Après une visite d’identification des besoins en février dernier et une première mission de formation en avril, une équipe de quatre formateurs de l’ACE sont retournés à Port-au-Prince au début du mois d’août pour poursuivre la formation des entraîneurs haïtiens. L’équipe de formateurs de l’ACE était constituée cette fois-ci de quatre personnes-ressources d’expérience du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) : Charles Cardinal (coordonnateur de la mission en août), Diane Culver, Marie-Pier Charest et Jean-Marc Normandin.
Dans les mois qui ont suivi la visite d’identification des besoins, l’ACE a travaillé avec les représentants du Ministère de la jeunesse, de l’action civique et des sports d’Haïti pour ajuster le contenu du PNCE canadien à la réalité culturelle du système sportif haïtien. Haïti a donc en main maintenant son propre programme de formation d’entraîneurs, le nouveau Programme d’État de Certification des Cadres Sportifs (PECCS)! Après seulement neuf mois de partenariat entre nos deux pays, voilà que déjà 100 entraîneurs ont reçu leur formation du PECCS niveau 1, dont 25 au niveau 2!
Parmi la centaine d’entraîneurs qui ont déjà entamé leur formation, on retrouve des représentants de différentes fédérations sportives nationales d’Haïti : soccer, volleyball, judo, tennis, cyclisme, athlétisme et basketball.
Partenariat avec l’Université d’Ottawa – Recherche-Active
Dès le départ, les responsables de l’ACE ont identifié la nécessité d’archiver tout le processus de cette mission de formation pour bien évaluer l’implantation d’un programme à Haïti. Nous avons donc fait appel à l’université voisine de nos bureaux pour mettre en branle un projet de recherche active : «La qualité et l’impact des modules multisports des niveaux 1 et 2 du Programme d’État de certification des cadres sportifs d’Haïti». Mme Diane Culver, professeure à l’Université d’Ottawa et formatrice pour l’ACE, dirige cette recherche en plus d’aider à la formation des entraîneurs à Port-au-Prince.
Des répercussions immédiates
Entre la formation initiale du mois de février et celle du mois d’avril, nous avons été en mesure de constater que les entraîneurs avaient déjà appliqué plusieurs principes et méthodes apprises à l’intérieur de leur formation PECCS niveau 1. Voici justement un des nombreux témoignages recueillis par l’intermédiaire de notre recherche-active chez un des entraîneurs formés en février :
«Mon pays traverse un moment très difficile. Et c’était déjà très difficile avant le tremblement de terre et maintenant après le tremblement c’est devenu beaucoup, beaucoup, beaucoup plus difficile. Si on se rend compte qu’on est un seule peuple dans le monde (blanc, noir ou jaune; riche ou pauvre), on fait partie du genre humain… Et bien souvent on dit qu’on est en train d’aider les gens et réellement ce n’est pas vrai. En ce sens je peux dire que les dirigeants de PECCS sont en train d’aider l’Haïti. Parce que… les gens qui vont sortir de cette formation, ça c’est du concret. Ce n’est pas comme si on va envoyer tant de quoi pour la santé…. On a encore rien vu. Quand on forme une seule personne c’est comme si on forme une famille parce cette personne va avoir la capacité pour travailler à aider du monde dans sa famille et les amis (les autres)…»
On y retourne prochainement!
L’équipe de l’ACE est déjà en préparatif pour la prochaine visite de formation qui aura lieu à la fin du mois de novembre. Nous serons également très actifs au cours des prochains mois avec des visites de formation prévues en janvier et en avril 2012. Nous débuterons en novembre la 2e phase d’implantation du programme qui consiste à la préparation des formateurs haïtiens pour assurer l’autonomie d’Haïti dans leur propre formation des entraîneurs sportifs. Restez à l’écoute pour plus de nouvelles d’Haïti!