(Ottawa, le 31 mai 2017) L’ACE est heureuse d’annoncer que Maggie MacDonnell-Kafashe, M.Sc., conseillère pédagogique à la Commission scolaire Kativik dans le nord du Québec, sera des nôtres au Congrès des partenaires 2017 pour parler de la mobilisation de la jeunesse autochtone et du pouvoir du sport.
Mme MacDonnell-Kafashe a récemment remporté le prestigieux Global Teacher Prize parmi 20 000 candidats de 179 pays. Des palmiers de l’Afrique orientale à la toundra du Nord canadien, Maggie a mis sur pied des programmes de sports et loisirs auprès de diverses populations. L’observant chaque jour chez ses étudiants-athlètes, elle croit fermement que l’activité physique est un outil pour cultiver la résilience dans les milieux défavorisés.
Nous sommes également ravis d’annoncer que l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, sera elle aussi présente au Congrès des partenaires, qui a lieu du 6 au 8 juin au Crowne-Plaza Gatineau-Ottawa, à Gatineau.
La mission du Congrès des partenaires est d’améliorer le développement et la prestation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et de solidifier les partenariats de l’ACE. Cette année, les participants en apprendront davantage sur les principaux facteurs qui ont une incidence sur la santé mentale des enfants, échangeront sur les meilleures façons de communiquer les résultats des vérifications des antécédents criminels et verront comment créer un environnement plus inclusif au sein de la communauté sportive canadienne.
Participeront au Congrès des délégués de plus de 55 organisations, notamment Tir à l’arc Canada, Athlétisme Canada, Baseball Canada, Basketball Canada, le Conseil des Jeux du Canada, Canada Snowboard, l’Association canadienne des sports pour aveugles, Rugby Canada, Soccer Canada, Natation Canada, Canoë-kayak Canada, viaSport British Columbia et Sport Canada!
Citations :
« C’est un honneur pour moi d’être avec l’Association canadienne des entraîneurs et Mme Maggie MacDonnell-Kafashe au Congrès des partenaires 2017. En tant qu’ancienne athlète, je sais très bien que le sport peut changer des vies et je crois que nous pouvons tous exploiter son pouvoir pour aider les jeunes autochtones et leurs communautés à s’épanouir. Je suis fière de nos efforts collectifs en vue d’enrichir la programmation sportive au profit des jeunes autochtones partout au Canada. »
L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Ce fut un honneur d’être invitée comme conférencière par l’Association canadienne des entraîneurs. Ce qui m’a réellement convaincue de venir, c’est qu’on ait également invité de jeunes étudiants-athlètes inuits avec lesquels je travaille. L’ACE a montré que son engagement à l’égard de la jeunesse autochtone se traduit non seulement dans ses paroles, mais aussi dans ses actes. »
Maggie MacDonnell-Kafashe, M. Sc.
« Maggie MacDonnell-Kafashe est une source d’inspiration comme enseignante et comme entraîneure. Elle a profondément touché la vie de jeunes autochtones du Nord par son leadership, son dévouement et sa croyance que l’éducation et le sport permettent d’armer les jeunes de résilience face à des circonstances difficiles. L’ACE est honorée que Maggie ait reconnu l’occasion d’inspirer ses élèves grâce au Programme national de certification des entraîneurs ainsi qu’à nos partenaires pour la formation des entraîneurs. »
Lorraine Lafrenière, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers partenaires et intervenants autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez l’ACE sur Twitter et Facebook.
-30-
Renseignements :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
mhachey@coach.ca