Aller au contenu principal

Le 19 juin 2018 – Lors d’une conférence de presse plus tôt aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé de nouvelles mesures pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour que le sport soit une expérience sécuritaire et gratifiante pour nos athlètes, entraîneurs et les organismes qui les représentent, a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Nous félicitons la ministre Duncan et le gouvernement fédéral d’avoir adopté ces mesures. L’ACE a hâte de collaborer avec ses partenaires sportifs à leur application. »

L’appel du gouvernement du Canada pour de nouvelles dispositions dans les ententes de financement aidera les organismes sportifs admissibles à favoriser la santé et la sécurité de leurs milieux de travail. Les détails de l’annonce peuvent être consultés ICI

« Je tiens également à souligner le courage extraordinaire de Geneviève Simard, de Gail Kelly, d’Amélie-Frédérique Gagnon et d’Anna Prchal, qui, le 4 juin, ont dénoncé les agressions dont elles ont été victimes et appeler les acteurs du système sportif canadien à agir pour réduire les risques d’abus. Leur acte altruiste a inspiré quatre autres victimes à se manifester : Émilie Cousineau, Allison Forsythe, Katie Bertram et Gillian McFetridge », poursuit-elle.

L’ACE s’engage à collaborer avec tous les organismes sportifs canadiens à l’adoption et à la mise en œuvre de politiques et processus visant à garantir la sécurité et la protection des athlètes et des entraîneurs. Pour aider les organismes à passer à l’action, elle a lancé le mouvement Entraînement responsable avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Pour en savoir plus sur le mouvement Entraînement responsable ou sur les différentes ressources offertes aux organismes, aux entraîneurs et aux parents pour favoriser les pratiques d’entraînement éthique, veuillez consulter le www.coach.ca/entrainement-responsable.

Outre le CCES, l’ACE est fière de collaborer avec des organismes comme le Centre de règlement des différends sportifs du Canada, le Centre canadien de protection de l’enfance, Respect Group et B2dix à la création d’un milieu sportif plus sécuritaire.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.

-30-

Renseignements :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 2382
mhachey@coach.ca