Ottawa, le 20 juillet 2020. L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est heureuse d’accueillir cinq leaders exceptionnels du monde du sport au sein de son conseil d’administration, soit :
- Jason Reindl, EPA, représentant des entraîneurs de haut niveau
- Tom Norton, représentant des entraîneurs de niveau local
- Doug Halliday, représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs
- Tracy Hillis, membre du grand public
- Ryan Francis, administrateur nommé (mandat d’un an)
Les nouveaux administrateurs entrent en fonction immédiatement.
« Nous sommes très fiers d’accueillir Tom, Tracy, Jason, Doug et Ryan au sein de notre conseil, affirme Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE. Leur diversité d’expériences et de points de vue, leur leadership, leurs réalisations dans le système sportif et leur passion pour le coaching nous aideront à répondre aux besoins et à relever les défis d’un monde du sport en pleine évolution. »
Jason Reindl, EPA, représentant des entraîneurs de haut niveau
Jason est actuellement entraîneur-chef du programme d’athlétisme et de cross-country de l’Université de la Saskatchewan. Il est également président de l’association des entraîneurs d’athlétisme de U Sports et vice-président à la performance de Saskatchewan Athletics, et siège au comité national des entraîneurs d’Athlétisme Canada. Jason a remporté cinq fois le prix d’entraîneur de l’année de sa conférence (SUA et CanWest) et a été entraîneur pour l’équipe nationale à trois reprises. Il est également reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses présentations sur l’analyse de la performance. Au cours de sa carrière, il a développé une philosophie d’entraînement stratégique axée sur l’athlète, dirigée par l’entraîneur et appuyée par des données probantes. Les collègues de Jason le considèrent comme un leader ouvert et admirent sa capacité à conjuguer la performance et le développement des athlètes et des entraîneurs.
Tom Norton, représentant des entraîneurs de niveau local
Tom est actuellement sergent d’état-major du Groupe des crimes majeurs de la Division E de la Gendarmerie royale du Canada en Colombie-Britannique, où il compte 35 ans de service. Il apporte au conseil d’administration de l’ACE presque quarante ans d’expérience sportive à titre d’entraîneur, d’athlète et de promoteur. Tom a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs à deux reprises, et a exercé les fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale d’athlétisme aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux 2019 à Abou Dhabi et d’entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme de la Colombie-Britannique aux Olympiques spéciaux. Il a également occupé divers postes de direction dans des organismes sportifs provinciaux et locaux et est administrateur du Valley Royals Track and Field Club à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Tom participe activement aux activités de financement et de bénévolat pour les Olympiques spéciaux de la Colombie-Britannique et la Société canadienne du cancer. Il considère que les leaders communautaires ont le pouvoir d’être porteurs de changement.
Doug Halliday, représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs
Doug est responsable des projets Le sport c’est pour la vie et Coaching NL chez Sport Newfoundland and Labrador, où il supervise, administre et évalue la prestation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et de l’initiative Le sport c’est pour la vie. Doug est un leader chevronné, ayant notamment occupé le poste de directeur technique et entraîneur-chef du Pearlgate Track and Field Club de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, où il était responsable de la planification et de la mise en œuvre des programmes et des services du club et des installations, ainsi que du recrutement et de la gestion du personnel. Il sait bâtir et motiver une équipe dynamique et créer un climat où les membres du personnel et les bénévoles se sentent à l’aise de soulever des questions ou des préoccupations tout en proposant de nouvelles idées qui favorisent la croissance de l’organisation.
Tracy Hillis, Ph. D., membre du grand public
Tracy est la directrice des loisirs du gouvernement communautaire de Behchoko, dans les Territoires du Nord-Ouest, où elle est responsable des programmes de sports et de loisirs pour les enfants et les jeunes de toutes capacités. Tracy fera profiter l’ACE de l’expérience qu’elle a acquise au fil d’une carrière de 40 ans dans le sport en tant que bénévole, entraîneure, arbitre et athlète. Elle compte 25 années d’expérience à titre d’entraîneure dans plusieurs sports et 30 années d’expérience en conception, gestion et évaluation de programme. Elle est entraîneure certifiée Compétition – Développement PNCE en patinage de vitesse, en plus d’avoir suivi le programme de formation avancée des entraîneurs à l’Institut national de formation des entraîneurs de Calgary et occupé des postes d’entraîneure dans l’Ouest du Canada de même qu’à l’international, au sein de l’association de patinage de vitesse de la Nouvelle-Zélande. Tracy a publié des articles évalués par les pairs sur les fondements du mouvement, sur les réactions physiologiques et psychologiques à l’entraînement et sur l’apprentissage par les pairs chez les athlètes en développement. Elle détient un doctorat en zoologie de l’Université de Guelph.
Ryan Francis, administrateur nommé (mandat d’un an)
Ryan est conseiller en sport au ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, où il pilote des dossiers liés aux commotions cérébrales, à l’équité des sexes, à l’organisation d’événements sportifs et aux sports autochtones. Il a auparavant été coordonnateur des sports de l’organisme Mi’kmaw Kina’matnewey, où il assurait le suivi d’accords bilatéraux et d’initiatives en matière de sport, de condition physique et d’activité physique dans les communautés des Premières nations. Il possède une riche expérience en tant qu’entraîneur et bénévole de hockey, ayant entre autres été entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’Atlantique au Championnat national de hockey autochtone 2019 et membre de l’équipe de mission de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada et aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Ardent défenseur des communautés autochtones et du sport, Ryan croit fermement aux effets positifs du coaching sportif dans sa communauté.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
Renseignements :
Delaney Turner
Gestionnaire, Marketing & Communications
Association canadienne des entraîneurs
Tél: 613.292.7651