Pour diffusion immédiate
Winnipeg (13 novembre 2015) – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a le plaisir d’annoncer que le Prix Geoff Gowan, décerné en reconnaissance de la contribution de toute une vie, est décerné à John Hogg, Ph. D. Le prix a été remis lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada vendredi soir à l’hôtel Delta Winnipeg.
Le gala rend hommage aux entraîneurs et entraîneures canadiens les plus dévoués, les plus inspirants et les plus brillants. Chaque année, les lauréats et lauréates sont honorés pour leur incarnation des valeurs et des compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et pour leur influence positive dans le monde du sport au Canada. Cet événement a été animé par les multiples médaillées paralympiques Elisabeth Walker-Young et Stephanie Dixon, respectivement chef de mission et chef de mission adjointe lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
L’ACE a créé le Prix Geoff Gowan en 1996. Il reconnaît la contribution de toute une vie à la formation des entraîneurs et entraîneures et il est remis à une personne qui a présenté une image publique positive de l’entraînement et amélioré le rôle des entraîneurs et des entraîneures auprès du public canadien. Le Prix est conservé au Panthéon des sports canadiens, à Calgary, en Alberta.
« Depuis plus de 30 ans, John Hogg, Ph. D., entraîne avec succès aux niveaux club, universitaire et international et a mené plusieurs athlètes à des compétitions de classe mondiale », a déclaré le président du conseil d’administration de l’ACE, Gabor Csepregi. « Ses réalisations sont le fruit d’une vie entière vouée à l’entraînement. John mérite pleinement ce prix, et nous sommes honorés de pouvoir souligner ses contributions au sport et à l’entraînement au Canada. »
John Hogg a travaillé comme entraîneur professionnel et aussi comme psychologue du sport. Il a entraîné les équipes nationales de natation écossaise et britannique avant d’être recruté au Canada en 1974. En 1976, il a été nommé entraîneur de l’équipe canadienne olympique de natation et il a entraîné plusieurs équipes nationales. Un an plus tard, il a accepté le poste d’entraîneur en chef de la natation à l’Université de l’Alberta et il a eu le privilège de travailler avec plusieurs équipes à succès de 1975 à 1988. En 1990, John a été nommé professeur titulaire à l’Université de l’Alberta, où il a enseigné la psychologie du sport et l’amélioration de la performance aux premier et deuxième cycles.
« Je suis à la fois ravi et honoré de recevoir le Prix Geoff Gowan de 2015, a déclaré John Hogg. Geoff a joué un rôle déterminant pour me convaincre, alors que j’étais un jeune entraîneur de natation au Royaume-Uni, de venir au Canada en 1974 pour la préparation pour les Jeux olympiques de 1976. Il a fait valoir les nombreux avantages de faire le grand saut pour relever de nouveaux défis dans un nouveau pays et m’a fait promettre d’apporter une contribution importante pour la formation des entraîneurs et entraîneures en natation, ce que j’ai essayé de faire avec son soutien et ses encouragements constants tout au long de l’aventure. »
Son expertise, surtout dans le domaine de la préparation psychologique et de la psychologie de la performance, lui ont valu de nombreuses invitations à des conférences, des séminaires et des congrès d’envergure et ce, partout dans le monde, en tant que clinicien et conférencier motivateur. Il a aussi publié de nombreux articles de recherche ainsi que dans des publications populaires, et a été le mentor de plusieurs jeunes entraîneurs de la relève.
Après avoir pris sa retraite de l’Université de l’Alberta en 2003, John a déménagé en Colombie-Britannique où il offre son expertise aux personnes performantes, aux athlètes individuels, aux équipes, aux entraîneurs et entraîneures, aux parents et aux officiels et officielles de plusieurs sports, du niveau développement à élite partout en province. Il fait régulièrement des présentations dans les conférences d’entraîneurs et d’entraîneures en Alberta et en Colombie-Britannique.
Pour des photos et des vidéos de John Hogg et du Gala, veuillez cliquer sur les liens suivants : VIDÉOS - PHOTOS.
Récipiendaires précédents du Prix Geoff Gowan :
2014 : Robert Kierstead, tir
2013 : Dennis Marineau, bobsleigh, et Hiroshi Nakamura, judo
2012 : Victor Zilberman, lutte, et David Hart, water-polo
2011 : Allison McNeill, basketball, et Eric Broom, Ph. D., hockey sur gazon
2010 : Dru Marshall, Ph. D., hockey sur gazon, et Lyle Sanderson, athlétisme
2009 : Tim Frick, basketball en fauteuil roulant, et Keith Russell, gymnastique
2008 : Douglas Leigh, patinage artistique
2007 : Andy Higgins, athlétisme
2006 : Clare Drake, hockey sur glace
2005 : Charles Cardinal, volleyball
2004 : Donald Dion, plongeon
2003 : Marilyn Savage, gymnastique artistique
2002 : Al Morrow, aviron
2000 : Doug Clement, athlétisme
1999 : Jack Donohue, basketball
1996 : Geoff Gowan, athlétisme
À propos de Suncor
Suncor est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights’ Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.
Petro-Canada : Ventes au détail et Ventes en gros :
Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite plus de 1 450 stations-service et 250 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 25 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour plus d’information, visitez www.petro-canada.ca.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.
-30-
Pour plus d’informations, communiquez avec :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
613.235.5000, poste 2382
613.858.0242 (11 au 15 nov.)
mhachey@coach.ca