou du bien-être mental et émotionnel, la participation à des activités sportives et récréatives est un élément important du développement de l’enfant. Le sport favorise l’estime de soi et la confiance en soi, et le fait de faire partie d’une équipe donne aux enfants l’occasion d’acquérir des habiletés fondamentales comme le travail d’équipe et le leadership. En quittant le sport à l’adolescence, les filles ne ratent pas seulement l’occasion de jouer et de participer à des compétitions : elles laissent derrière elles des leçons intangibles qui peuvent leur permettre de grandir et de devenir des leaders solides dans leurs communautés. En tant qu’entraîneur, vous êtes en mesure d’aider les filles à rester dans le sport et, dans une certaine mesure, à réussir sur le terrain de jeu et dans la vie.
La Fondation Bon départ de Canadian Tire, l’Association canadienne des entraîneurs et l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique ont mis en œuvre une ressource en ligne pour les entraîneurs intitulée Gardons les filles dans le sport. Ce cours de 90 minutes a été élaboré à partir des recherches de Dre Vicki Harber, professeure émérite à l’Université de l’Alberta, qui enseigne comment créer un environnement d’entraînement sécuritaire et respectueux pour les athlètes féminines et, finalement, les garder motivées et inscrites dans le sport à long terme.
Rosie MacLennan, double médaillée d’or olympique, reconnaît l’importance d’adapter votre approche pour répondre aux besoins des athlètes féminines : « Mon entraîneur a créé un environnement d’entraînement propice non seulement au maintien des athlètes féminines, mais aussi à leur succès dans le sport. Si j’avais arrêté à l’adolescence, j’aurais abandonné beaucoup plus que les médailles olympiques. Si vous travaillez avec des athlètes féminines, il est important de comprendre non seulement les obstacles auxquels elles font face, mais aussi les facteurs de motivation qui nous aident à nous améliorer : c’est pourquoi je recommande que les entraîneurs suivent la formation Gardons les filles dans le sport. »
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et du Sport, comprend également l’importance du programme Gardons les filles dans le sport :
« Lorsque de grandes organisations sportives s’unissent pour créer des ressources telles que Gardons les filles dans le sport, un plus grand nombre de filles et de femmes sont en mesure d’atteindre leur plein potentiel. Leurs entraîneurs, comme ceux qui m’ont guidée durant mon enfance, peuvent tirer profit de cette ressource pour aider à former les athlètes canadiennes de demain. »
Le coût de Gardons les filles dans le sport est de 17 $ et, une fois ce programme terminé, les entraîneurs qui doivent maintenir leur certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) obtiendront deux points de perfectionnement professionnel pour le maintien de leur certification par l’entremise du Casier. Les entraîneurs jouent un rôle si important non seulement dans la réussite de l’athlète, mais aussi dans son expérience globale. Soyez la raison pour laquelle les filles choisissent de rester dans le sport, et inscrivez-vous dès maintenant sur https://jumpstart-kgis.respectgroupinc.com/.