Oshawa (Ontario), le 17 décembre 2008 – Selon l'Association canadienne des entraîneurs (ACE), l'établissement d'un bon programme d'entraînement est essentiel au développement du sport local. En plus de créer des espoirs olympiques, les entraîneurs jouent un rôle primordial puisqu'ils constituent un point de référence quant au mode de vie actif et qu'ils apprennent aux jeunes Canadiens à travailler en équipe, à se forger un caractère et à acquérir les aptitudes de base requises pour pratiquer un sport donné.
Pour appuyer la formation des entraîneurs canadiens, General Motors du Canada et l'ACE sont heureuses d'offrir 51 subventions d'une valeur de 2 000 $ chacune pour le perfectionnement des aptitudes des entraîneurs.
Liste ci-dessous.« Les entraîneurs ont une influence considérable sur le développement des jeunes Canadiens », affirme Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing de GM Canada. « Grâce à l'appui de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE), ces subventions servent à la formation et au perfectionnement des entraîneurs au sein des localités de partout au Canada. Nous sommes convaincus que la formation continue des entraîneurs au sein des localités est essentielle, qu'il s'agisse de débutants ou d'olympiens. »
« L'ACE est heureuse de s'associer à GM dans le cadre du programme Du rêve à la réalité. Depuis sa création, ce programme a permis d'offrir un soutien à plus de 10 000 entraîneurs et 125 000 athlètes dans 131 localités d'un bout à l'autre du pays. Ce programme a des effets immédiats sur la formation et le perfectionnement des entraîneurs, sans compter qu'à long terme, il se révélera profitable pour le sport au Canada, à mesure qu'un plus grand nombre d'entraîneurs seront admis au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) », affirme Jean-Marie De Koninck, président du conseil d'administration de l'ACE.
« Les entraîneurs sont essentiels au développement des jeunes sportifs et nous apprécions grandement le soutien que nous avons reçu cette année. Nous sommes heureux d'être récipiendaires de cette excellente subvention et nous utiliseront les fonds reçus pour former les entraîneurs de notre association de hockey mineur », a déclaré Bill Forman, coordonnateur des entraîneurs de l'Association du hockey mineur 100 Mile. « Les entraîneurs qui reçoivent une bonne formation jouent un rôle primordial dans le développement des athlètes et nous avons plusieurs projets de répartition des fonds que nous recevront cette année. »
Le programme Du rêve à la réalité a été élaboré par GM en collaboration avec l'Association canadienne des entraîneurs, l'organisme régissant le programme de formation des entraîneurs du Canada. Il est conçu pour offrir un soutien aux entraîneurs olympiques et paralympiques de haut niveau et à l'échelle locale.
Subventions pour les entraîneurs locaux
Le programme Du rêve à la réalité de GM accordera au moins 100 subventions d'une valeur de 2 000 $ chacune pour la formation et le perfectionnement des entraîneurs locaux. Les demandes de subvention peuvent être soumises par les entraîneurs en chef, les directeurs techniques ou les présidents des clubs sportifs locaux. Ces subventions serviront au financement de projets spéciaux en vue d'améliorer les compétences des entraîneurs dans les localités. S
ubventions pour les athlètes de haut niveau
GM offre également 10 subventions annuelles d'une valeur de 10 000 $ chacune aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs. Les demandes de subvention pour les athlètes de haut niveau doivent être soumises par les athlètes et leurs entraîneurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.coach.ca/durevealarealite Les prochaines demandes de subvention des clubs sportifs locaux et des athlètes de haut niveau seront acceptées jusqu'à 23 h 59, le dimanche 15 février 2009. Les subventions seront attribuées au mois d'avril.
À propos de GM Canada
Depuis de nombreuses années, GM Canada apporte son soutien au sport amateur au Canada et au développement des athlètes canadiens de tous les niveaux. GM Canada est un partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et le commanditaire officiel de l'équipe olympique canadienne jusqu'en 2012.GM n'hésite pas à s'engager pleinement dans le soutien de programmes comme Hockey sûr et amusant de Chevrolet, qui vise à faire naître les valeurs que sont le respect et le sens des responsabilités chez les jeunes joueurs et leurs parents. GM Canada est également le commanditaire officiel de la plus importante série nationale contribuant au développement du ski alpin, la Coupe Pontiac GMC, programme qui appuie l'élite canadienne du ski amateur depuis plus de 35 ans. GM joue un rôle important dans les localités de partout au pays en menant des programmes comme Les volants de l'entraide qui offrent des véhicules GM comme moyen de transport aux organisations locales.
À propos de l'Association canadienne des entraîneurs
L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) est une organisation de sport amateur à but non lucratif, dont le mandat consiste à offrir un meilleur entraînement à tous les athlètes canadiens. L'ACE et ses partenaires offrent un programme d'entraînement de pointe qui a pour objectif de former 100 000 entraîneurs par année dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ce qui touchera directement 1 000 000 d'athlètes. Consultez le site www.coach.ca pour en savoir davantage sur la formation des entraîneurs.
Personnes-ressources :
Patty Faith
GM Canada
905-644-2728
Michèle Dion
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2384
|