Je suis impatient d’aller aux Olympiques de Londres. Mon départ est dans 2 jours. Ce sera extraordinaire!
Je vais probablement faire mes valises seulement quelques heures avant mon départ, ce qui rendra ma femme folle, mais cet élan de dernière minute me donnera une poussée d’adrénaline et me mettra dans l’esprit des Olympiques.
J’ai beaucoup de travail à faire là-bas, comme participer dans le programme extraordinaire au Global Coaches House, profiter de leurs conférences et de l’opportunité de faire du réseautage. J’observerai également les entraîneurs en canoë-kayak qui font partie du programme avancé en entraînement. Comme si ce n’était pas assez, je serai en contact avec les directeurs des Instituts nationaux de formation des entraîneurs provenant d’autres pays, comparant nos programmes pour un projet de recherche en haute performance de l’entraînement qui est déjà en cours.
La toute première chose dans mon agenda, par contre, est d’aller encourager Sherraine Schalm – une de nos athlètes en escrime qui compétitionnera en épée, chez les femmes. Avant de retourner travailler à l’ACE l’an dernier, j’étais le directeur en haute performance pour la Fédération canadienne d’escrime, où j’ai rencontré Sherraine pour la première fois. Notre première rencontre face-à-face était à Catane pour les championnats mondiaux. Sherraine était présente pour encourager les autres athlètes en escrime de l’équipe canadienne. Elle était sans doute enceinte d’au moins sept mois à ce moment, prête à accoucher et participant encore à des leçons avec son entraîneur – quelle discipline. Elle a eu sa fille Gaia seulement quelques mois avant le début des sélections pour les Olympiques. Ça lui a prit énormément de détermination pour se remettre en forme, surtout depuis qu’elle habite en Italie et qu’elle est responsable pour la majorité de sa préparation physique. Après les Jeux panaméricains, j’ai commencé à l’aider avec sa préparation physique, en lui démontrant des programmes via Skype. Ce n’était pas la situation idéale mais cela a fonctionné à merveille – elle s’est non seulement qualifiée pour les Olympiques mais mes espions dans le monde de l’escrime m’ont dit qu’elle était dans une forme superbe et qu’elle avait une agilité incroyable. Je suis impatient de la voir en action le 30 juillet.
Go Sherraine go!
Avec le prix des chambres d’hotel qui augmente sans cesse, je suis chanceux d’avoir trouvé un dortoir d’université avec une salle de bain annexée à un prix très très raisonnable. Espérons seulement qu’ils n’ont pas utilisé Photoshop pour modifier leurs photos sur l’internet. Je serai très déçu d’arriver là-bas avec ma femme et de me rendre compte que c’est un abri datant de la deuxième guerre mondiale, avec un seau dans un coin.
Toutefois, j’ai hâte de pouvoir partager cette expérience unique avec vous sur Twitter (@GerardLauziere) et sur coach.ca.