CALGARY, AB, le 3 novembre 2023 – Plus de 420 délégués se sont réunis à Calgary, en Alberta, pour la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2023 (#SLS23), la conférence annuelle pour les entraîneurs, les chercheurs, les administrateurs et les cadres du milieu sportif au Canada. Depuis le retour de sa formule en personne en 2022, l’événement accueille de plus en plus de participants tout en demeurant sécuritaire, il offre des activités de formation, de perfectionnement professionnel, de réseautage et propose de célébrer avec des leaders des milieux canadiens du sport, des affaires et de l’éducation.
La conférence est organisée par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et a lieu cette année les 2 et 3 novembre à l’hôtel Westin Calgary.
Le theme : La santé mentale, c’est notre sport
La pandémie nous a donné l’occasion de célébrer la résilience, le courage et l’empathie du milieu sportif, mais nous devons maintenant nous concentrer sur la santé mentale des entraîneurs, des participants, des athlètes et des dirigeants sportifs. En 2022, l’ACE a reçu une subvention de 2,8 M de l’Agence de la santé publique du Canada pour aborder cette priorité. Cet investissement jette les fondations pour améliorer les connaissances en santé mentale et pour aider les entraîneurs à prendre soin d’eux en 2023. Lorsque nous disposons des outils et de la confiance nécessaires pour intégrer des pratiques de santé mentale positives dans nos rôles, nous pouvons adopter une stratégie collective pour prioriser la santé mentale. Ensemble, nous pouvons soutenir le bien-être de tous les membres de la communauté sportive.
La conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2023 est l’occasion pour nous de :
-
créer un environnement qui favorise et normalise les conversations sur la santé mentale;
-
outiller les congressistes afin qu’ils aient dans leurs rôles une incidence positive dans le sport, partout au pays;
-
comprendre l’importance de prendre soin de soi;
-
créer des espaces sécuritaires et inclusifs;
-
créer une communauté de champions de la santé mentale grâce au pouvoir du sport.
« Nous voulons avant tout rassembler la communauté sportive autour de thèmes chers à l’ensemble de la population canadienne, rappelle Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. Les sports et les loisirs sont des piliers de la prospérité et du développement au Canada grâce aux réalisations qui favorisent le bien-être des gens d’un océan à l’autre. »
L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, sera des nôtres pour accueillir les participants et faire une allocution lors de la première journée.
« La santé mentale et le bien-être des athlètes, des entraîneurs et des dirigeants sportifs doivent être au cœur de la gouvernance et des opérations sportives, et ce, à tous les paliers et dans tous les contextes. À l’occasion de la conférence Sport Leadership sportif, des conversations importantes et nécessaires ont traité de la relation entre les pratiques positives en matière de santé mentale et le sport sécuritaire et inclusif, rappelle L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique. Alors que nous accomplissons le travail acharné nécessaire pour bâtir un système sportif canadien qui reflète mieux nos valeurs et protège nos enfants, nous devons reconnaître les torts passés et en tirer les leçons pour prendre les mesures audacieuses nécessaires dans l’immédiat. »
Nos principaux conférenciers aux parcours divers amènent chacun leur expertise propre, notamment :
-
Michael Kehler, Dr., Professeur de recherche en études des masculinités dans l’éducation, Werklund School of Education, Université de Calgary
-
Roselle Gonsalves, Ph.D, Conseil des gouverneurs de Curling Canada, D’experte en inclusion pour la World Curling Federation
-
Therese Brisson, MBA, Ph.D, Présidente-directrice générale, Alpine Canada Alpin
Découvrez notre foule de conférenciers ici.
La conférence sera coanimée par Rosie MacLennan, double médaillée d’or olympique et quadruple olympienne dans le sport du trampoline, et Annie Gagnon, Directrice, Marketing et communications à l'Institut canadien du sport de Calgary.
Plus de 100 des meilleurs entraîneurs et entraîneures du Canada seront reconnus cette année dans le cadre du programme annuel de Prix aux entraîneurs de l'ACE, y compris 44 lauréats et lauréates qui seront présents au Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada le vendredi 3 novembre au l’hôtel Westin Calgary.
La conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif (#SLS23) est présentée en partenariat avec Petro-Canada, une entreprise de Suncor, qui appuie depuis plus de 30 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles.
« Depuis 20 ans déjà, Petro-Canada est fière de commanditer cet important événement créé par l’ACE afin de rassembler la communauté sportive pour apprendre, échanger et grandir », s’est réjoui Patrick Ritchie, vice-président des ventes et du marketing chez Petro-Canada.
Pour plus d’informations sur la conférence, notamment l’horaire détaillé et la liste complète des conférenciers, visitez le https://site.pheedloop.com/event/SLS23/home.
–30–
Renseignements, photos ou vidéos de l’événement :
Katherine Zhang
Coordonnatrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
kzhang@coach.ca
613.235.5000 x 2353
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires dans son engagement à renforcer les compétences et la stature des entraîneurs et entraîneures, qui, en fin de compte, va contribuer à étendre leur portée et leur influence. Grâce à ses programmes, l'ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d'acquérir des connaissances et des compétences, de promouvoir l'éthique, de favoriser des attitudes positives, de renforcer les compétences et d'accroître la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.
À propos de Petro-Canada
Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite plus de 1 500 stations-service et 300 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays, dont 61 accords commerciaux avec des communautés autochtones. En 2019, Petro-Canada a inauguré la Transcanadienne électrique, un réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2020, la Fondation proches aimants Petro-Canada a été lancée pour aider à soutenir les aidants naturels canadiens. Petro-Points, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 35 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles.