Aller au contenu principal

OTTAWA, le 16 décembre 2020 – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a le plaisir de dévoiler les noms des huit entraîneures sélectionnées dans le cadre du Programme universitaire de mentorat d’entraîneures 2020-2021.

Le Programme, mis à l’essai en 2015 dans trois universités au pays, visait à augmenter le nombre de femmes entraîneures dans le réseau universitaire canadien en réponse à la publication du Rapport sur l’équité des sexes 2013 de l’Université de Toronto. Le programme a depuis été étendu à d’autres universités du Canada. 
Il s’agit de la sixième cohorte depuis le lancement du Programme.

« Nous sommes ravis d’accueillir le prochain groupe de mentors et de mentorées dans le programme, explique Isabelle Cayer, directrice, sécurité dans le sport de l’ACE. Nous sommes fiers de collaborer avec des universités de tout le pays pour fournir aux entraîneures l’expérience et les compétences nécessaires pour occuper des postes de premier plan. » 

Le PUME permet à l’ACE de soutenir le recrutement et la rétention des entraîneures en offrant des ressources financières et humaines, un mentorat et des expériences pratiques. 

Naomi Mullings, entraîneure adjointe de l’équipe de basketball féminine de l’Université du Manitoba collaborera étroitement avec Michele Sung, sa mentore, dans les prochains mois. Naomi a hâte d’apprendre avec Michele, qui entamera sa sixième année à la barre des Bisons.

« Michele est vraiment incroyable. C’est merveilleux de travailler avec elle. Elle m’a appris que les entraîneures peuvent réaliser de grandes choses, peu importe les obstacles qui se dressent devant elles, affirme Naomi. C’est vraiment bon pour moi d’être encadrée par une personne aussi déterminée et persévérante. »

Consciente de l’importance du mentorat, Michele est ravie de pouvoir renforcer son leadership en prenant Naomi sous son aile. Au tout début de sa carrière, elle a entraîné l’équipe provinciale féminine U17 du Manitoba en tant qu’apprentie supervisée par Coleen Dufresne, ancienne entraîneure-chef des Bisons et directrice des sports de l’Université du Manitoba, et Don Thomson. 

Grâce à cette excellente équipe de mentorat, elle a pu développer les compétences nécessaires pour passer à la prochaine étape de sa carrière.

« Le mentorat enrichit l’entraînement et permet de voir le sport et le rôle d’entraîneur sous toutes leurs facettes, explique Michele. Le Programme nous aidera à atteindre nos objectifs de perfectionnement professionnel et permettra à Naomi d’exercer ses responsabilités dans un environnement plus structuré. »

Voici la liste des participantes du Programme universitaire de mentorat d’entraîneures 2020-2021 : 

Université Mentorée Mentor Sport
Université Laval Christine Bisson Godefroy Bilodeau Ski de fond
Université McGill Kelsey Wilson Jose-Luis Valdes Soccer
Université McGill Savannah King Peter Carpenter, EPA Natation
Université Colombie-Britannique Steph Gardiner Poonam Sandhu Hockey sur gazon
Université du Manitoba Naomi Mullings Michele Sung Basketball
Université du Manitoba Sydney Purvis Ken Bentley Volleyball
Université Colombie-Britannique - Okanagan Diane Schuetze Lisa Nickle Basketball
Université Saskatchewan Emily Humbert Mark Dodds Volleyball


À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.