Aller au contenu principal

OTTAWA, ON – L'Association canadienne des entraîneurs a dévoilé aujourd'hui le nom des 52 entraîneurs et entraîneures récipiendaires des Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs de 2008.

Les prix seront remis pendant la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2008, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2008 à Calgary, Alberta. La cérémonie de remise des Prix du leadership sportif se déroulera le vendredi 7 novembre 2008, à 19 h, au Centre des congrès Telus de Calgary.

Cette année, ces prix prestigieux sont remis à des entraîneurs et des entraîneures dont les athlètes ont remporté une médaille aux Jeux olympiques de 2008, aux Jeux paralympiques de 2008, aux Jeux olympiques spéciaux internationaux d'été de 2007 et à divers championnats du monde.

« Avec le thème de la conférence qui est 'La mise en œuvre de l'excellence', existe-t-il un meilleur moyen que les Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs pour rendre hommage à nos entraîneurs et entraîneures », déclare Steven Keith, directeur divisionnaire, Partenariats avec la collectivité et programmes olympiques, Petro-Canada. « 2008 est une année de réussites et nous sommes heureux d'honorer les entraîneurs et entraîneures du Canada pour leur contribution extraordinaire au sport. »

Voici les noms des récipiendaires.

Houshang Amiri de Mill Bay, Colombie-Britannique, entraîneur de Svein Tuft qui a remporté une médaille d'argent individuelle dans une épreuve contre la montre au championnat du monde de cyclisme.

Janet Arnott de Winnipeg, Manitoba, entraîneure de l'équipe de curling championne du monde, formée de Jennifer Jones (capitaine), Dawn Askin (joueuse de tête), Jill Officer et Cathy Overton-Clapham.

Annie Barabé de Sorel-Tracy, Québec, entraîneure de Jessica Dubé et de Bryce Davison, médaillés de bronze en couple au championnat du monde de patinage artistique.

Lee Barkell de Barrie, Ontario, entraîneur de Jeffrey Buttle, champion du monde en patinage individuel masculin.

Shelley Barnett de Burlington, Ontario, entraîneure d'Équipe Canada qui a remporté une médaille de bronze au championnat du monde de patinage synchronisé.

Randy Bennett de Brentwood Bay, Colombie-Britannique, entraîneur de Ryan Cochrane, médaillé de bronze olympique au 1 500 mètres style libre.

Ron Brown de Winnipeg, Manitoba, entraîneur de Jen Saunders, médaillée de bronze en simple au championnat du monde de racquetball.

Marty Calder de St. Catharines, Ontario, entraîneur de la lutteuse Tonya Verbeek, médaillée de bronze olympique, catégorie 55 kilos.

Derrick Campbell de Montréal, Québec, entraîneur du patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin, médaillé d'argent au championnat du monde à l'épreuve de 500 mètres et en équipe.

Michael Creamer de Kirkland, Québec, entraîneur de Thomas Hall, médaillé de bronze olympique à l'épreuve C-1 1 000 mètres.

Allison Dobb de Victoria, Colombie-Britannique, entraîneure de Gabe Bergen, James Dunaway et le barreur Mark Laidlaw, champions du monde au deux de pointe masculin avec barreur.

Ray Elrick de Metcalfe, Ontario, entraîneur de Jason Dunkerley, médaillé de bronze paralympique au 1 500 mètres.

Peter Eriksson d'Ottawa, Ontario, entraîneur de Chantal Petitclerc, championne paralympique aux épreuves de 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 800 mètres et 1 500 mètres.

Joel Filliol de Victoria, Colombie-Britannique, entraîneur de Simon Whitfield, médaillé d'argent olympique en triathlon.

Rob Fox de Thornhill, Ontario, entraîneur d'Oskar Johansson et de Kevin Stittle, médaillés d'argent mondiaux à l'épreuve Tornado de voile.

Martin Gagné de Montréal, Québec, entraîneur de la patineuse de vitesse sur courte piste Kalyna Roberge, médaillée de bronze au championnat du monde aux épreuves de 500 mètres, 1 000 mètres et au 3 000 mètres relais.

Michel Gagnon de Longueuil, Québec, entraîneur de Vincent Gagnon, médaillé de bronze en simple au championnat du monde de racquetball.

Craig Guthrie de Halifax, Nouvelle-Écosse, entraîneur du navigateur Paul Tingley, champion paralympique en quillard solitaire.

Cesar Henderson de Brossard, Québec, entraîneur d'Alexandre Despatie, médaillé d'argent olympique au 3 mètres en plongeon.

Ken Hitchcock de Columbus, Ohio (États-Unis), entraîneur en chef d'Équipe Canada, médaillée d'argent au championnat du monde de hockey masculin.

Ron Jacks de Victoria, Colombie-Britannique, entraîneur de Stephanie Dixon, championne paralympique au 100 mètres dos.

Bent Jensen de Victoria, Colombie-Britannique, entraîneur de Iain Brambell, Jon Beare, Mike Lewis et Liam Parsons, médaillés de bronze olympiques en aviron au quatre poids léger.

Benoît Labrecque de Québec, Québec, entraîneur de l'équipe de rugby en fauteuil roulant, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques.

Marcel Lacroix de Calgary, Alberta, entraîneur du patineur de vitesse sur longue piste Denny Morrison, champion du monde au 1 500 mètres et médaillé de bronze au 1 000 mètres.

Jean Laroche de Sherbrooke, Québec, entraîneur de Diane Roy, médaillée de bronze paralympique au 400 mètres.

Benoît Lebrun de Pointe-Claire, Québec, entraîneur du nageur Benoît Huot, médaillé de bronze paralympique au 200 mètres quatre nages individuelles.

