En novembre dernier, l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports), et Sport Canada se sont engagés à aider le ministère des Sports de Haïti à structurer le développement du sport dans leur pays par l’implantation d’un programme national de formation d’entraîneurs. L’ACE a donc été immédiatement mandatée pour diriger ce projet d’aide internationale.
Dans le contexte particulier où se retrouve Haïti en ce moment qui est toujours dans ce long processus de reconstruction suite au séisme de 2010, l’occasion de former des adultes pouvant œuvrer auprès d’enfants, d’adolescents et d’adolescentes dans le sport prend tout son sens. Effectivement, bien occuper ces jeunes par une pratique sportive structurée pendant que l’on remet le pays sur pied permet de motiver et d’inspirer une jeune population qui en a bien besoin.
En février dernier, une équipe de l’ACE s’est donc rendue à Port-au-Prince pour bien identifier les besoins et la réalité sportive déjà en place. Puis en avril, cette même équipe est retournée former 42 entraîneurs et entraîneures répartis dans une dizaine de disciplines sportives. L’ACE retournera encore quatre fois d’ici avril 2012 pour compléter non seulement la formation d’entraîneurs et d’entraîneures mais aussi la formation de leurs futurs formateurs et formatrices pour que Haïti soit complètement autonome à l’avenir.
Vous verrez dans ces deux courts vidéos que les installations sportives et terrains de jeu sont très différents de ce que nous sommes habitués de voir dans une salle de musculation et un terrain de volleyball ici au Canada.
L’entraînement de volleyball a été filmé sur le site du seul programme de sport-études disponible au pays. Imaginez-vous devoir composer avec un terrain rocailleux lors de la planification d’un entraînement sécuritaire pour vos jeunes athlètes.
Cette photo a été prise à la suite de la cérémonie de clôture et conférence de presse nationale suite à la session de formation intensive de 5 jours avec les entraîneurs.