Aller au contenu principal

Pour diffusion immédiate

OTTAWA (5 juin 2015) – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) appuie les recommandations du jury relativement à l’enquête sur le décès de Rowan Stringer, qui souligne que l’éducation des entraîneurs et des entraîneures joue un rôle de premier plan dans la prévention, l’identification et la gestion des commotions cérébrales subies dans le sport et dans la mise en place de protocoles de retour au jeu pour les participants et les participantes.

«L’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires estiment qu’il est essentiel que la sensibilisation aux commotions cérébrales et aux mesures à prendre en cas d’un tel incident soient une composante clé de la formation des entraîneurs et des entraîneures, indique Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Par l’entremise du Programme national de certification des entraîneurs, nous aidons nos partenaires à adopter des stratégies qui visent à assurer que les athlètes puissent évoluer dans un environnement sécuritaire, et ce, peu importe le sport qu’ils et elles pratiquent. Nous sommes fiers d’offrir aux entraîneurs et aux entraîneures des ressources et des activités de formation sur les commotions qui répondent à de nombreuses recommandations du jury.»

En partenariat avec plus de 500 organismes de sport canadiens, l’ACE élabore et propose des activités de formation en entraînement dans le cadre de son programme phare : le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Le PNCE, un programme de renommée mondiale en matière de formation en entraînement, reconnaît depuis longtemps l’influence déterminante que les entraîneurs et les entraîneures exercent sur toutes les questions de sécurité dans le sport. Les formations de tous les niveaux du PNCE comprennent des composantes de base telles que la prise de décisions éthiques, la sécurité des participants et des participantes et l’élaboration de plans d’action d’urgence.

Rugby Canada est un partenaire du PNCE qui manifeste continuellement son engagement vis-à-vis la sécurité des athlètes. Les programmes du PNCE de Rugby Canada s’harmonisent parfaitement aux normes que la Fédération internationale de rugby applique en matière de protocoles de retour au jeu et de gestion des commotions.

«Rugby Canada examine soigneusement les recommandations du jury relativement à l’enquête sur le décès de Rowan Stringer et appuie toutes les mesures visant à rendre le jeu plus sécuritaire pour ses joueurs, affirme Jim Dixon, directeur général de Rugby Canada, opérations et performance. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires tels l’ACE et World Rugby, pour nous assurer que les joueurs, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles aient les outils et reçoivent l’éducation nécessaire pour prévenir, identifier et gérer les commotions cérébrales.»

«La sécurité des joueurs est et demeurera une priorité pour Rugby Canada. Tous les entraîneurs enregistrés de Rugby Canada doivent respecter les normes minimales du PNCE et de World Rugby en matière de formation en entraînement, dont Prise de décisions éthiques et le programme de gestion de la commotion cérébrale ainsi que le module ‘Rugby Ready’ de World Rugby.»

L’ACE s’engage à faire en sorte que tous ses organismes de sport partenaires et leurs entraîneurs et entraîneures aient accès à des ressources sur la sensibilisation aux commotions. Grâce au financement de l’initiative Actifs et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, et en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Hockey Canada et Parachute Canada, l’ACE a créé la série primée de modules d’apprentissage en ligne Prendre une tête d’avance.

Le module gratuit Prendre une tête d’avance renseigne les entraîneurs et les entraîneures, les parents, les athlètes, les professeurs et les professeures et les officiels et les officielles sur la prévention, les signes et symptômes et la gestion des commotions en plus de proposer un protocole de retour au jeu reconnu à l’échelle internationale. La série Prendre une tête d’avance a été élaborée en consultation avec les docteurs Jamie Kissick, Mark Aubry et Charles Tator, experts en médecine, et elle est disponible dès maintenant pour un usage personnel ou collectif sur le site coach.ca. Une fois le module réussi, il est possible d’obtenir une preuve d’achèvement accessible publiquement par l’entremise de la banque de données nationale de l’ACE.

Pour plus d’information sur les outils et les ressources de l’ACE en lien avec la sensibilisation aux commotions cérébrales, y compris la série de modules d’apprentissage en ligne Prendre une tête d’avance, veuillez consulter le site : coach.ca/commotion-cerebrale.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est un membre de World Rugby (anciennement International Rugby Board) et est aussi l’organisme national de sport responsable pour l’administration du rugby à 15 et du rugby à 7 au Canada. Le mandat de Rugby Canada est de maintenir un niveau compétitif de tous nos programmes domestiques et internationaux. Pour plus d’information, visitez notre site: www.rugbycanada.ca

-30-

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Natalie Rumscheidt
Directrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 2051
nrumscheidt@coach.ca

Bryan Kelly
Gestionnaire des communications et des relations avec les médias
Rugby Canada
250-418-8998, poste 314
bkelly@rugbycanada.ca