Aller au contenu principal

Ottawa, le 15 novembre 2017 – L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) sont fières d’annoncer le lancement d’un modèle de mentorat d’entraîneures : un outil gratuit et clé en main qui vise à améliorer la rétention et les compétences des femmes entraîneures.

Pouvant dès maintenant être téléchargé sur le site de l’ACE, le modèle en question se compose de trois guides : pour l’administrateur de sport, le mentor et la mentorée. Réunies, ces ressources orientent le développement de relations mentor/mentorée fructueuses et durables.

« À tous les niveaux, les entraîneures apportent une contribution unique et précieuse au système sportif, mais elles se butent souvent à des obstacles de taille lorsqu’elles tentent de cheminer dans ce métier, explique Allison Sandmeyer-Graves, chef de la direction de l’ACAFS. Ce modèle de mentorat est un outil pragmatique et éprouvé. Dans n’importe quel sport, on peut l’utiliser pour aider les femmes à devenir des leaders dans leur discipline, mais aussi le système sportif canadien dans son ensemble. »

Quatre organismes nationaux de sport ont mis le modèle à l’essai pendant un an : Canada Basketball, Tennis Canada, Wrestling Canada Lutte et Hockey Canada. Dans l’évaluation menée par l’Université de Toronto, les mentors et les mentorées ont relevé plusieurs retombées positives, comme l’impression d’avoir progressé sur les plans personnel et professionnel et de s’être grandement rapprochées de leurs objectifs en tant qu’entraîneure.

« Le processus de mentorat favorise le perfectionnement professionnel et offre un environnement axé sur le soutien auquel bien des entraîneures n’ont pas accès, souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Compte tenu des résultats très positifs du pilote, nous savions que nous devions l’étendre à la communauté sportive du pays afin de multiplier les possibilités et expériences positives pour les entraîneures. »

L’ACAFS et l’ACE ont présenté le modèle lors d’un atelier pré-conférence le 2 novembre en marge de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2017. Une autre présentation est offerte le 28 novembre à Ottawa dans le cadre d’un dîner-causerie de l’ACAFS. Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, cliquez ici.

L’ACAFS et l’ACE tiennent à remercier le comité consultatif du projet, l’Université de Toronto, Canada Basketball, Tennis Canada, Wrestling Canada Lutte et Hockey Canada pour leur collaboration au développement et à la mise à l’essai du modèle. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de Condition féminine Canada.

Pour en savoir plus sur le modèle de mentorat d’entraîneures et pour télécharger les guides, CLIQUEZ ICI.

À propos de l’ACAFS
L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre un certain nombre de services, programmes et ressources à une variété de clients, dont les organismes de sport et d’activité physique, les enseignantes et enseignants, les entraîneures et entraîneurs, les professionnelles et professionnels de la santé et les animatrices et animateurs en loisirs. Depuis 1981, l’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organisations des secteurs public et privé à la mise sur pied d’activités et de projets qui prônent une plus grande participation des jeunes filles et des femmes dans les sports et l’activité physique.

Suivez l’ACAFS sur Twitter et Facebook.
 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE, dont le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, suivez l’ACE sur Twitter et Facebook.

Coordonnées
Terri Temelini
Gestionnaire des projets et des communications
Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique
416 901-0484 | caaws@caaws.ca

Isabelle Cayer
Conseillère principale en entraînement, Les entraîneures
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2376 | icayer@coach.ca