Aller au contenu principal

OTTAWA (21 août 2014) – Chef de file dans le domaine de l’éducation et de la formation en entraînement au Canada, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) appuie fortement les recommandations émanant de la Collaboration canadienne pour les commotions cérébrales qui exigent de mettre un terme à l’approche à l’aveuglette qui sévit actuellement dans la gestion des commotions cérébrales pour tous les sports au Canada.

«Les entraîneurs et les entraîneures jouent un rôle de premier plan dans la prévention des blessures auprès de tous et toutes les athlètes du Canada – du terrain de jeu au podium, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Ils et elles sont au cœur de l’action sur les terrains de jeu, dans les arénas et partout où le sport est pratiqué. Comme les entraîneurs et les entraîneures qui ont suivi une formation et obtenu une certification sont mieux outillés pour enseigner les bonnes techniques, les principes d’entraînement appropriés et les concepts d’esprit sportif et d’éthique aux enfants, ils et elles peuvent avoir une incidence décisive sur la réduction de la fréquence et de la gravité des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens dans le sport. La plupart de ces blessures peuvent effectivement être évitées en appliquant des stratégies de prévention et en informant les participants et les participantes des risques possibles.»

Dans le cadre de l’initiative Actifs et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada et avec la collaboration des médecins experts Dr Jamie Kissick, Dr Mark Aubry et Dr Charles Tator, de l’Association canadienne de soccer, de Football Canada, de Canada Snowboard, de l’Association canadienne de ski acrobatique et de Patinage de vitesse Canada, l’Association canadienne des entraîneurs a élaboré la série de modules d’apprentissage en ligne gratuits «Prendre une tête d’avance» visant à aider les entraîneurs et les entraîneures à réduire le nombre de traumatismes cérébraux dans les sports d’équipe et à déterminer quand les athlètes peuvent revenir au jeu en toute sécurité à la suite d’une blessure à la tête.

La série comprend le module générique Prendre une tête d’avance en sport et des modules adaptés aux besoins du soccer, du football, du snowboard, du ski acrobatique et du patinage de vitesse. Un questionnaire sur les commotions, des animations interactives qui illustrent ce qui se produit dans le cerveau lorsque le corps subit différents types d’impacts, et de vraies histoires de commotions cérébrales racontées par des entraîneurs, des entraîneures et des athlètes qui vous feront prendre conscience que personne n’est invincible ou à l’abri des commotions sont également disponibles sur le site Web coach.ca.

De nombreux organismes de sport ont intégré ces modules d’apprentissage en ligne à leur processus de formation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), rejoignant ainsi le plus grand nombre possible d’entraîneurs et d’entraîneures; à ce jour, plus de 3 000 entraîneurs et entraîneures du PNCE ont complété l’un de ces modules.

«Football Canada est fier d’être un partenaire de l’ACE, d’appuyer les entraîneurs et les entraîneures en leur offrant des ressources et une formation visant à les sensibiliser et à leur présenter les protocoles entourant les commotions cérébrales par l’entremise de programmes tels ‘Prendre une tête d’avance au football, un programme offert gratuitement aux entraîneurs et aux entraîneures qui vient appuyer le programme ‘Contact sécuritaire’ de Football Canada. Ces deux programmes sont une excellente façon de permettre aux entraîneurs et aux entraîneures à travers le pays de prendre une part active dans les initiatives visant la sécurité du jeu et de leurs athlètes, affirme Shannon Donovan, directrice générale de Football Canada.»

Le gouvernement du Canada a investi 1,5 million de dollars dans cette initiative, qui s’appuie sur les connaissances et l’expertise du Centre canadien pour l’éthique dans le sport, de Hockey Canada et de Parachute (auparavant appelé Pensez d’Abord Canada).

Vous pouvez consulter la section Sensibilisation aux commotions de l’ACE disponible à TOUS les entraîneurs et entraîneures, soigneurs et soigneuses et parents, à l’adresse https://www.coach.ca/commotion-cerebrale.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

Programme phare de l’ACE, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a la réputation d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. Il s’agit actuellement du plus important programme de formation continue pour adultes au Canada. L’ACE s’assure que tous les entraîneurs et les entraîneures reçoivent une formation reposant sur les pratiques exemplaires se rattachant à la conception pédagogique, sur la prise de décisions éthiques et sur un contenu pertinent, actuel et favorisant le développement d’entraîneurs et d’entraîneures compétents.

-30-

Pour plus d’information, communiquez avec :

Julie Parkins-Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 2382
jforget@coach.ca