Aller au contenu principal

L'Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires se sont engagés à renforcer le soutien offert aux entraîneurs et aux entraîneures de haut niveau œuvrant au sein du système sportif canadien.

Pour obtenir une copie complète du rapport, visitez le www.coach.ca/situationentraineurs.

Les conditions de travail des entraîneurs et des entraîneures canadiens de haut niveau sont loin d'être idéales étant donné le temps considérable qu'exigent la tâche, la charge de travail très lourde et les salaires versés aux entraîneurs et aux entraîneures des meilleurs athlètes du pays. Ces défis sont au cœur des principales constatations révélées par une étude sur la situation des entraîneurs et des entraîneures au Canada publiée ce matin par l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Les conclusions du rapport ont fait l'objet de discussions lors de la conférence de presse à laquelle participaient le ministre d'État (Sports), Gary Lunn, le chef de la direction de l'ACE, John Bales, et le directeur exécutif d'À nous le podium et double médaillé d'or aux Jeux olympiques, Alex Baumann.

« Cette nouvelle étude nous aidera à déterminer les domaines dans lesquels nous pouvons collaborer avec les entraîneurs canadiens pour aider nos athlètes à se surpasser, et ce, du terrain de jeu au podium, a déclaré le ministre d'État Lunn. Notre gouvernement continuera à travailler avec ses partenaires pour veiller à ce que nos athlètes disposent du soutien et des ressources nécessaires pour réussir. »

Une charge de travail déraisonnable, l'absence de sécurité d'emploi, le maintien en poste et la relève figurent parmi les principaux problèmes mis en lumière par l'étude. L'analyse de ces constatations permettra aux organismes de sport, aux gouvernements et aux établissements de trouver des solutions en vue de régler ces problèmes.

« L'entraînement est une profession en transition, comme le démontre cette étude en établissant le profil d'un groupe diversifié d'entraîneurs et d'entraîneures de haut niveau qui exercent leurs fonctions dans un vaste éventail de conditions d'emploi », a déclaré John Bales, chef de la direction de l'ACE. « L'étude souligne la nécessité de soutenir nos entraîneurs et entraîneures canadiens dans leur travail, et de mettre à leur disposition les ressources leur permettant d'effectuer leur travail au meilleur de leurs capacités afin qu'ils aient la meilleure influence possible sur les athlètes. »

L'étude avait pour but d'approfondir la compréhension de la situation d'emploi actuelle des entraîneurs et entraîneures canadiens qui œuvrent auprès d'athlètes de haut niveau. Cette recherche a permis de réaliser une étude approfondie sur leur situation, leur degré de satisfaction concernant divers aspects de l'emploi, et de connaître leurs impressions générales quant à leur situation d'entraîneurs et d'entraîneures.

« Cette étude souligne la nécessité de soutenir les entraîneurs et les entraîneures de haut niveau afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs fonctions d'entraînement sans être dérangés par les responsabilités administratives ou la crainte de perdre leur poste en raison de l'absence de sécurité d'emploi », a confié Alex Baumann, directeur exécutif d'À nous le podium et double médaillé d'or aux Jeux olympiques. « À nous le podium accorde une grande importance au leadership technique et au rôle essentiel de l'entraîneur ou de l'entraîneure. Un meilleur système pour encadrer les entraîneurs et les entraîneures canadiens de haut niveau permettra en bout de ligne à nos meilleurs athlètes de réaliser davantage de performances dignes d'un podium. »

Des initiatives visant à aborder les lacunes mises au jour par cette étude ont déjà été mises en branle. Un groupe de travail réunissant des représentants et représentantes de Sport Canada, de l'ACE, d'À nous le podium, d'Entraîneurs du Canada, d'organismes nationaux de sport, ainsi que le chercheur principal de l'étude, sera créé. Le groupe de travail aura le mandat d'analyser, de classer par ordre de priorité et de trouver des solutions pour la mise en œuvre de nouvelles mesures. Des outils de normalisation feront également partie d'un plan visant à faire la promotion des besoins des entraîneurs et des entraîneures œuvrant à tous les paliers du système sportif.

« L'étude sur la situation des entraîneurs et des entraîneures au Canada servira de point de départ en vue d'offrir la reconnaissance, le soutien et la rémunération appropriée aux entraîneurs et entraîneures professionnels et de haut niveau du Canada », a dit Wayne Parro, directeur administratif d'Entraîneurs du Canada. « À la lumière des données recueillies à la suite de l'étude, il est évident que plusieurs aspects liés à l'entraînement de haut niveau exigent notre attention; cependant, le fait de bénéficier de cette information donne à la communauté sportive un cadre avec lequel travailler en vue d'améliorer ces aspects. »

« L'étude sur la situation des entraîneurs et des entraîneures au Canada met en lumière des défis que rencontrent les entraîneurs et entraîneures de haute performance, mais il est important que les efforts faits pour améliorer leurs conditions de travail prennent aussi en considération la situation des entraîneurs et entraîneures au niveau du développement », a ajouté Ken Bagnell, président du Centre canadien multisport Atlantique. « Les initiatives provinciales et territoriales sont essentielles pour aider à créer de meilleurs conditions de travail pour ces entraîneurs et entraîneures, ce qui en retour devrait accroître la stabilité des entraîneurs et des entraîneures de haut niveau et, par ricochet, des athlètes auprès desquels ils œuvrent. »

Au sujet de l'étude sur la situation des entraîneurs et des entraîneures au Canada
L'étude sur la situation des entraîneurs et des entraîneures au Canada a été réalisée par le Groupe de recherche sur l'entraînement à la Faculté de l'éducation physique et du loisir de l'Université de l'Alberta, et elle a été rendue possible grâce à la participation financière de Sport Canada. La surveillance et l'examen de l'étude incombaient au Comité directeur du projet de l'Association canadienne des entraîneurs qui réunissait des représentants et représentantes de Sport Canada, d'À nous le podium, d'Entraîneurs du Canada et de l'ACE.

La recherche a été réalisée auprès de 819 entraîneurs et entraîneures, de mars à août 2008, et auprès de 94 employeurs au cours de l'été et de l'automne 2008. Des entraîneurs et entraîneures universitaires et collégiaux, d'équipes nationales ou provinciales de même que des entraîneurs et des entraîneures des Jeux du Canada ont participé à l'étude. Les employeurs interrogés, entre autres des organismes nationaux de sport, des collèges et des universités, étaient les superviseurs ou les superviseures directs ou les principaux employeurs des entraîneurs et entraîneures ayant participé à l'étude.

Pour obtenir une copie complète du rapport, visitez le www.coach.ca/situationentraineurs.

À propos de l'Association canadienne des entraîneurs
L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L'ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d'entraînement de pointe en ayant pour objectif d'influer sur 1 000 000 d'athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.


Pour de plus amples renseignements :

Michèle Dion
Association canadienne des entraîneurs
t : 613-235-5000, poste 9-2384
c : 613-882-2052
mdion@coach.ca

Lisa Crawford
Bluesky Strategy Group Inc.
t : 613-241-3512, poste 224
c : 613-218-2481
lisa@blueskystrategygroup.com