Ottawa, le 20 septembre 2019. – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE), les organismes nationaux de sport, leurs organismes provinciaux et territoriaux, les représentants de la formation des entraîneurs ainsi que les milliers de clubs et les millions d’athlètes à travers le Canada sont fiers de célébrer la cinquième Semaine nationale des entraîneurs, du 21 au 29 septembre 2019.
La Semaine nationale des entraîneurs est l’occasion de souligner l’influence positive qu’ont les entraîneurs sur les athlètes et les communautés à travers le Canada, en leur disant simplement #MerciCoach.
Athlètes, participants, bénévoles et parents sont invités à reconnaître et à célébrer publiquement les entraîneurs pour le temps et l’énergie qu’ils consacrent à nourrir la passion des participants pour le sport et à respecter les principes de l’entraînement responsable.
« Les bons entraîneurs encouragent leurs athlètes et leurs participants à viser l’excellence, tout en fixant la norme en matière de comportement éthique, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Ils font preuve d’empathie, d’engagement et de respect – des valeurs dont l’impact positif se fait sentir au-delà du terrain de jeu. Nous sommes très fiers de leur engagement. J’invite les athlètes et les participants de tous les niveaux sportifs à travers le Canada à dire #MerciCoach cette semaine pour exprimer leur reconnaissance. »
La contribution des entraîneurs à titre bénévole est également de taille : un Canadien sur sept sera un jour entraîneur. L’année dernière, plus de 50 000 entraîneurs canadiens ont suivi une formation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), dont la majorité au niveau communautaire.
La Semaine nationale des entraîneurs bénéficie du soutien de l’Association canadienne des entraîneurs, des représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs, des organismes nationaux de sport, de leurs centaines d’organismes provinciaux et territoriaux, des organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtones, des équipes universitaires, des milliers de clubs et des millions de participants et d’athlètes à travers le Canada. Cette initiative s’adresse à tous et reconnaît les entraîneurs de tous les niveaux sportifs – des clubs aux équipes nationales et professionnelles.
L’année dernière, près de 7 000 entraîneurs ont suivi un module de formation en ligne gratuit et près de 12 000 publications sur les médias sociaux comprenaient des mots-clics de la Semaine nationale des entraîneurs pour partager un message de remerciement. La campagne a généré plus de 43 millions d’impressions en ligne grâce à la mobilisation des athlètes, des participants, des parents, des bénévoles et des administrateurs de sport de tous les niveaux.
Comment participer
Athlètes, participants, bénévoles et parents peuvent participer à la Semaine nationale des entraîneurs de diverses façons.
- Téléchargez le Guide de participation gratuit : le Guide de participation de la Semaine nationale des entraîneurs contient du matériel promotionnel (graphiques, images, contenu pour les médias sociaux, cartes postales et affiches) et une foule d’autres outils pour dire #MerciCoach.
- Diversifiez votre pratique grâce aux formations en ligne GRATUITES du PNCE : pendant la Semaine nationale des entraîneurs, ouvrez une session du Casier pour accéder gratuitement aux modules Initiation à l’entraînement sportif du PNCE, Prendre une tête d’avance du PNCE, Entraîner des athlètes ayant un handicap du PNCE et Plan d’action d’urgence du PNCE.
- Parlez-en sur les réseaux sociaux : suivez toute l’action de la Semaine nationale des entraîneurs sur Facebook, Twitter et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach. Dites #MerciCoach sur Instagram, puis taguez trois de vos amis et demandez-leur de faire la même chose. Utilisez sur Facebook le décor de photo de profil de la Semaine nationale des entraîneurs pour afficher votre appui. Finalement, regardez et partagez la vidéo officielle.
- Participez à un événement communautaire : joignez-vous aux célébrations à l’échelle du pays ou organisez-en une dans votre communauté. Vous pouvez découvrir les activités se déroulant dans votre province ou territoire sur coach.ca.
- Dites merci en personne : prenez un moment pour reconnaître les efforts et les réalisations de votre entraîneur en lui disant simplement merci après une séance d’entraînement ou un match.
Pour tout savoir sur la Semaine nationale des entraîneurs, visitez le www.coach.ca/SemaineNationaleDesEntraineurs et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
À propos du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation des entraîneurs harmonisé et accessible partout au pays. De renommée mondiale, il permet à tous les participants de recevoir une formation qui repose sur les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique et de prise de décisions éthiques, et propose un contenu pertinent et de qualité favorisant le développement d’entraîneurs compétents ayant la confiance nécessaire pour réussir. La conception et la prestation des cours sont assurées en collaboration avec le gouvernement du Canada, 65 organismes nationaux de sport (ONS), 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) et l’Association canadienne des entraîneurs.
–30–
Renseignements