Yihua Li de Pointe Claire, Québec, entraîneure d'Émilie Heymans, médaillée d'argent olympique à la tour de 10 mètres.

Brett Lumley de Windsor, Ontario, entraîneur de Stefanie Reid, médaillée de bronze paralympique au 200 mètres.

Alain Maillé de Joliette, Québec, entraîneur en chef de l'équipe nationale d'Olympiques spéciaux aux Jeux olympiques spéciaux internationaux d'été de 2007, où Brittany McLeod a remporté la médaille d'argent au 200 mètres style libre et Ashley Haskett a remporté la médaille de bronze au 50 mètres style libre.

Steve McBride de Victoria, Colombie-Britannique, entraîneur des navigateurs John McRoberts et Stacie Louttit, médaillés de bronze paralympiques en SKUD.

Sébastien Messier de St-Lambert, Québec, entraîneur d'Anne Polinario, championne paralympique au 50 mètres style libre.

Terrance Millar d'Orangeville, Ontario, entraîneur du champion olympique en sports équestres au saut d'obstacles Eric Lamaze et de l'équipe médaillée d'argent formée de Lamaze, Jill Henselwood, Ian Millar et Mac Cone.

Al Morrow de London, Ontario, entraîneur des médaillées de bronze olympique Tracy Cameron et Melanie Kok, à l'épreuve d'aviron deux de couple poids léger.

Scott Oldershaw de Burlington, Ontario, entraîneur d'Adam Van Koeverden, médaillé d'argent olympique au K-1 500 mètres.

Jules Owchar d'Edmonton, Alberta, entraîneur du quatuor champion du monde de curling formé de Kevin Martin (capitaine), Ben Hebert (joueur de tête), Marc Kennedy et John Morris.

Terry Paul de Victoria, Colombie-Britannique, entraîneur de Dave Calder et Scott Frandsen, médaillés d'argent olympique à l'épreuve d'aviron en couple.

Pierre Pomerleau de Charlesbourg, Québec, entraîneur de Dean Bergeron, champion paralympique au 200 mètres et médaillé de bronze au 400 mètres.

Paul Ragusa de Calgary, Alberta, entraîneur de la lutteuse Carol Huynh, championne olympique chez les moins de 48 kilos, et d'Erica Sharp, médaillée de bronze chez les moins de 51 kilos au championnat du monde.

Rick Reelie de Saskatoon, Saskatchewan, entraîneur d'Ilana Duff, médaillée de bronze paralympique au 100 mètres.

David Ross de Thornhill, Ontario, entraîneur de Karen Cockburn, médaillée d'argent olympique en épreuve individuelle au trampoline, et de Jason Burnett, médaillé d'argent olympique à l'épreuve masculine.

Derrick Schoof de Vancouver, Colombie-Britannique, entraîneur de Donovan Tildesley, médaillé de bronze paralympique au 400 mètres style libre.

Réjean Sergerie de Ste-Catherine, Québec, entraîneur de Karine Sergerie, médaillée d'argent olympique au taekwondo chez les moins de 67 kilos.

Peter Smith de Lachine, Québec, entraîneur en chef d'Équipe Canada qui a remporté la médaille d'argent au championnat du monde de hockey féminin.

Jeff Snyder d'Elmira, Ontario, entraîneur en chef d'Équipe Canada, championne du monde en hockey sur luge.

Mike Spracklen de Sydney, Colombie-Britannique, entraîneur de l'équipage champion du huit masculin en aviron formé du barreur Brian Price, et de Kyle Hamilton, Adam Kreek, Dominic Seiterle, Malcolm Howard, Jake Wetzel, Andrew Byrnes, Ben Rutledge et Kevin Light.

Andrea Taylor de Langley, Colombie-Britannique, entraîneure de la cavalière Lauren Barwick, championne paralympique à l'épreuve technique de dressage style libre et médaillée d'argent individuelle au championnat du monde para-équestre.

Kevin Tyler d'Edmonton, Alberta, entraîneur de Tyler Christopher, médaillé d'or au championnat du monde IAAF au 400 mètres.

Eric Van Den Eynde de St-Bruno, Québec, entraîneur des médaillées de bronze paralympiques Geneviève Ouellet et Mathilde Hupin à la course sur route en tandem.

Xiuli Wang de Calgary, Alberta, entraîneure de la patineuse de vitesse sur longue piste Kristina Groves, championne du monde au 3 000 mètres, médaillée d'argent au 1 000 mètres et médaillée de bronze au 1 500 mètres et au 5 000 mètres, et de Clara Hughes, médaillée d'argent au 5 000 mètres.

Kelly Zackodnik de Calgary, Alberta, entraîneure en chef de l'équipe nationale aux Jeux olympiques spéciaux internationaux d'été de 2007, où Ian Sheppard a remporté la médaille d'or au 1 500 mètres et Catherine Partlow a remporté l'or au 200 mètres. Les médaillés d'argent étaient Chantal Payne au 100 mètres, Ray Lappalinen au 100 mètres, Ashlin Adams au 400 mètres, et au 4 x 100 mètres relais masculin et féminin. Adam Guthrie au 3 000 mètres et Blair Desjardins au 100 mètres ont remporté des médailles de bronze.

Victor Zilberman de Montréal, Québec, entraîneur de la lutteuse Martine Dugrenier, médaillée d'argent au championnat du monde 2007.

Marina Zoueva de Canton, Miami (États-Unis), entraîneure de Tess Virtue et de Scott Moir, médaillés d'argent à l'épreuve de danse sur glace au championnat du monde de patinage artistique.

À propos de l'ACE
L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L'ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d'entraînement de pointe en ayant pour objectif d'influer sur 1 000 000 d'athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

 

- 30 -


Pour plus d'informations, communiquez avec :

Michèle Dion
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2384
mdion@coach.ca