Les Olympiques sont comme une célébration du sport incroyable! Il y a du véritable progrès dans la reconnaissance du rôle important que l’entraîneur joue dans le succès d’un ou d’une athlète.
Le Global Coaches House de l’ICCE a été fortement endossé par le CIO (Comité international olympique). Il donne l’occasion aux entraîneurs d’apprendre d’une brochette d’experts en entraînement de classe mondiale. Chaque jour, il y a une série de présentations et de discussions, ainsi que la chance de rencontrer les dirigeants en matière d’entraînement provenant de partout dans le monde. Un exemple d’aujourd’hui est Eddie Jones, ancien entraîneur-chef de l’équipe nationale de rugby de l’Australie, qui occupe maintenant le même poste, mais pour le Japon (voir la photo). Après avoir décrit son analyse des forces et des faiblesses de l’équipe japonaise, ainsi que les stratégies novatrices qu’il utilise pour surmonter quelques-unes de leurs contraintes, il a été questionné sur son ouverture à partager ces informations. Sa réponse, que j’espère stimulera quelques idées (et commentaires) parmi les entraîneurs et scientifiques du sport qui croient en l’importance de cacher de l’information aux autres, fut qu’il est nécessaire d’être suffisamment confiant en tant qu’entraîneur pour accueillir les gens qui désirent voir ce que l’on fait – pour ensuite, leur demander leur opinion sur comment ils croient que vous pouvez vous améliorer! Il a continué en disant que par le temps qu’une personne copie ce que vous faites, vous êtes déjà passés à autre chose. C’est vraiment la qualité de l’exécution qui compte – tout le monde sait comment Manchester United ou Barcelone jouent au soccer; le défi c’est de faire mieux! Alors, pratiquez-vous à être confiants en vous ouvrant aux autres!
Eddie Jones, entraîneur-chef, Rugby Japon.
Le CIO a inclu le Serment des entraîneurs durant les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, ainsi que tenu une Soirée des entraîneurs mercredi, comprenant une discussion en groupe avec Coach K (Mike Krzyzewski), Kobe Bryant, Clive Woodward, Sergey Bubka et présidée par Angela Ruggiero (Hockey USA). Kobe a fait un commentaire très intéressant : «Le meilleur c’est quand l’entraîneur me donne un cadre de travail et me laisse prendre des décisions et faire des ajustements.»
Kobe Bryant, Basketball USA.